- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Championnat d’Europe Longines-FEI 2018 - CSO : en demi-teinte

  • Harry Charles/Vivaldi du Dom
    Harry Charles/Vivaldi du Dom
Pas de quoi pavoiser en CSO. Nos voisins se sont imposés sur les magnifiques parcours conçus par Grégory Bodo. Chez les Jeunes Cavaliers, la Grande-Bretagne est doublement en or, équipe et individuel avec la victoire de Harry Charles en selle sur Vivaldi du Dom. Avec une touche très française sur ce podium puisque Vivaldi du Dom est né dans

Pas de quoi pavoiser en CSO. Nos voisins se sont imposés sur les magnifiques parcours conçus par Grégory Bodo. Chez les Jeunes Cavaliers, la Grande-Bretagne est doublement en or, équipe et individuel avec la victoire de Harry Charles en selle sur Vivaldi du Dom. Avec une touche très française sur ce podium puisque Vivaldi du Dom est né dans les Hauts de France chez Dominique Masson (présent et heureux à Fontainebleau dimanche). Le cheval a longtemps été monté en Grands Prix 2 et 3* par Nicolas Delmotte jusqu’à ce que, il y a trois ans, il soit vendu à Peter Charles, le père de Harry. C’est un fils de Casall et Eurasie de Beaume x Veneur du Prelet, enregistré au SBS car Casall n’était pas encore agréé par le stud-book SF. L’alezan n’aura touché qu’une barre dans les cinq parcours après une des meilleures chasses. Harry Charles est devenu champion d’Europe le jour de son 19e anniversaire. Il travaille à la valorisation des chevaux de son père, cavalier olympique, médaillé d’or par équipe lors des JO de Londres. Là on est dans le dur…


Entame difficile pour les tricolores. Arthur Le Vot/Vinchester (Huppydam des Horts) né chez Bruno Rocuet, tire tout de même son épingle du jeu et termine à la 6e place. Contre-performance des autres cavaliers qui tranche étrangement avec leurs derniers résultats en compétition. Paul Delforge ne s’en tire pas trop mal avec son excellente Terre du Banney (Crown Z) qui n’était pas au mieux de sa forme ce jour-là. Ils iront tous les deux en finale, aligneront chacun un tour sans-faute et termineront aux très honorables 7e et 8e place. Paul, dont c’est la dernière année de Jeune Cav -, était déjà 7e l’an dernier à Samorin; ici il n’est qu’à deux points de la tête. Quant à Arthur, c’était sa première participation à un championnat d’Europe Jeunes Cavaliers. « J’espérais mieux. Maintenant je pense au 3* de Dinard » dira-t-il. L’avenir est devant eux et avec les bons chevaux de leur piquet respectif, tous les espoirs sont de mises.


L’Allemand Cedric Wolf/Choo Chang J (Chacco Blue) 7e avant la finale a bénéficié des défaillances de ses poursuivants. Sa dernière manche sans faute lui vaut la seconde marche du podium. Agé de 20 ans, c’est un professionnel du cheval qui travaille à l’écurie de son père.


L’Autrichien Félix Koller est en bronze. Il montait Captain Futur (Cristallo). Agé de 21 ans, il est cavalier chez Paul Schokemöhle.


La remontée la plus spectaculaire fut celle du Hollandais Tristan Marchal/Sambucca (Sandro Boy). 20e avant la finale, il termine au pied du podium grâce à ses deux tours sans faute.


Magie du championnat où tout est possible jusqu’au dernier moment.


Par équipe, c’est l’Angleterre qui s’impose pour la seconde fois consécutive devant l’Allemagne et le Danemark. La France est 7e.


28 nations et 86 cavaliers dans cette catégorie





Juniors : l’Irlande en or





Il ne restait que deux cavalières tricolores Nina Mallevaey et Laura Klein pour disputer la finale. Le clan français s’est retrouvé bien esseulé face aux armadas britannique (4 cavaliers) irlandaise (3) et belge (4). C’est d’ail+leurs, dans le désordre, le tableau du podium. L’Irlandais Jason Foley/Castlefield Vegas s’empare de l’or après n’avoir touché qu’une seule barre en finale comme son suivant l’Anglais Oliver Fletcher/Disckoboy mais avec une moins bonne chasse. Oliver était médaille d’or l’an dernier à Samorin. La médaille d’argent est pour le Belge Simon Morssinkhof/Vivolta de Gree, un Selle Français par Diamant de Semilly et une mère par Sandro Boy, né à l’élevage de Maurice Desbois (44). Ce cheval a été finaliste à 6 ans sous la selle de Régis Bouguenec.


Les deux Françaises pointent dans le top 20, Nina 19e avec Solitude au Vent (Quaprice Bois Margot), Laura 20e avec Schweps du Soutrait (Calvaro). Chasse moyenne pour Laura et deux jolis parcours sans faute. Mais finale difficile avec un stop inattendu en première manche.


Par équipe, c’est la Belgique qui l’emporte avec un Thibaut Philipaerts très en forme (comme son grand frère à Chantilly), devant la Grande-Bretagne et l’Irlande.


28 nations pour 110 cavaliers concouraient dans cette catégorie.





Children : une Marseillaise





Bon début de championnat pour les protégés d’Olivier Bost. Maelle Moizat/Attraction de Riverland font retentir la Marseillaise dès le premier jour. La suite des événements ne fut pas du même tonneau. L’Allemagne s’empare de l’or par équipe devant l’Irlande et la Belgique.


En individuel, la médaille d’or revient au jeune Irlandais Rhys William (14 ans)/CES Cruson. Le garçon n’a pas touché une barre du championnat. Il est le seul à terminer sur un score vierge de pénalité. L’argent et le bronze sont pour l’Allemagne avec respectivement Chiara Reyer/Cederic et Henry Munsberg/Asterix à l’issue d’un barrage à 5. Le meilleur classement français est pour Rose de Balanda/Tzara Belin avec la 7e place de la finale.


99 children étaient en lice.





19/07/2018

Actualités régionales