- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Championnat des foals : la Bretonne Kellemoi Varnel championne suprême 2020

  • Kellemoi Varnel championne des femelles âgées
    Kellemoi Varnel championne des femelles âgées
Quel beau cru ! Et un match Bretagne-Normandie pour donner du piment à la confrontation! Ce samedi 5 septembre, dans le splendide cadre du Haras de Saint-Lô, les 150 foals (110 l’an dernier) élus des quatre coins de la France ont donné le meilleur d’eux-mêmes, jugés à l’aveugle par quatre juges Selle Français. Des quatre catégories (mâles jeunes, mâles âgés, femelles jeunes et femelles âgées) les cinq meilleurs ont été récompensés par de nombreux partenaires, dont le journal Le Cheval, en début d’après-midi. Les deux meilleurs ont été désignés : la femelle âgée Kellemoi Varnel, née chez Elodie Nicolas à Inzinzac Lochrist dans le Morbihan, et Kentucky Delque, le meilleur des mâles jeunes, né chez Renaud Delaroque à Saint Cyr dans la Manche. Et furent mis face à face pour la confrontation finale. C’est la femelle qui remporte le titre de Champion Suprême.

Kentucky Delque, le meilleur des mâles jeunes, est un fils de Bandro Boy de Béthune et Action Delque par Quite Easy. Kellemoi Varnel, la gagnante, est une fille de Balou du Rouet et Emotion Varnel par Kannan.

Née près d’Hennebont 

Elodie Nicolas et son père sont à la tête d’un élevage de cinq poulinières près de Hennebont. Trois ou quatre poulains y naissent chaque année. La structure est celle d’une écurie de propriétaires tournés majoritairement vers le CSO. L’élevage est le « plus » familial qui fait vibrer Elodie : elle aime monter les poulains qui naissent chez elle. Kellemoi, fille de Balou du Rouet et Emotion Varnel x Kannan a causé beaucoup d’émotion à sa naissance, d’où son patronyme. Fort convoitée, elle reste bretonne pour le moment jusqu’à ce qu’un conseil de famille décide de son destin. 

Les souches sont celles de Baloubet, Diamant de semilly, Arpège Pierreville, Hand in Glove dont la fille Jeans Glove Vartel (mère x Count Ivor)est revenue à l’élevage après une belle carrière sportive aux USA. 

Parmi les vingt gagnants, on retrouve 4 foals du Centre-Val-de-Loire, 3 de Normandie, 3 des Pays de la Loire, 2 de Bretagne, 2 d’Île de France, 1 de Bourgogne, 1 d’Auvergne-Rhône-Alpes, 1 du Grand Est, 1 de PACA, 1 d’Occitanie et 1 de Nouvelle Aquitaine. 

Mention spéciale pour l’Occitan. Celui qui a fait le plus de kilomètres est Kerael du Caires présenté par l’élevage Gradilis d’Olivier Grard de la région de Montpellier : 1 100 km à l’aller (plus 12 points de suture à l’arrivée suite à une blessure dans le transport) et autant au retour puisque le poulain présenté à la vente fut retiré à 7 500 €. M. Grard qui dirige l’entreprise Gradilis (du nom, de son élevage) est un généticien de la pomme qui applique à ses fruits les règles inspirées par la génétique équine. Tous ses poulains portent un nom de pomme. L’année dernière, Juliet, la propre sœur de Kerael fut vice-championne des femelles âgées. Olivier Grard est le propriétaire de Ep to You (Up to You*GFE) père de Juliet et Kerael. 

Mention spéciale encore pour l’élevage Mouche présent ici avec trois poulains dont deux sont des produits de Falcone Mouche, l’étalon-maison. 

La région Cenre-Val-de-Loire se distingue une fois de plus et notamment avec l’élevage de Bresneau. Khaleesi de Bresneau (Untouchable) remporte le championnat des femelles jeunes tandis que Kourane (Cartier vd Heffinck) est vice-champion des mâles âgés. Cartier vd Heffinck, l’étalon du haras de la Claise, était le père du champion des mâles âgés 2019, Jingle de Brenne. Il est également le père de la vice-championne des jeunes pouliches, Khaless ESV à Victor Bonnin. 

Mention spéciale pour Gérad Rondet, éleveur dans le Cher, présent pour la 6e année consécutive au championnat de France de St Lô Gérard et son épouse sont aussi de fervents supporters des sports équestres et surtout à Lignières-en-Berry où ils sont bénévoles pour le CSO et le Complet international. 

Parmi les pères les plus représentés : Mylord Carthago : 10, Qlassic Bois Margot : 7, Untouchable, Delstar Mail, Balou du Rouet : 5, Ekano DKS, Bisquet Balou : 2. 

Balou du Rouet domine le cru 2020. Quatre des cinq Balou en compétition sont au rappel : 1re et 2e des femelles âgées, 3e des mâles âgés et 4e des mâles jeunes.

E. R.

Les classements

Femelles Jeunes : 1. Khaleesi de Bresneau (Untouchable et Jalisca de Litrange CVI x Corland) à Joanne Mennessier - 17,752. Khaless Esv (Cartier Vd Heffinck et Betty du Valdindrois x Germino d’Eelle) à Victor Bonnin - 17,15
3. Kel’star Dela Hetraie (Luccianno et Daikiri de la Tour x Ugano Sitte) à Samantha Daver - 17,14. Kalisca de Vieve (Canto et Valisca de Vieve x Calisco du Pitray) à Julie Baudart - 175. Kandeur de Meillac (Breemeersen Adorado et Cornelia de Meillac x Wonderboy) à Elodie Thiault - 176. Kadanse Utopia (Danciano et Sand Silver de Hus x Sandro Hit) à Rozenn Lallouet - 16,9; 7. Komete de l’Isle (Mylord Carthago et Titane de l’Isle x Quaprice Boimargot Quincy) à Etienne Poisson - 16,9; 8. Klesia de Karia (Mylord Carthago et Ugoline de Brekka x Diamant de Semilly) à Emmanuel Bacheley - 16,88; 9. Kiss Me de Brion (Funky Music Semilly et Vanille de Brion x Opium de Talma) à Earl de Brion - 16,85; 10. Kidimieux des Grezils (Sublim des Grezils et Histoire des Grezils x L’Arc de Triomphe) à Serge Debin - 16,83.

Mâles Jeunes : 1. Kentucky Delque (Bandro Boy de Bethune et Action Delque x Quite Easy) à Renaud Delaroque - 17,732. Karl de Grez Neuville (Chilli Willi et Chanel Grez Neuville x Conrad) à Didier Dupeyrat - 17,553. Kimono Minotiere (Andiamo Semilly et Rebecca Minotiere x Flipper d’Elle) à Philippe Allain - 17,35
4. Karlito des Laquais (Balou du Rouet et The Miss Blue St Just x Mr Blue) à Christian Morlas - 17,35. Keros Laumaie (Untouchable et Shalimar Fontaine d’O x Burggraaf) à Stephanie Blondin Roulier - 17,236. Kobra Mouche (Drugster des Forets et Uparfaite du Rouet x C Indoctro) à Gaec Mouche - 17,18; 
7. Kings Of Leon d’Utah (Mylord Carthago et Utoo d’Utah x Air Jordan) à Gaec Elevage d’Utah - 16,98; 8. Kash de Longeville (Lauterbach et Voleane d’Ethivy x Tinka’s Boy) à Melanie Marie Courdent - 16,93; 
9. Krack Champeix
 (Opium de Coquerie et Soleilla Champeix x Laurenz) à Haras de Champeix - 16,88; 10. Kauai Hdn (Dakota des Naudieres et Wabresse M x Quidam de Revel) à Caroline Verney - 16,85.

Femelles Agées : 1. Kellemoi Varnel (Balou du Rouet et Emotion Varnel x Kannan) à Elodie Nicolas - 17,92. Kool Girl Miniere (Balou du Rouet et Mendi x Dollar du Murier) à Bruno Wandji - 17,63. Kergnema Rg (Querlybet Hero et Egnema Van de Kruishoeve x Vigo d’Arsouilles) à Ecuries Florence Guille - 17,554. Komedy Gf (Andiamo Semilly et Tulipe Simoniere x Flipper d’Elle) à Emmanuelle Fourreau - 17,5; 5. Kaliope de l’Anecdote (Armitages Boy et Cevena de l’Aujon x L’Arc de Triomphe) à Clemence Lavolee - 17,486. Kiara Laure (Delstar Mail et Carrera Van’t Rybroeck x Fuego du Prelet) à Bernard Pierre le Courtois - 17,48; 7. Kazeg Dervenn (Candy de Nantuel et Rozen de Longpre x Fergar Mail) à Jean-Philippe Duchesne - 17,45; 8. Kylie Star de Bel Air (All Star 5 et Britney de Bel Air x Dalton Van Het Lindehof) à Gerard Nicolas - 17,4; 9. Kenza Nagez (Contendro et Conivence de la Nagez x Vigo d’Arsouilles) à Alice Nardini - 17,4; 10. Kimalee de l’Horizon (Rubis du Rustick et Miss du Beaumont x Baccalaureat) à Samuel Kervadec - 17,4.

Mâles Agés : 1. Kiss Me Rose D Chaumes (Conte Bellini et Belrose des Chaumes x Sunday de Riverland) à Regis Quinton - 17,652. Kourane de Bresneau (Cartier Vd Heffinck et Tosca du Sartel x Luccianno) à Joanne Mennessier - 17,65; 3. Kahann du Mondragon (Balou du Rouet et Ekanne du Mondragon x Kannan) à Eve Caillet - 17,634. Krakus de Lara (Cartani et Dark Spider de Lara x L’Arc de Triomphe) à Earl de Lara - 17,555. Kerael du Caires (Ep To You et Bronca d’Aragon x Nouma d’Auzay) à Gradilis Elevage - 17,45; 
6. Kalash Phantom
 (Fast de Denat et Diabolique Fantome x L’Arc de Triomphe) à S.C.E.A. Ecuries de la Vallee Noire - 17,33; 7. Kefir de Larrentement (Luccianno et Pick’up x Alesso) à Roland Ducout - 17,28; 8. Kirnorman de la Hague (Verbois des Monceaux et Rose de la Hague x Cobra) à Jean Leflambe - 17,23; 9. Krack Diamond Divy (Diamant de Semilly et Demoiselle Libellule x L’Arc de Triomphe) à Jean-Claude Hartereau - 17,2; 10. Klassico Roz (Qlassic Bois Margot et Veni d’Amaury x Apache d’Adriers) à Marie Rondot - 17,1.


Pascal Cadiou : « mission accomplie »

« Si tout se confirme, 5 poulains seraient vendus par le site internet  dont 1 en Hollande, 1 en Lituanie, 1 au Portugal, soit près 18 poulains à une moyenne de 5 500 € HT évidemment, hors frais. Après on ne désespère pas qu’il y en ait d’autres qui puissent se vendre encore assez rapidement comme c’est souvent le cas avec les ventes sur internet. On arrive à près de 30% de vendus.  Pour une vente qui démarre après un championnat de France où les poulains sont beaux mais pas toujours avec les souches maternelles qui déclenchent l’acte d’achat, ce n’est pas si mal. Quand on se remet dans le contexte, il y a beaucoup de 3 ans qui ne se vendent pas beaucoup plus cher. L’objectif du stud-book c’est de rendre un service à un prix abordable aux éleveurs qui viennent à l’occasion de ce championnat de France et qui ne sont pas toujours très bien placés pour vendre leurs poulains dans leurs cours. C’était pour eux l’occasion de tenter une vente. On a la vente qui doit se faire pour l’événement femelles, pour le Mondial du Complet et pour les 3 ans sport d’Equita Lyon, donc c’est à la fin de ce petit parcours initiatique pour le Stud-book qu’on fera le bilan. Mais déjà la première étape me semble remplie et correspond à nos attentes ».

Le SF est parti dans un cycle de ventes maintenant ?
« On va essayer. C’est quelque chose qui nous est réclamé depuis de nombreuses années. Jusque-là, à travers nos événements, des contacts se nouaient entre vendeurs et acheteurs. Là on essaie de formaliser quelque chose. On a eu une longue réflexion au sein du Conseil d’Administration pour voir dans quelles mesure ça avait un intérêt pour nos adhérents, donc globalement le souhait est de continuer à développer ce type de service tout en sachant qu’on n’est pas à l’origine un organisme de ventes, il faut toujours se souvenir qu’on est un livre généalogique et qu’on est là pour faire du zootechnique. Si on peut faire en sorte que les éleveurs et les acheteurs potentiels se rapprochent à l’occasion de nos championnats, de nos qualificatives, c’est gagné. Reste à structurer et développer le côté commercial. Mais on se donne du temps, on ne fera pas le point au bout de la première vente ni de la première année. Je pense que c’est au bout de 3 ans qu’on commencera véritablement à voir les fruits de ce travail ». 

On sent qu’il y a une émulation dans les associations comme à Cheval Normandie qui a une commission commerce et qui se lance dans la vente ? 
« Tout à fait, et ce sont les jeunes éleveurs qui nous poussent et c’est très bien. Pareil pour Cheval Normandie. Produire c’est bien mais vendre c’est mieux, et c’est la clé de réussite d’un stud-book. Il faut que les adhérents et les gens qui inscrivent dans le livre puissent commercialiser leurs produits ». 

N’aurait-il pas fallu enclencher cela plus tôt ?
« Historiquement on n’était pas du tout dans cette démarche-là. Pourquoi ? Parce que d’abord il y a des commerçants qui ont pignon sur rue, il y a des agences qui se chargeaient de faire tout ça, maintenant s’adjoindre comme on l’a fait pour les étalons, les services de l’agence Fences et de cette nouvelle agence pour le reste de nos ventes, on s’adjoint les compétences de spécialistes ». 

C’était plutôt bien fait hier ?
« Oui, oui. Nous notre rôle c’était la logistique, la mise en œuvre, c’est-à-dire faire en sorte que les poulains arrivent beaux, bien présentés, qu’il n’y ait pas de temps d’attente. Tout cela a effectivement été tenu. Il fallait que ça démarre à 19h30 puisqu’il y avait un live, notamment grâce à notre partenaire Clip My Horse qui diffusait cette vente en direct. Les impératifs techniques et logistiques ont été respectés ».

E. R.

 

Philippe Balsan : « satisfaisant »

Première vente aux enchères du SF, c’est ça ?
« C’est ça, tout à fait. On a organisé la première vente du stud-book par l’intermédiaire de Balsan Enchères The Best Horses et on est quand même assez satisfaits de la soirée parce qu’on a eu beaucoup de gens qui se sont connectés, on a enregistré plus de 300 connections sur le live, avec une pouliche qui est partie en Lituanie, une autre au Portugal. On peut dire à l’heure qu’il est qu’un tiers des poulains a été vendu. Je ne peux pas être beaucoup plus précis pour le moment mais je pense que le prix moyen sera autour de 6 000 €. Pour une première ce n’est pas si mal ». 

C’est une création récente votre société d’enchères ?
« Balsan Enchères c’est une salle des ventes qui fonctionne depuis 2012, et avec mon épouse Maryline nous avions vraiment le projet d’organiser des ventes de chevaux depuis des années. On a avancé  sur ce projet du stud-book en mai de l’année dernière et on a eu la confiance du président Cadiou et de son comité pour organiser les ventes foals à St Lô, les femelles début octobre, le Lion d’Angers suit avec les Espoirs du Complet mi-octobre, et Equita Lyon si il a lieu. Donc quatre belles ventes de programmées. On a fait Riverland il y a 15 jours qui était notre première vente grâce à Mickaël Varliaud qui a bien voulu nous donner sa confiance. Lui  a eu un retour beaucoup plus satisfaisant mais c’est normal puisqu’on avait vraiment l’impression d’être dans la collection d’un éleveur qui a mis son graal avec tout ce qu’il a pu préparer autour ». 

C’est compliqué d’organiser un événement pareil ?
« Alors c’est plus compliqué quand on organise pour un ensemble de personnes que pour un seul éleveur comme ça a été le cas à Riverland. Là on a un interlocuteur donc on centralise toutes les informations et on avance d’une manière beaucoup plus facile. La particularité du stud-book c’est qu’on avait 51 inscrits, 51 clients différents, donc ça veut dire qu’il faut récupérer les mandats, qu’il faut faire les photos, qu’il faut faire des vidéos, donc c’est un petit peu plus compliqué mais le résultat reste très satisfaisant, et on est très contents. » 

De très bons échos viennent de Riverland 
« Riverland ça a été un peu une folie. Mickaël ne souhaite pas encore qu’on communique sur les chiffres parce qu’il voulait être sûr que tout aille bien au bout, que les chevaux soient bien payés mais ce que je peux dire c’est qu’on avait 2 442 personnes qui ont suivi la vente sur le site, on a eu 297 enchères en live, et on avait 560 personnes à l’intérieur. Sur le nombre de chevaux vendus on n’est pas à 100% mais on n’est pas très loin. On attend les derniers paiements pour être sûrs de pouvoir parler de pourcentage et de prix moyens mais enfin c’est très, très, très satisfaisant. C’était une vente très éprouvante parce qu’elle a duré 8 h mais par contre ça a été une très, très belle vente. On a commencé à 13h30 et on a fini à 20h52 avec une petite pause de 10 mn au milieu.  Les lots de poulains, de 3 ans et de performers étaient vraiment superbes ».

11/09/2020

Les dernières minutes

28/03/2024

L’agenda de nos régions du 29 mars au 21 avril

28/03/2024

Le National Hunter FFE - Flex-on fait étape à Deauville

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales