- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Championnat de France d'attelage solo, paire et team au Pôle Hippique de Saint-Lô

Après une belle édition en 2019, Manche Attelage réitère l'organisation du Championnat de France solo, paire et team du le week-end prochain au Pôle Hippique de Saint-Lô.

Face à l'engouement des participants pour cette compétition, l'évènement initialement prévu sur 3 jours se voit doté d'une journée supplémentaire le jeudi. Ils seront 97 meneurs à y prendre part dont 25 dans la catégorie Pro Élite, avec 1, 2 ou 4 chevaux ou poneys. Au total, 178 équidés, 250 participants et 50 bénévoles seront mobilisés.
Ce championnat verra s'affronter certains des meilleurs meneurs français dont des Champions du monde ou de France tels que Maxime MaricourtEve Cadi-Verna, Marion Vignaud et Gérard Dupont.

Comment se déroule un concours d'attelage
Trois épreuves sont courrues lors des concours d'attelage : le dressage, le marathon et la maniabilité. 
Le dressage : le meneur est noté sur une suite de figures imposées. Le marathon : épreuve de vitesse et d’adresse. Le but est de passer les portes d’un obstacle le plus vite possible et dans le bon ordre. Il s'agit d'une épreuve spectaculaire, très appréciée du public. La maniabilité : c’est une épreuve chronométrée qui consiste à passer entre des portes numérotées. Dernière épreuve du concours, elle permet de vérifier la disponibilité des chevaux au lendemain du marathon.

Les équipes sont constituées d’un meneur qui conduit l’attelage, assisté par un ou deux grooms qui sont autorisés à descendre pour aider l’attelage dans certains moments. L’équipe qui totalise le moins de points après les trois épreuves remporte la victoire.

Au programme du 7 au 10 octobre
Jeudi 7 octobre de 14h à 18h, épreuve de dressage Pro Élite (carrière Le Tot de Semilly)
Vendredi 8 octobre de 9h à 17h30, épreuve de dressage Amateur (carrière Normandie 2014 et Le Tot de Semilly)
Samedi 9 octobre de 9h à 17h, épreuve de marathon : Amateur le matin et Pro Élite l'après-midi (carrières en herbe)
Dimanche 10 octobre de 9h à 17h, épreuve de maniabilité. Amateur toute la journée et Pro Élite l'après-midi (carrière Normandie 2014). 
Remise des prix des titres de champions de France à 17h dans le manège de la Gourmette.

Listes de départ sur www.mancheattelage.ffe.com et résultats à consulter sur attelage.org

Le pass sanitaire est obligatoire pour accéder au site. Restauration sur place samedi et dimanche.

04/10/2021

Actualités régionales