- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Champagne !

  • Champagne en terres suisses (© FEI/Richard Juillart)
    Champagne en terres suisses (© FEI/Richard Juillart)
Les Vestes bleues en veulent ! Galvanisés par leur sélectionneur Thierry Pomel, qui a largement « rempli le contrat » ils gagnent St Gall et sont 3e à Sopot ! Complet, endurance, voltige : les cavaliers gagnent tous azimuts.





Victoire des Bleus à St Gall





Superbe victoire des Bleus dans la 2e étape de la Coupe des Nations de la série Europe Division 1 à St Gall en Suisse ! Elle conclut un barrage à trois extraordinaire qui a coûté cher à l’Italie et à la Suisse : deuxième place pour l’Italie, troisième pour la Suisse. Guillaume Foutrier en effet donne la victoire à l’équipe de France avec son hongre Valdocco des Caps, âgé de 10 ans, après un parcours où il affronta Guerdat et Albufuehrens Bianca, et l’Italienne Giulia Martinengo et le Kwpn Elzas dans une véritable course contre la montre. Magnifique parcours de barragiste où Guillaume Foutrier garde le rythme, le sang-froid et le talent : c’est le couple Guerdat/Bianca qui perd pied, Bianca fautant dans le triple. L’Italienne ne pourra égaler le temps du Nordiste. La France l’emporte ! La Suisse n’a pas gagné St Gall depuis 1996.





L’équipe française coachée par Thierry Pomel avait la gagne : Penelope Leprevost/Vancouver de Lanlore et Nicolas Delmotte/Urvoso du Roch surtout, doubles sans-faute tous deux, Kevin Staut étant plus désavantagé avec son prometteur Calevo 2 (Casall x Levantos I) (4/4). Guillaume Foutrier a prouvé que son couple avec le fils de Number One d’Iso Un Prince et Quidam de Revel, Valdocco des Caps promet encore bien des victoires.





France 3e à Sopot





Après un podium à La Baule et une belle victoire à St Gall (SUI), les Bleus prouvent à nouveau leur valeur en Pologne, Olivier Robert et Tempo de Paban en chef de file grâce à leurs deux parcours sans-faute, suivis d’Alexis Deroubaix et Timon d’Aure (0/4), Roger-Yves Bost et Sangria du Coty (8/0) et Simon Delestre et Uccello de Will (4/WD). La Coupe est belge cette fois, suite au barrage avec l’Irlande, grâce au triple sans-faute de Pieter Devos et son extraordinaire Apart.


Au terme de la première manche, la France était au coude à coude avec la Belgique et l’Irlande avec 4 points de pénalités. Les Pays-Bas étaient en tête avec un score vierge. Malheureusement légèrement blessé durant la première manche, Uccello de Will n’a pas pris le départ de la seconde manche. Le clan français n’avait donc pas le droit à l’erreur.


Olivier Robert et Tempo de Paban ne se sont pas laissé déstabiliser, le couple est le plus expérimenté dans ce type d’épreuve, et c’est un double sans-faute ! C’est alors que Bosty redonne confiance à Sangria du Coty, qui survole le parcours sans-faute. On n’est pas champion olympique par équipe de Rio pour rien !





Inès et Inès à Stockholm





Le Longines Global Champions Tour 5* posait ses valise dans la capitale suédoise, Stockolm le week-end de la mi-juin. La jeune Inès Joly, déjà 11e de l’épreuve U25 le premier jour, remporte le Grand Prix U25 à 1,50 m avec l’étalon sf Vitto de Cartherey (Rohan d’Uriat), battant huit autres particpants au barrage.


Une épreuve type Coupe des Nations rassemblait des équipes de 2 jeunes de moins de 25 ans, 9 en tout. L’équipe française, composée d’ Inès Joly et Vitto de Cartherey et Inès Helias et le 9 ans Diplomat F (Diarado) sont 3e derrière l’Irlande et la Suède.





Anquetin au top à Treffen





Julien Anquetin et le hongre Bwp Gravity Of Greenhill (Nabab de Reve x Conterno Grande) débutaient à merveille le CSI5* de Treffen (Autriche), 8e de la Qualif’ vendredi, le plus rapide des 4 points de cette épreuve remportée par l’Allemand David Will/Spring Dark. Moins heureux le samedi, il laisse la place à Jacques Helmlinger et son fils d’Ogrion des Champs, l’étalon Tonic des Mets qui dispute le barrage comme sept autres élus. Ses deux fautes lui donnent malgré tout la 7e place.


Dans la finale réservée aux jeunes chevaux, Julien Anquetin réalise un beau double sans-faute avec un fils de Diamant de Semilly par Arpege Pierreville*HN, Blood Diamond du Pont, l’épreuve étant remportée par la Britannique Laura Renwick et LMaverick, autre fils de Diamant, par Heartbreaker celui-là.


C’est la Britannique qui s’empare de la victoire dans le Grand Prix 5* 1,60 m, avec le Kwpn Dublin V(Vigaro), prenant plus d’une seconde à son compatriote Robert Whitaker avec son vieux complice Catwalk IV, et l’Allemand Christian Ahlmann engagé avec un fils de Taloubet Z, l’étalon Take A Chance On Me Z. Julien Anquetin se hisse au barrage, avec Gravity, mais deux fautes lui octroient la 7e place.





CCIO4* Pratoni : Massié 2e, France 4e !





La 2e étape du circuit Coupe des nations FEI de concours complet s’est déroulée du 5 au 9 juin en Italie à Pratoni. L’équipe de France termine 4e derrière la Suisse qui vole la victoire à l’Italie et la Suède, et en individuel et Benjamin Massié et Ungaro de Kreisker sont 2e !





La FEI a choisi cette Coupe des nations pour tester le nouveau format olympique : l’épreuve par équipe ne se court plus à quatre mais trois cavaliers avec un couple réserviste et la possibilité de le faire entrer en cas d’élimination de l’un des trois autres couples. Ce nouveau format a permis de nombreux échanges entre les chefs d’équipes de toutes les nations présentes et la FEI. Il sera de nouveau testé à l’occasion du CCIO 4*S de Boekelo (NED) du 10 au 13 octobre 2019.





L’équipe de France, menée par Michel Asseray, était composée pour l’occasion de Benjamin Massie avec Ungaro de Kreisker, Marie Bouchanville et Viv la Mariée, et Ugo Provasi associé à Shadd’Oc, Véronique Real accompagnée d’Urfe de la Barbais réserviste.


Le Girondin Benjamin Massié et l’étalon de 11 ans Ungaro de Kreiser (Armitage et Douce Platière) sont 2e depuis le test du dressage, derrière le Néerlandais Myrle Schoones/Dimitri. Le cross rebat les cartes en faveur de Benjamin qui réalise le meilleur cross ! Sans-faute et pénalisé de 5,20 de temps dépassé (aucun maxi sur ce cross difficile) il passe devant le Néerlandais éliminé sur le cross. A cause d’une faute en Cso il perd la victoire, dommage ! 2e derrière le Suédois Niklas Lindbäck/Focus Filiocus.





2 victoires 2 podiums pour les jeunes





Dernier CSIO avant les Championnats d’Europe qui auront lieu du 8 au 14 Juillet 2019 en Hollande à Zuidwolde, cette semaine de mi-juin les équipes de France avaient rendez-vous à Hagen en Allemagne pour le CSIO Poneys, Enfants, Juniors et Jeunes cavaliers.





L’équipe de France Junior a donné le ton en remportant la première Coupe des Nations du week-end, jeudi 14 juin. L’équipe était composée de Laura Klein et Schweps du Soutrait, Jeanne Sadran et Unforgettable Damvil, Sara Brionne /Comete de Canteloup Z et Antoine Ermann avec Azur du Vinnebus. La France termine avec un score vierge grâce aux doubles sans-fautes de Laura Klein et Jeanne Sadran.


Vendredi les cavaliers Poneys terminent sur la 2e marche du podium, derrière l’Irlande. L’équipe était composée de Ilona Mezzadri et Callas Rezidal Z, Emma Koltz et Kit Nran, Jeanne Hirel et Armene du Costlig ainsi que Romane Orhant et Quabar des Monceaux. On note le joli double sans-faute de Jeanne Hirel.





Samedi, l’équipe de France Enfants composée de Toscane Carloni Richard/Ambre d’Ermisserie, Romane Michelet et Cassina Z, Agathe Martin/Ateis de Clarence ainsi que Lou Champion et Zingaro H remporte également sa Coupe des Nations au barrage devant l’Allemagne. L’équipe de France termine avec 8 points au compteur. Lou Champion réalise un double sans-faute.


Les Jeunes Cavaliers ont débuté leur Coupe de Nations samedi après-midi. Un nouveau format de compétition pour les jeunes était testé à Hagen, selon le format des Jeux Olympiques : les équipes se qualifient lors d’une première manche à la seconde manche qui se court le lendemain et dans laquelle les compteurs sont remis à zéro. L’équipe composée de Jean Xhemal et Reine de Maucourt, Alice Vancrayelynghe/Ipsy ainsi que Manon Ravenel et Ensing s’est qualifiée pour la deuxième manche avec un total de 13 points le premier jour. Lors de leur deuxième manche les tricolores totalisent un score de 8 points et prennent une belle 3e place derrière les USA et l’Allemagne.





Axel Narolles gagne Hambourg





Après un très bon GP au CSI3* de Reims, magnifique victoire du Français Axel Narolles dans le GP 4* de Hambourg (D) avec le jeune Dominator 2000 Z, 9 ans, un fils de Diamant par Cassini I, s’imposant face à 38 autres concurrents, dans un barrage où ils seront huit à batailler. « La plus belle victoire de ma carrière », dira Axel Narolles.


Axel Narolles ne se sent plus de joie : « Pas de débat, Dominant super star, la plus belle victoire de ma carrière. Merci merci merci. Seltique saute l’un des derby les plus difficiles au monde avec aisance, je passe malheureusement entre les cellules à la fin ce qui nous élimine. Faute de métier de ma part. Prochain rdv Hickstead Csi4* j’essayerai de faire mieux mais quelle expérience unique ! ». Belle victoire pour ce couple qui nous habitue à ces victoires flamboyantes, comme en 2018 dans le GP du CSIO3* de Lisbonne, seul couple sans-faute de l’épreuve.





Romain Dreyfus sidère Saint Trop’





Premier week-end de juin à l’Hubside Jumping, le CSI4* organisé dans les Ecuries du Golfe de Saint-Tropez, à Grimaud (Var). C’est le cavalier régional des Bouches du Rhône, Romain Dreyfus et Niara d’Elsemdam Z qui raflent le Grand Prix du CSI4* à 1,55 m. Le couple se connaît par cœur, Romain ayant acheté la jument alors qu’elle avait 5 ans. Mais c’était leur premier CSI4*...Tour à tour Edward Levy/Rebeca LS, Anthony Condon/Aristio, Marc Dilasser et Cliffton Belesbat et Philippe Rozier et Le Coultre de Muze inscrivirent leur nom au palmarès du week-end.


Sous les 30° Celsius affichés au thermomètre, Romain Dreyfus et Niara d’Elsemdam Z (Nabab de Reve x Ciel d’Espoir), devant leur public, vont se rire des 5 autres barragistes avec le meilleur chrono. Même le Belge François Mathy Jr fit une faute avec Uno de La Roque, balayant tous ses espoirs de victoire dès le début du barrage. Cerise sur le gâteau, Edward Levy et sa crack Rebeca LS, est 2e pour une seconde et demi !





Romain est ému : « C’est une victoire qui a une saveur particulière parce que ma famille a toujours été installée ici dans la région. Nous avons acheté Niara avec des amis lorsqu’elle avait cinq ans. Nous nous connaissons par coeur mais aujourd’hui était notre premier CSI4*. La voir gagner le Grand Prix d’entrée de jeu est exceptionnel ! En partant au barrage je savais que je devais prendre tous les risques pour gagner. Je n’étais entouré que de cavaliers du Top 100 mondial donc je n’avais pas d’autre choix ! Il fallait dérouler, serrer les courbes, faire de mon mieux et je savais que je pouvais compter sur elle. Elle est extraordinaire. »


Pierre-Marie Friant 3e à Lisbonne





La France 4e de la Coupe des nations du CSIO3* de Lisbonne (Por) vendredi, Pierre-Marie Friant/Urdy d’Astree s’offre un podium, 3e dans le Grand Prix 1,60 m. Max Thirouin/Utopie Villelongue ratent le podium de peu. Pierre-Marie Friant se rend avec Rahianne au Longines Masters of Lausanne dans 15 jours. A suivre ! La victoire dans le Grand Prix est portugaise : Rodrigo Giesteira Almeida l’emporte avec un hongre Kwpn fils de Contendro II, GC Chopin’S Bushi. L’Italien Roberto Prandi est 2e avec l’étalon italien Maximo Del Castegno. Le cavalier de Loire Atlantique Pierre-Marie Friant en selle sur Urdy d’Astrée (Bouffon du Murier*Janssen et Quatchina d’Astree) accumule les résultats en haut niveau et passe clairement un cap cette saison 2019 : rien qu’à à La Baule où il participe à son tout premier CSIO 5*il finit 7e de la Ranking samedi. Nadia et Fabien Bachellereau, les naisseurs, sont sur un nuage. Ici Pierre Marie gagnait déjà l’épreuve d’ouverture avec Bianca Star. Max Thirouin et son fils de Mylord Carthago*hn, Utopie Villelongue ratent le podium pour quatre centièmes de seconde.





CEI 3* Compiègne et Castelsagrat : Julien Lafaure





Deux CEI 3* 160 km se sont tenus à huit jours de distance et ont mis en lumière l’Aquitain Julien Lafaure : il est d’abord 2e derrière l’Espagnol David Abad Guerra avec Valdez Cabirat au CEI 3* 160 km de Castelsagrat, 2e étape du Master d’endurance et remporte le CEI 3* 160 km au stade équestre du Grand Parc à Compiègne (60), 3e étape, support de sélection pour les Championnats d’Europe à Euston Park en Angleterre au mois d’août.


Julien Lafaure s’impose à Compiègne en selle sur VE Huit Cabirat devant Henry David Guedj et Melissa Marcelli, effectuant une spectaculaire remontée de le 17e place à la première boucle, à la vitesse moyenne de 20,4 km/h. Suivi de près par Henry David Guedj en selle sur Tonik de Gargassan, Julien Lafaure s’impose finalement au sprint après 7h 50’ et 30’’ de course.





2 victoires au CVI 3* de Bern





De nombreux voltigeurs se sont donné rendez-vous à Bern (Sui) pour le CVI 3* du 7 au 10 juin 2019. Lambert Leclezio, chez les Hommes, sacré champion du monde à Tryon (USA) en septembre, associé à Aroc CH longé par Corinne Bosshard, en tête depuis les Imposés signe, lundi, un programme libre proche de la perfection. Il remporte la compétition avec un score final de 8,798 pts.


L’équipe de Noroc, accompagnée de Sushi de la Roque et longée par Maud Bousignac Dumont, a une nouvelle fois brillé dans l’épreuve par équipe. Au coude à coude avec l’équipe suisse Lütisburg à l’issue des deux premiers programmes, l’équipe trico-lore fait la différence dans le deuxième programme libre lundi avec l’excellente note de 8,734 pts. Avec un score total de 7,894 pts les Français l’emportent.





C. Robert

20/06/2019

Actualités régionales