- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CDI *** de Vierzon : Hubert Perring joue les premiers rôles

CDI*** Vierzon (18) 9-12 juillet Avec quatre internationaux rassemblés sur un même lieu, le très couru CDI*** de Vierzon a occasionné une présence massive d’engagés. Du côté des bleus, Hubert Perring tire son épingle du jeu sur le grand tour, tandis que Stéphanie Photo 1 sur 1
Collier rafflle la mise sur le petit tour.

Pendant que le commentateur soulignait quelques principes pour faciliter la compréhension des personnalités présentes « Pensez à Noureiw et vous serez au cœur du Dressage » Pierre Cambourieu, l’infatigable instigateur de ce CDI*** évoquait quant à lui son coup de cœur « même après soixante ans, ça vous prend aux entrailles. On n’a pas souvent l’occasion de voir cette qualité à notre porte et c’est un pur bonheur malgré la charge ultra importante de travail que ces rencontres occasionnent. Je suis conquis également par la sphère poneys que je connaissais mal et reste totalement subjugué par le talent des couples en piste. » C’est d’ailleurs au fil des reprises, tant pour le CDI*** et les jeunes, le CDI Jeunes cavaliers et juniors et enfin le CDI poneys qu’Alain Franqueville et ses collaborateurs Philippe Limousin et Claire Gosselin ont pu vérifier la régularité des prestations et retranscrire sur le papier le listing des prétendants en vue des différentes échéances Européennes qui se dérouleront début août en Belgique (Poneys) et aux Pays-Bas (Jeunes et Juniors).

Sur le grand tour, après son succès à Vidauban, Hubert Perring et Diabolo Saint Maurice qui fête ses dix-huit printemps, s’imposent dans la RLM (71,15 %) après avoir glané une troisième place dans le Grand Prix (66,04 %) où il est devancé par le Danois Anders Dahl/Bukowski et la Suisse Sylvia Ikle/Romania. Le danois remporte également le Grand Prix Spécial où il est suivi de près par le portuguais Carlos Pinto/Poderoso Do Retiro, installé en région Centre alors que ce dernier prenait également la cinquième place dans le Grand Prix avec un cheval qu’il juge en constants progrès. Notons également dans ces deux épreuves les bonnes prestations de Jean Philippe Siat/Tarski Van de Zuuthoven et Thibault Cambourieu/Joery ce dernier se remettant doucement de tracas de santé tant pour le cheval que pour le cavalier en début de saison.

Sur le petit tour, la palme revient à Stéphanie Collier qui compte toujours sur Twister pour glaner des succès. Elle quitte Vierzon avec en poche, un trio de victoires dans la Saint Georges, l’inter 1 et la RLM. Parmi les jeunes engagés, Camille Judet-Chéret/Mister Grand Champ s’impose dans la RLM alors que Guillaume Siauve/Windsor Van’t Dashageveld obtient une bonne troisième place dans l’épreuve par équipe. Parmi les plus jeunes accompagnés de leurs poneys, deux français Alexia Blanchet/Italic des Landes et Valentin Leclerc/Mad du Bosc entrent en finale sous l’œil avisé de Claire Gosselin, ravie des progrès de ses cavaliers. Les Jeunes chevaux étaient également présents sur les lieux avec en ligne de mire les sélections pour Verden. Jessica Michel l’emporte dans les 4 ans en compagnie de Lord de Hus qui gagne ici encore en élégance et précision. Cette dernière obtient également une seconde place avec son cinq ans Socrate de Hus. Par ailleurs, dans les 6 ans, Sylvie Corellou confirme les bonnes dispositions, tout comme l’an passé, de Wakensko.

Catherine Roux

30/07/2009

Actualités régionales