- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CCIO3* Boekelo : Tim Price, Tim Lips, Alexis Goury !


09/10/2017
    
Le Néo-Zélandais Tim Price l’emporte avec le Kwpn Cekatinka (King Kolibri), devant l’Australien Tim Lips/Bayro (Kwpn, Casantos) qui courait devant son public. Le troisième est le jeune Français de 21 ans, Alexis Goury, 1ère participation, qui avec le 10 ans Trompe-l’Oeil d’Emery, petit cheval mais gros galopeur, crée un véritable électro-choc ! L’équipe néo-zélandaise l’emporte devant l’Allemagne et l’Australie, la France est 6è. Alors qu’après les huit premières étapes, la Grande-Bretagne tenait la tête, devant l’Allemagne et la France, seule l’Allemagne a tenu ses promesses : la France est 6è, la Grande-Bretagne 10è...

La délégation tricolore avait fait le déplacement en nombre pour l’édition 2017 du très attendu CCIO3* de Boekelo (NED). Pas moins de 14 couples étaient au départ des épreuves, dont quatre formaient l’équipe de France : Nicolas Touzaint/Topsecret d'Eglefin, Matthieu Van Landeghem/Safran du Chanois*ENE HN, Karim Laghouag/Entebbe de Hus, et Camille Lejeune/Tahina des Isles.

Dressage
À l'issue du test de dressage, l’équipe de France pointe à la deuxième place du classement provisoire du CICO 3* de Boekelo avec un total de 132 pts, suivie de près par l'Allemagne qui totalise 134,30 pts. C'est la Nouvelle Zélande qui mène la danse avec 127,70 pts au compteur avant l'épreuve de cross. Camille Lejeune et Tahina des Isles, premiers à s'élancer pour l'équipe de France réalisent une reprise en 49,7 pts, Matthieu Van Landeghem et Safran du Chanois*ENE-HN derrière eux réalisent une belle reprise en 42,60 pts, Nicolas Touzaint et Topsecret d'Eglefin terminent leur reprise de dressage avec un total de 43,30 pts. Malheureusement quelques fautes en début de reprise ne permettent pas à Karim Laghouag et Entebbe de Hus de prendre le leadership. Ils obtiennent un total de 44,40 pts.

En individuel, Thibault Fournier/Siniani de Lathus signent la meilleure reprise tricolore avec 40.5 pts, ils sont 6e. Aurélien Leroy/Seashore Spring et Astier Nicolas/Vinci de la Vigne sont respectivement 7e et 8e avant le cross. Mathieu Lemoine et Tzinga d'Auzay terminent leur reprise de dressage avec un total de 46,50 pts, Raphaël Cochet et Sherazad de Louvière sortent du rectangle de dressage avec un total de 46,10 pts.

Le jeune Alexis Goury, 21 ans, du pôle France Jeunes et Trompe L'Oeil d'Emery (Imprévu de la Cour), terminent leur reprise de dressage avec un total de 45,30 pts : « Trompe l'Oeil a réalisé la meilleure reprise à ce niveaux en 45.30. Nous sommes ce soir 28èmes sur 105 partants ! Merci à Jean-Pierre Blanco pour son aide précieuse qui nous permettent de nous rapprocher des meilleurs après seulement une saison à ce niveau. » Sidney Dufresne et Swing de Perdriat prennent la 9e place du provisoire avec un total de 43,70 pts à l'issue du dressage, Lionel Guyon et Tactic de Lalou terminent leur reprise de dressage avec un total de 49,30 points.

Cross
14 abandons, 7 éliminations, 9 chevaux qui ne repartent pas après le cross, un seul maxi sans-faute, l’Australien Christopher Burton avec un Irlandais de 9 ans seulement, Cooley Lands, c’est dire l’extrême difficulté de ce cross... L'équipe de France recule à la 7e place au classement par nation avec un total de 229,6 pts. La Nouvelle-Zélande conserve la tête au provisoire, suivie par l'Allemagne et l'Australie. En individuel, trois Français sont dans le top 10 : Alexis Goury 4e, Astier Nicolas 7e et Aurélien Leroy 8e.

Pour l’équipe, mission accomplie pour l'ouvreur des Bleus Camille Lejeune! Il boucle son parcours de cross sans-faute (ce sera le seul de l’équipe...) en 10’43, soit 16 pts pour temps dépassé ; mais 56è après le dressage, il remonte seulement à la 36è place. Déception pour l'écuyer du Cadre Noir Matthieu Van Landeghem qui termine avec un refus et 20 pts de temps dépassé, 52è au provisoire. Pas facile pour Nicolas Touzaint et Topsecret d’Eglefin (comme Lionel Guyon/Tactic de Lalou...) tous deux éliminés après 3 refus. Karim Laghouag essuie un refus en fin de cross sur l'obstacle no 24b. Il ajoute 35,2 pts de pénalité à son total après le dressage ; il pointe à la 45è place. Le terrain devenu très gras en fin de concours (partant dernier) n'a pas facilité le bon déroulement de son parcours.
Quant aux individuels, Benjamin Massié et Une Eau Vive Dubanier sans faute en 10min19 pour un total de 6,40 pts de pénalité sur le cross. Thibault Fournier et Siniani de Lathus en terminent avec 13,6 pts de temps.

Le staff France a déposé une réclamation concernant les 50 pts de pénalité attribués à Alexis Goury sur le N° 23, pour un obstacle prétendu mal franchi. Le Jury a tranché finalement en faveur d’Alexis Goury et Trompe l'Oeil d'Emery. Avec un temps super rapide de 10’05, ils sont 4e au classement provisoire à moins de 3 points de la tête!

CSO
Après une bonne nuit de récupération, tous les chevaux tricolores sont acceptés à l'inspection finale du CCIO3* de Boekelo. Le leader provisoire après le cross, Alex Hua Tian/Don Geniro, n'a pas présenté son cheval Don Geniro ce matin au jury. Tous les couples remontent donc d'une place au classement général provisoire : le jeune Alexis Goury occupe une incroyable 3è place derrière le Néo-Zélandais Tim Price/Cekatinka, et le Néerlandais Tim Lips/Bayro. Astier Nicoals est 6è avec Vinci de la Vigne, suivi d’Aurélien Leroy/Seashore Spring !

Sur le saut d’obstacles, Karim Laghouag/Entebbe de Hus signe un sans-faute pour l’équipe de France, et remonte de la 45è à la 38è place. Matthieu Van Landeghem essuie un refus puis une barre à terre et totalise 11 pts supplémentaires ; il sera 48è. Camille Lejeune boucle le parcours avec 4 pts et finit 29è. Au total, l’équipe de France cumule 244.6 pts et termine à la 6e position.

C’est du côté des individuels que les plus beaux résultats éclosent : Alexis Goury et Trompe l'Oeil d'Emery ne trembleront pas alors que leur 3è place au provisoire se joue : c’est une extraordinaire 3è place que conquiert ce jeune cavalier ! Le double médaillé olympique Astier Nicolas et Vinci de la Vigne mettent la pression sur les derniers concurrents avec un superbe sans-faute ; de la 7è place il grimpe à la 4è ! Déception pour Aurélien Leroy par contre, 8 points au saut d’obstacles, qui rétrograde de la 8è à la 12è place. Le jeune Thibault Fournier/Siniani de Lathus, partenaire d’Alexis Goury au Grand National, lui aussi, 4 points, sera 15è. Sidney Dufresne/Swing de Perdriat et Raphaël Cochet/Sherazad de Louvrière, 4 points chacun, sont respectivement 17è et 18è. Benjamin Massié et Une Eau Vive Dubanier seront sans-faute, 2 pts de temps en piste et grimpent de la 31è à la belle 21è place. Camille Lejeune/Tahina des Isles sortent de piste avec 4 pts de pénalité, mais remontent de la 36è à la 29è place.

C. Robert

Consultez les résultats définitifs ici : http://live.rechenstelle.de/2017/boekelo/leaderboard02.html
Facebook : https://www.facebook.com/MilitaryBoekelo/?fref=mentions



A lire aussi : Complet



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°300 du 20 Juillet 2018


je m’abonne !  je lis

  • William Flecter (GBR)
  • Tressy Muhr
  • Top les juniores du Complet
  • So british...
  • Simon Morssinkhof, bronze juniors (Bel)


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre