- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CCI2*-L : à Jardy, podiums 100% français !

  • Nicolas Touzaint et Thaïs Meheust sur le podium du CCI 2*-L (© Haras de Jardy)
    Nicolas Touzaint et Thaïs Meheust sur le podium du CCI 2*-L (© Haras de Jardy)
Le Festival de concours complet édition 2019 s’est déroulé à Marnes la Coquette du 1er au 5 mai, mêlant 5 journées de compétitions pour les jeunes chevaux, que ce soient les cycles libres et cycles classiques, les amateurs et les pros, et 4 épreuves internationales. En outre il s’agissait de la 2e étape du Grand régional du Cre Ile de France. Les Français ont monopolisé les podiums dans toutes les catégories.
 ,


CCI 2*- L


Le CCI 2*- L tombe dans l’escarcelle de Nicolas Touzaint, vainqueur avec le hongre de 7 ans Qador d’Aubrie Z, un fils de Quality Bois Margot et 2e en selle sur l’étalon Calipsso de l’Illon (Quite Easy). Respectivement 2e et 4e à l’issue du dressage, c’est leur sans-faute sur le test du saut d’obstacles qui va les propulser aux 1re et 2e places. En effet, la leader du dressage, Thaïs Meheust, en selle sur le gris Chaman Dumontceau (Top Berlin du Templs), va être pénalisée de 4 points pour faute et 1,20 point de temps dépassé au saut d’obstacles, ce qui la reléguera à la 3e place.


CCI 2*- S


Le Francilien Quentin De Seze remporte le CCI 2*- S, associé à un hongre belge de 9 ans, Katapult S (Zento, Kwpn x Nonstop, Bwp). Aurélie Riedweg en effet, après un dressage qui lui donne l’avantage, et sans-faute à l’obstacle, sera contrainte à l’abandon sur le cross, lui laissant le champ libre à ses adversaires. Et donc à Quentin, qui gardera son avantage de 2e en tête, et qui s’impose grâce à ses deux autres tests réalisés sans une pénalité. Sauvant l’honneur des Bleus Blancs Rouges face à une horde belge, qui prendra les 2e,3e, 4e et 5e places.


CCI 3*- S


L’adjudant Donatien Schauly s’empare du CCI 3*- S, épreuve courue par 46 couples. Aux commandes de Cyrius de Carneville*Mili, un fils de Ulixe et Jade de Carneville, 7 ans, il va prendre la tête au provisoire après le deuxième test, celui du saut d’obstacles, sans-faute, et un cross maxi. En effet Gilles Pons, meilleur au dressage avec Telstar de Bordenave, va perdre son avantage en fautant sur le CSO, et à cause de ses deux points de pénalité sur le cross, se retrouve 4e. Il permet à Hervé Letheux et Be One Cak, 4e après le dressage, de finir 2e avec les deux tests suivants sans un point de pénalité. Quant à la 3e, Aurore Touvron, elle effectue une remontée fantastique, depuis sa 14e place au dressage pour les mêmes raisons que Hervé Letheux, ses adversaires fautant soit au saut soit au cross.


CCI 1*


Aurélie Riedweg va se consoler de son élimination en 2* grâce à sa victoire en CCI1* avec le hongre hanovrien de 11 ans Unique Dawson (Dacaprio) sur 24 autres couples. Première sur le dressage, elle ne lâchera rien, 4 point sur le test du saut d’obstacles et maxi sur le cross. Elle assure la victoire française, face au 2e, la cavalière allemande Sandra Simon, qui maintiendra sa 2e place de bout en bout avec Haskar Del Chapulin. Troisième, le Belge Florian Guitard et Emma Von Der Held, qui effectue une belle remontée de la 11e place au provisoire à la 3e place au classement final.


Pro 2


C’est Nicolas Pertusa, du Haras de la Canteraine, qui gagne la Pro 2 avec un étalon de 10 ans, Vinsou de Moselly, le couple ayant pris la tête depuis le dressage. Il l’emporte sur le couple formé par le champion olympique Karim Florent Laghouag et le hongre Triton Fontaine.


Thaïs Meheust eut l’occasion de s’exprimer après l’information de sa qualification pour le CCIO 4*S de Houghton Hall: « Je suis si heureuse de représenter avec mon fidèle Crackmilha (Quamilha, ndlr) la France à la coupe des Nations d’Houghton Hall... merci au staff fédéral pour leur confiance, on va tout donner ! Premier pas dans la cour des grands. »


La liste des cavaliers qui représenteront la France lors du CCIO 4*S de Houghton Hall (GBR) du 23 au 26 mai en effet l’inclut aux côtés de Cyrielle Lefevre/Armanjo Serosah, Francois Lemiere/Ogustin du Terroir, et Thomas Carlile/Birmane, propriété de la Scea de Beliard.


C. Robert


16/05/2019

Les dernières minutes

24/02/2020

3 ans : un champion lorrain Hors Norme

21/02/2020

Etalons : acte 1

20/02/2020

Cannes, rendez-vous des stars du saut d'obstacles

21/02/2020

Agenda des concours en France du 21 février au 13 mars 2020

21/02/2020

Les internationaux du week-end

20/02/2020

Rencontre avec Axelle Courdurié

20/02/2020

Montpellier***, 4e !

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales

Les petites annonces

Toutes les annonces équestres avec Equirodi

Je dépose une annonce