- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CCI 5* de Pau : l’argent pour Karim Lagouag et Triton Fontaine

  • Karim Laghouag vice-champion du CCI5*-L de Pau avec Triton Fontaine (© Centaure Production/APPN/Laura Dupuy - photographe)
    Karim Laghouag vice-champion du CCI5*-L de Pau avec Triton Fontaine (© Centaure Production/APPN/Laura Dupuy - photographe)
  • Premier podium en 5* pour Karim et Triton Fontaine (© Centaure Production/APPN/Laura Dupuy - photographe)
    Premier podium en 5* pour Karim et Triton Fontaine (© Centaure Production/APPN/Laura Dupuy - photographe)
  • Jonelle Price/Grappa Néra (© Centaure Production/APPN/Laura Dupuy - photographe)
    Jonelle Price/Grappa Néra (© Centaure Production/APPN/Laura Dupuy - photographe)
Du 27 au 30 octobre, Pau accueillait le très attendu CCI5*-L de Pau, figurant parmi les sept compétitions les plus prestigieuses au monde. La délégation française était bien représentée et ce ne sont pas un, ni deux, mais bien trois cavaliers qui se sont hissés dans le Top 10. La meilleure performance française est revenue à Karim Florent Laghouag et Triton Fontaine. Ils prennent une superbe deuxième place et clôturent en beauté leur saison sportive.

Durant les deux premières journées de compétition, dédiées au dressage, quarante-huit couples dont 9 Français se sont élancés sur le rectangle. Au rendez-vous de ce CCI 5*L très disputé, et organisé d’une main de maître par les équipes de Pascal Sayous, la délégation française avait à faire face à une concurrence extrêmement rude, pour un plateau très relevé. Une armada britannique impressionnante, avec entre autres Tom McEwen (champion olympique par équipe, médaille d’argent individuelle, et vainqueur en 2019 à Pau), Pippa Funnell (on ne la présente plus !), Ros Canter (numéro 4 mondiale et championne du monde en 2018), Mollie Summerland (gagnante du CI 5* de Luhmühlen en 2021), Izzy Taylor, Harry Meade et bien d’autres… 

Dressage : 6 Britanniques sur 10

La domination britannique est totale et laisse (très) peu de place aux autres, même si c’est un Suisse qui tient la tête : Félix Vogg est 1er au provisoire avec le Wesphalien Colero (Captain Fire). Gireg Le Coz et Aisprit de La Loge, vainqueurs il y a quelques semaines du CCI 4*S de Lignières, réalisent la meilleure performance pour le clan français avec un score de 30,4 pts. Les médaillés de bronze aux Jeux de Tokyo l’an dernier, Karim Laghouag et Triton Fontaine, réalisent également une bonne entrée dans la compétition avec un score de 31,4 pts. Les deux duos, membres du Groupe 1, pointaient respectivement aux 14es et 19 èmes places.

Le cross : quel Chamboulement !

Le cross de Pau, de niveau 5* a tenu ses promesses : quatre maxis seulement (cinq abandons, quatre éliminations) face à un parcours technique, dont le maxi était quasi hors de portée ! Ce sera une véritable hécatombe dans le clan britannique et suisse : le Suisse Félix Vogg pénalisé de 11 points et 3,2 points de temps dépassé, rétrograde à la 10e place.

L’escadrille britannique va connaître pour la plupart les mêmes déboires : Izzy Taylor et le Hanovrien Monkeying Around, 2e au dressage sont contraints à l’abandon, Tom McEwen 3e avec l’étalon Bob Chaplin (24,6 pts), également, Mollie Summerland 4e avec Charly Van Ter Heiden (Contendros Bube) (25,0 pts) rétrograde à la 15e place ; enfin Emily King  et le SF Valmy Biats (Orlando) 5e à 25,5 pts, à la 8e place.

Les premiers Français, Gireg Le Coz et le fils de Quppydam des Horts, Aisprit de la Loge, 14e à 30,4 points, abandonnent après une dérobade. Tout comme Rodolphe Scherer et Song du Magay (Summer Song). Luc Chateau, associé à Viens du Mont (Norway de la Lande), couple membre du Groupe 2, a été le premier à réaliser un maxi pour la France. Une performance qui lui permet de remonter à la douzième place provisoire. Il est ensuite imité par ses compatriotes Maxime Livio/Carouzo Bois Marotin (Kannan x Flipper d’Elle*HN) qui remonte de la 32e à la 6e place provisoire et Karim Laghouag, 3e.

CSO : Karim 2e !

Peu de cavaliers parviendront à déjouer les pièges du parcours et à sortir de piste sans pénalité. À l’approche du Top 10, le moindre point de pénalité pouvait avoir des conséquences. Maxime Livio et Luc Château sont tous deux pénalisés d’une faute et seront 7e et 9e face à une concurrence de haute tenue. Karim Laghouag et Triton Fontaine devaient à tout prix signer un parcours parfait. N’est pas couple olympique qui veut, leur parcours est parfait, avec seulement 0,4 seconde de dépassement de temps. Ils s’assurent une place sur le podium avant le passage des deux derniers concurrents, David Doel et Jonelle Price. David Doel va à la faute, Karim Laghouag remonte à la deuxième place ! Une belle revanche pour Karim et Triton, réduits à l’abandon à Pratoni del Vivaro (It). Reste Jonelle. La numéro 2 mondiale tient la pression et c’est le sans-faute ! Elle remporte la mise.

Karim laisse éclater sa joie avec ce sourire dont il a le secret, et de s’exclamer : « Quel Final ! Merci Triton ! On s’offre notre 1er podium en 5*. En signant un superbe sans faute au jumping hier après-midi nous terminons 2e juste derrière Jonelle Price. Bravo aux 5 Étoiles de Pau pour l’organisation et à tout le public présent sur place. Bravo à la France qui place 4 Cavaliers dans le Top 12. Merci à sa groom Coraline Radigue et à toute l’équipe qui travaille autour de Triton ! »

Un an après la victoire de son mari Tim sur ce même CCI 5*L, la Néo-Zélandaise Jonelle Price s’impose avec Grappa Nera. Le Britannique Hector Payne et l’étalon Kwpn Dynasty, 5e après le cross, s’offrent la 3e place du podium palois.

C. Robert

18/11/2022

Actualités régionales