- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CCI 4* Badminton (GBR) : belle victoire d’Andrew Nicholson

  • Andrew Nicholson reçoit le trophée Mitsubishi Motors de la duchesse de Cornouailles et de la duchesse de Beaufort (à gauche) avec Lance Armstrong, directeur général de Mitsubishi Motors UK et Mme Deborah Sellar (à droite) propriétaire du cheval gagnant, Nereo. (Photos Kit Houghton)
    Andrew Nicholson reçoit le trophée Mitsubishi Motors de la duchesse de Cornouailles et de la duchesse de Beaufort (à gauche) avec Lance Armstrong, directeur général de Mitsubishi Motors UK et Mme Deborah Sellar (à droite) propriétaire du cheval gagnant, Nereo. (Photos Kit Houghton)
  • Andrew Nicholson (Photos Kit Houghton)
    Andrew Nicholson (Photos Kit Houghton)
  • Andrew Nicholson/Nereo (Photos Kit Houghton)
    Andrew Nicholson/Nereo (Photos Kit Houghton)
  • 2008 Vainqueur Nicolas Touzaint (Photos Kit Houghton)
    2008 Vainqueur Nicolas Touzaint (Photos Kit Houghton)
  • Andrew Nicholson/Nereo (Photos Kit Houghton)
    Andrew Nicholson/Nereo (Photos Kit Houghton)
  • Astier Nicolas/Piaf de B’Neville (Photos Kit Houghton)
    Astier Nicolas/Piaf de B’Neville (Photos Kit Houghton)
  • Dufresne_Reliquaire (Photos Kit Houghton)
    Dufresne_Reliquaire (Photos Kit Houghton)
  • Hélène Vattier/Quito de Balière (Photos Kit Houghton)
    Hélène Vattier/Quito de Balière (Photos Kit Houghton)
  • Jean Teulère/Matelot du Grand Val (Photos Kit Houghton)
    Jean Teulère/Matelot du Grand Val (Photos Kit Houghton)
  • Jung/La Biosthétique Sam (Photos Kit Houghton)
    Jung/La Biosthétique Sam (Photos Kit Houghton)
  • Lyard/Cadeau du Roi (Photos Kit Houghton)
    Lyard/Cadeau du Roi (Photos Kit Houghton)
  • Mark Todd/NZB Campino (Photos Kit Houghton)
    Mark Todd/NZB Campino (Photos Kit Houghton)
  • Romantic Love/Gwendolen Fer (Photos Kit Houghton)
    Romantic Love/Gwendolen Fer (Photos Kit Houghton)
  • Thibaut Vallette/Qing du Briot (Photos Kit Houghton)
    Thibaut Vallette/Qing du Briot (Photos Kit Houghton)
  • Tim Price/Xavier Faer (Photos Kit Houghton)
    Tim Price/Xavier Faer (Photos Kit Houghton)
L’édition 2017 du mythique CCI 4* de Badminton a encore une fois tenu ses promesses. 200 000 spectateurs venus du monde entier étaient présents pour suivre et encourager cavaliers et chevaux. Avec 10 couples au départ, la France n’avait jamais présenté une délégation aussi importante sur ce concours mythique. Le suspense a tenu le public en haleine jusqu’au bout avec au final la première victoire à Badminton du champion Néo-Zelandais Andrew Nicholson en selle sur Néréo. Il devance le champion olympique Michael Jung/La Biosthetique Sam. Ce sont deux autres néo-zélandais qui prennent les 3è et 4è places, Tim Price/Xavier Faer, et Mark Todd, en selle sur NZB Campino.

Dressage
Au classement provisoire avant de cross, l’Australien Christopher Burton est 1er avec Graf Liberty, suivi de l’Allemande Ingrid Klimke/Horseware Hale Bob Old et l’Irlandais Jonty Evans/Cooley Rorkes Drift. La délégation tricolore sort des carrés de dressage avec deux couples dans le Top 10 du CCI 4*, les champions olympiques par équipe à Rio Thibaut Vallette et Qing du Briot*ENE-HN, 7è, et Astier Nicolas 10è en selle sur Piaf de B’Neville, sur les 82 cavaliers de taille engagés. Derrière eux Cédric Lyard et Cadeau du Roi tiennent la 3è meilleure place tricolore : ils sont 29e. Après plusieurs reconnaissances du parcours de cross aux côtés de l’entraineur national Thierry Touzaint et de toute l’équipe fédérale d’encadrement technique, les cavaliers se sont préparés à une très grosse journée samedi

Cross
Les juges en chapeau melon agrémentaient de manière très british un parcours très difficile, un peu plus de 11 minutes de galopade, avec 33 obstacles et 44 efforts... Sur 81 couples au départ, seuls 49 parviennent à boucler le cross, dont 30 sans pénalité aux obstacles : 16 éliminations, 16 abandons. Seuls deux couples réussissent à se jouer des difficultés du parcours dans le temps imparti, le champion olympique individuel Michael Jung (GER) et La Biosthetique Sam sont les premiers à dérouler sans accroc et dans le temps imparti, ils remontent de la 9è à la 2è place. Tim Price (NZL) en selle sur Xavier Faer remontant de la 34e à la 4e place au provisoire. L’Allemande Ingrid Klimke, 2e après le dressage tient bon et avec seulement 3.2 pts pour temps dépassé, elle reste en tête, devant son compatriote Michael Jung avec seulement 0.4 pts d’avance. Le Néo-Zélandais Andrew Nicholson, 5è après le dressage,  réalise un cross parfait, seulement pénalisé de 2,4 points de temps, et remonte à la 3è place.Trois couples tricolores sur les neuf au départ parviennent à boucler le tour.
Astier Nicolas et Piaf de B'Neville, premiers à s’élancer, arrivent à bout du difficile cross de Badminton Horse Trials, malgré une glissade de Piaf sur un des gués. Avec 48 secondes de temps dépassé, ils signent la meilleure performance avec 19.2 pts pour temps dépassé et pointent à la 13e place au provisoire.
Jean Teulère et Matelot du Grand Val, malgré une grosse frayeur, évitent magistralement la chute et terminent le cross de Badminton Horse Trials sans incident aux obstacles avec 57 secondes de temps dépassé. Ils font donc un bond au classement de 40 places et remontent de la 62e à la 22e place avec un cross sans incident et 22.8 pts de temps.
Thibaut Vallette et Qing du Briot*ENE-HN écopent de 20 pts pour avoir recoupé leur trace et de points pour temps dépassé. Ils ont montré tous deux leur grande qualité sur ce niveau de compétition et terminent leur premier cross 4* à la 36e place au provisoire.
Chute d’Hélène Vattier, avec Quito de Balière, qui s’inquiétera de son cheval dès qu’elle est à terre. Double refus de Romantic Love avec Gwendolen Fer, face à la barrière qui surplombe une pente impressionnante, comme Sidney Dufresne, où Reliquaire refuse de s’engager. Chute de Caroline Chadelat/Kadessia après le passage de l’énorme tronc surplombant la rivière, au même endroit que Mark Todd. Dur dur...

Dimanche : CSO

Le dimanche le CSO réunit une foule compacte et très fair-play, attentifs aux couples qui évoluent sur la magnifique piste en herbe de Badminton, sous un soleil qui rougit les teints...

Et le CSO bouleverse tout : Ingrid Klimke perd pied : 16 points, 7 points de temps, elle chute de la 1è à la 9è place. Le multi-médaillé et champion olympique Michaël Jung, 2è au provisoire, fait tomber une barre... Or quatre points seulement le séparent d’Andrew Nicholson. Le public britannique retient son souffle... Il ne cédera pas, Andrew, préférant jouer la prudence, et il y réussit : seuls un point de temps dépassé, et la victoire, une victoire qu’il attend depuis si longtemps !

Son compatriote Tim Price, 4è au provisoire, n’aura qu’un point de temps dépassé également, il complète la podium. Et, pour bien enfoncer le clou, c’est un troisième néo-zélandais qui prend la quatrième place, Mark Todd, en selle sur NZB Campino, avec un magnifique sans-faute au saut d’obstacles.

Thibaut Vallette et Qing du Briot*ENE-HN signent le premier parcours Sans faute dans le temps! Ils remontent de neuf places et terminent à la 27e place du classement final. « Je suis très content, Qing a vraiment très bien sauté ! Il a bien récupéré de son cross et était en pleine forme ce matin. Le bilan de cette première participation en CCI 4* est très positif. Le cheval n’a pas fait de faute. Nous venions à Badminton pour prendre de l’expérience, c’est vraiment du très haut niveau, c’était très important pour nous d’être ici. »

Jean Teulère et Matelot du Grand Val laissent quatre barres à terre malgré la fraîcheur du cheval au lendemain du cross et terminent finalement 31e.

Dernier à passer (ordre de passage : inverse des places), Astier Nicolas malheureusement commettra deux fautes, dont la première en tout début de parcours... 8 points, il perd quelques places et termine 15è... Restent en effet les onze meilleurs à s’élancer sur la magnifique piste en herbe de Badminton, sous un soleil qui rougit les teints britanniques.... Pour sa 3e participation à cette compétition, le cavalier termine une fois encore dans le Top 15.

Très bel hommage d’Arnaud Boiteau : « Cette journée historique pour plusieurs raisons restera d'abord pour moi celle de la première victoire d'Andrew Nicholson à Badminton... Quelle fierté d'avoir appris à ses côtés il y a une vingtaine d'années! Déjà il me disait que c'était son Graal, davantage qu'un titre individuel en championnat. Souvent passé à côté pour pas grand chose, il faut croire à une certaine justice sportive aujourd'hui... L'accident d'il y a 2 ans et les risques encourus depuis sur chacun de ses cross rendent l'exploit encore plus grand. Cet homme est définitivement une légende et mérite la plus grande admiration de tous. Bravo Andrew... »

https://www.badminton-horse.co.uk/index.php/final-results-2017/

09/05/2017

Actualités régionales