- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CCE : dernière étape pour les Jeunes avant les Championnats d’Europe

  • Dernier obstacle du cross et victoire pour Héloïse Le Guern et Saga du Manaou*ENE*HN sur la Pro 3.
    Dernier obstacle du cross et victoire pour Héloïse Le Guern et Saga du Manaou*ENE*HN sur la Pro 3.
  • : Remise des prix PRO 3 : Héloïse Le Guern et Romain Sans , nouvellement sélectionnés pour l’équipe de France Jeunes Cavaliers entourent Patrick Teisserenc, Ecuyer en chef du Cadre Noir.
    : Remise des prix PRO 3 : Héloïse Le Guern et Romain Sans , nouvellement sélectionnés pour l’équipe de France Jeunes Cavaliers entourent Patrick Teisserenc, Ecuyer en chef du Cadre Noir.
Avec l’annulation de l’étape du Haras national du Pin pour cause d’intempéries, la FFE avait besoin du soutien de l’IFCE de Saumur pour faire courir les jeunes et la sélection pour les Europe (8-15 juillet à Fontainebleau) tout en laissant aux chevaux le temps de récupérer pour l’étape bellifontaine.  Défi relevé en 15 jours ! Equipes techniques, juges, bénévoles, tout était prêt… 

AS Jeunes 1 – Prix Bocky’s Horse Sellerie

 

Constante sur les trois épreuves, c’est Violette Bruneau et Darling qui se distinguent sur les épreuves.

Le couple est le seul qui semble survoler l’étape. C’est Clothilde Léglise et Unicolore Chayottes qui s’adjugent la 2èmeplace du classement final. Belle performance du binôme avec le plus beau tour en CSO, unique 4 points du Prix, et un cross terminé avec une pénalité de 0.8. Salomé Poisson est 3ème avec April des Joncs.

 

AS Jeunes Elite – Prix AK Collection

 

Rien n’est joué ce week-end sur le tour, et c’est ce qui fait la beauté de l’esprit de compétition qui règne sur les terrains. Chaque épreuve a son lot de rebondissements. Unanimement, le cross est superbe, nombreux sont les binômes sans-faute. En revanche sur le CSO, c’est l’hécatombe ...

 

Julie Simonet et Sursumcord’Or (1ers), Nina Scherer et Pouchkine d’Arcy (2nds) et Chiara Austin et Urban Legend Blues (3èmes) s’emparent du podium au classement final. Antoine Deletain de Vienne et Toytown de Barbereau évoluent avec une belle cohérence dans les épreuves (4èmes); Le dressage est propre, ils se sortent du CSO avec 5 points, et un cross sans pénalité. Elisa Cuzzini et Sybelle du Ricou (5èmes), ainsi que Zazie Gardeau avec Udine Jolimon Bearn (7èmes) rattrapent leur dressage, en proposant un joli tour de CSO, et un cross honorable. Enfin à noter la prestation d’Anouk Canteloup avec ses montures Daniel Del Imperméable (6ème), et Iggy Pop (NP Fond). 2ndet 3èmeplace à l’issue du dressage, un CSO un peu sévère pour Iggy Pop (18 pts), un cross finalisé avec une pénalité de temps pour son second cheval, après deux barres sur le CSO.

 

PRO 3 – Prix Bouvet Ladubay

 

Présente avec trois chevaux, en liste pour le Championnat d’Europe, Héloïse Le Guern est au Pôle France Jeunes basé à Saumur. Gagnante ce week-end avec Saga du Manaou *ENE*HN que l’on connaissait sous la selle de Matthieu Van Landeghem, elle signe une superbe constance dans sa performance, avec une 2èmeplace au dressage, derrière Thais Meheust et Risotto Mail, et des épreuves de CSO et de cross sans faute.

 

Avec Orage de Longuenée*ENE*HN (8ème), Héloïse réalise une performance similaire mais un dressage bien moins convaincant (14ème). Son troisième cheval Vue du Ciel (22ème) réalise la meilleure performance en cross, prend 4 points en CSO, après une 26èmeplace au dressage.

 

Avec ses 4 chevaux engagés, Nicolas Touzaint a un rythme très soutenu sur ces deux jours. Avec Eboli il prend la seconde place du classement final. Troisième avec Topsecret d’Eglefin. Absolut Gold passe à côté de son dressage (20ème) malgré un CSO et un cross impeccables, et Vendée Globe’Jac se prend un sérieux revers en CSO (17 points), malgré une 5èmeplace à l’issue du dressage et un cross convenable. Matthieu Lemoine présent avec Averouge des 4 Chênes (4ème) et Quickness (12ème) offrent deux des plus beaux tours de cross, et deux CSO impeccables. 

 

PRO 4 – Prix Joël Albert

 

Thomas Plessy et Bazooka de l’Ocean LA remporte haut la main la victoire. Il devance l’Ecuyer du Cadre Noir Didier Dhennin avec Vidoc de Loume *ENE*HN (2ème), et Mathieu Lemoine avec Fromecs Balturo*Fromecs (3ème), et Léon de Hus (7ème). Amaury Choplain prend la 4èmeplace avec Berlioz d’Ile, 5èmeavec Betiz’de la Boiselerie, 8èmeavec Beaune d’Epte.

 

Amateur 1 – Prix Antarès

Aude desprès et Soli de Nazca (1ers), Lottie Poubanne et L’Eau de Vie E VH Juxscho (2nds), Jean-François Houet et Voolonia des Gats (3èmes)

 

©Texte et photos : Mélanie Guillamot

 

 

 

 

La sélection

 

 . Juniors (par ordre alphabétique

- Chiara Autin & Urban Legend Blues, propriété de sa cavalière. France Complet (03)

- Anouk Canteloup & Daniel Del Impermeable, propriétaire sur liste rouge. Jumping de Maisons Laffitte (78)  

- Antoine Deletain De Vienne & Toytown de Barbereau, propriété de son cavalier. EARL Equi Complet (27)

- Zazie Gardeau & Udine Jolimon Bearn, propriété d’Antoine Gardeau et de sa cavalière. Haras de Balmoral (31)

- Nina Scherer & Pouchkine d’Arcy, propriété de Véronique Real. Ecole d’Equitation des Presnes (85)

- Julie Simonet & Sursumcord’Or, propriété de Karine Larrazet. Centre Equestre de St Justin (40)

 

 Jeunes cavaliers (par ordre alphabétique)

 

- Victor Burtin & Early Van Ter Nieuwbeke, propriété de Nicolas Burtin et Léopoldine Burtin. Haras de Bougaux (12)

- Ilona Gilles & Sahib Fontanel, propriété de S.a.r.l Olivier Conseil. Association Equilona (30)

- Heloïse Le Guern & Saga du Manaou*ENE*HN, propriété de l’Institut français du cheval et de l’équitation. 3 Rivières Equitation (49)

- Victor Levecque & Phunambule des Auges, propriété de S.a.s Equi-Pol et Olivier Thibaut. Equi Pol (78)

- Thaïs Meheust & Quamilha, propriété de Corinne Meheust. Ecurie du Cerisier Bleu (72)

- Romain Sans & Unetoile de la Serre, propriété de Carole Sans et Eddy Sans. Ecuries de Pontarme (60)

 

 

25/06/2018

Actualités régionales