- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Carton plein pour Mathieu Billot et Aymeric Azzolino

CSO Hautot-sur-Seine (76) 2-4 mai Après une première édition fin mars, les Ecuries de Soquence, sous la houlette de Thomas Brochot et Xavier Vacher, proposaient de nouveau 11 épreuves réparties sur trois jours.48 couples avaient engagé la grosse épreuve du week-end, un Photo 1 sur 1
GP Pro 2 à 1,35 m. Tous les ingrédients étaient réunis pour monter en toute sérénité : une belle piste, du soleil et un public attentif. Mais ce fut sans compter sur les pièges imaginés par François Grandjacques et sur un chrono très serré.

Nicolas Duhamel/Tristan fut le premier à en faire les frais. Quelques centièmes le privèrent de barrage. Même sanction pour Stéphanie Dumartin/Made in Margot et Claude Merrien/Légende du Pré. Seuls trois couples réussirent à concilier vitesse et efficacité.

Aymeric Azzolino, jeune cavalier 1re année, fut le premier avec Moustic des Flayelles (Alfa d’Elle*HN), imité ensuite par Timothé Bazire/Little Song et Brice Maubert/Bel Ideal. Brice préféra décliner l’invitation et se contenter de la 3e place... un beau geste pour ménager son fils de Laudanum âgé de 19 ans.

Premier à repartir, Aymeric plaça la barre très haute en tournant sans faute en 45’’64. Timothé dut alors prendre tous les risques pour être plus rapide. Une faute au tout début du barrage lui ôta très vite tout espoir de battre son cadet. Première victoire en GP 1,35 m pour le jeune Aymeric, mais sûrement pas la dernière.

Samedi dans le GP à 1,30 m, c’est l’habitué des lieux Xavier Vacher qui a tiré son épingle du jeu avec Haram d’Auvers, pratiquement 3’’ plus rapide que Benjamin Barbot et Happy du Bec.

Samedi et vendredi, Mathieu Billot, champion d’Europe des jeunes cavaliers en 2004 avec son fidèle Eagle du Bobois (Trésor de Cheux*HN), a monopolisé les épreuves. Premier du GP à?1,25 m avec Nuthella della Monica (Quidam de Revel), devant Yann Audebert/Megane de Lez eaux et Aymeric Azzolino/Lord du Jusclay. Premier et 2e de la Spéciale à 1,20 m avec Nuthella della Monica et Wilou (Filou des Mesnils), devant Manon Bandrac et Datcha Jacob. Premier vendredi avec Wilou, devant Edouard de Fougy/Kirielle d’Hammer et lui-même avec Lagon d’Auzay (entier par Fétiche du Pas).

Vendredi, 32 sans-faute sur les 75 cavaliers au départ de la Prépa à 1,10 m, dont Isabelle Deschenes avec deux montures issues de l’élevage familial : Newton de Lyons et Nosferatu de Lyons. Sans-faute également pour les deux autres 7 ans des écuries : Noriane et Norway de Lyons, avec Laurence Deschenes et Gilles Bocquel.

Maureen Yon
22/05/2008

Actualités régionales