- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Captain Keen et Jean-Luc Mourier gagnent Megève

  • Comme il a savouré cette victoire! (Crédit Daniel Durand)
    Comme il a savouré cette victoire! (Crédit Daniel Durand)
Le Grand Prix de Megève qui alignait au départ les 60 meilleurs couples du CSI2* est remporté par le Fidèle parmi les fidèles, le régional du concours, Jean-Luc Mourier et son gris Captain Keen au dénouement d’un barrage sensationnel, devant une foule de spectateurs en joie. Un finish en apothéose qui a célébré de la plus belle des manières la 10e édition et le 10e anniversaire du Jumping International de Megève.

Dans le Grand Prix de Megève, véritable point d’orgue de cette semaine megèvanne, le chef de piste Gregory Bodo, qui officiera dans quelques jours aux Jeux Olympiques de Tokyo aux côtés de Santiago Varela, aura réussi à tenir le public en haleine jusqu’aux derniers instants. Sur ce Grand Prix à 1m45 se jouant au Barème A au chronomètre suivi d’un barrage, il avait contacté un tour avec beaucoup de technique et des contrats de foulées à adapter en fonction des couples. Le temps imparti de 75’’ était lui aussi bien difficile à respecter. Il faudra d’ailleurs attendre la n°8, Mélanie Cloarec associée à la jument sBs de Valérie Allix, Fais Toi Belle du Seigneur (déjà 3è vendredi) pour apprécier le premier tour sans pénalité aux obstacles ou au temps.
Un parcours qui demandait d’être agile et de prendre un vrai tempo pour venir à bout de ses 13 obstacles et 16 efforts et dont la palanque n°9 ou le double de verticaux blanc en bord de piste (n°12) seront particulièrement redoutés.
7 autres réaliseront le « clear-round » et accéderont au barrage. Mélanie Cloarec, première à s’élancer sur cette deuxième étape, fait une démonstration et semble difficilement battable avec ses 34’’91 aux compteurs. Olivier Perreau et Guillaume Batillat parviendront bien à abaisser le temps à 33’’73 et 34’’12, néanmoins ils y laisseront une barre. Jusqu’au tout dernier concurrent, la victoire semblait acquise, mais c’était oublier la ténacité de Jean-Luc Mourier et sa rapidité en piste. Jouant son va-tout, le cavalier, sur son Captain Keen (WINDOWS VH COSTERSVELD), 17 ans, ne décélère pas, fait trembler le vertical, mais continue sur sa lancée. Pari gagnant puisqu’il passe la ligne d’arrivée en 34’’76 et s’empare du titre devant un public conquis. « J’ai réussi à enlever une foulée entre l’obstacle 1 et 2, ce qui m’a donné une longueur d’avance et heureusement car j’ai eu un peu de difficulté à tourner avant le double et pas mal de chance sur le vertical suivant. Après j’ai été le plus vite possible ! confiait le cavalier Je suis très content de gagner ici, presque à domicile, ça fait toujours très plaisir et encore plus avec Captain qui continue à me donner énormément. Et puis j’ai la chance de partager cette victoire en famille, c’est super !" 
Auteur de deux très beaux tours, Thomas Levêque et la fille de Qlassic Bois Margot, Dzara Dorchival sont 3e en 35’’40. Ce qui fera dire au Lyonnais : « A 8 ans et après seulement 2 GP ** à son actif Dzara Dorchival nous offre une magnifique 3è place dans le GP** de Megève. » 

Grand Prix Boan Immobilier : Camille Causse
Une autre championne a été sacrée dans le Grand Prix Boan Immobilier, finale du CSI1* qui se jouait sur des barres à 1m35. 12 obstacles et 15 efforts pour départager les 33 candidats en lice pour le titre. Parmi eux, les vainqueurs des deux qualificatives, Laura Abou dans la 1m35 d’hier ou Marina Bich dans la 1m30 de jeudi faisaient bien évidemment figures de favorites tout comme les sœurs Bost, Kim et Margaux ou les frères Mourier, Vincent, Lucas et David connus pour ne pas manquer d’audace.

Six couples réaliseront le parcours parfait leur donnant accès au barrage et au terme d’une course effrénée, c’est la Lyonnaise Camille Causse qui tire son épingle du jeu avec Bayard la Goutelle. En 39’’32, le binôme est loin devant Daphné Ratzel/Game Over en 42’’65 suivis de Margaux Bost/Elysée de Gravelotte en 45’’08. « Bayard a 10 ans, il est bien dressé, très à mon écoute, disponible, j’ai réussi sans difficulté à faire le tour et les contrats de foulées que je m’étais fixé. Je suis passée n°4 au barrage ce qui m’a permis de regarder le premier passage et de glaner quelques informations. Après il est vraiment rapide, c’est peut-être ce qui a joué en ma faveur, concluait l’amazone ravie de gagner à Megève  L’ambiance, le cadre, tout est exceptionnel ! C’est très différent de ce que l’on peut avoir d’habitude, concourir au milieu des montagnes c’est juste magnifique.»

Plus tôt ce matin, les Megèvans ont pu entendre le « God Save the Queen » retentir au cœur des Alpes puisque la Britannique Chloe Aston s’emparait du Prix Montfort Communication, Vitesse à 1m40 pour le CSI2*. Très en forme, celle qui s’imposait récemment à Knokke et à Monaco sur ces mêmes hauteurs, était aujourd’hui en selle sur la véloce F Termie R12. En 66’’17, elle vole la vedette à l’ambassadeur du Jumping Julien Gonin et sa fidèle Vipper du Lavoir qui stoppaient le chronomètre à 66’’32. Dans la même seconde, Mélanie Cloarec, toujours aussi rapide et cette fois aux commandes de Chidame Z, bouclait son tour en 66’’41.

Victorieuse dans le Prix Formes et Utopie hier (1m35), 3e du Prix Millesime Grand Hotel du Soleil d’Or (1m45) vendredi et 4e du Prix BMW (1m40) le jeudi, Mélanie a enchaîné les belles performances sur l’international alpin.

C’est la réussite de toute une équipe !

« Quelle joie de voir tout ce public autour de la piste et cette belle victoire de Jean-Luc Mourier, que demander de plus pour fêter les 10 ans du Jumping ! se réjouissait Pascaline Freiher-Scharapan, la Présidente du Jumping International de Megève à l’issue de l’ultime remise des prix. Nous sommes ravis, nous n’avons eu que des retours positifs, que ce soit des cavaliers, des partenaires, des exposants ou du public. C’était un vrai challenge d’organiser le jumping dans le contexte actuel, avec un timing très serré. Il y a eu des obstacles, mais nous n’avons jamais baissé les bras !  On a la chance de pouvoir compter sur une équipe soudée, toujours présente, et des partenaires fidèles à l’image de la Ville, du Département ou de la Région, mais aussi du Grand Hôtel du Soleil d’Or, des Fermes de Marie ou de BMW. Malgré la mise en place du pass sanitaire nous avons eu beaucoup de spectateurs, c’est important de montrer aux autres qu’il faut continuer, aller de l’avant. En effet, nous sommes souvent sortis de notre zone de confort pour aboutir à cette édition, on a dû s’adapter, faire des changements, mais le résultat est bien là. Nous sommes repartis pour les 10 prochaines années ! »

Résultats : https://twister.winjump.fr/concours/6204/jumping-international-de-megeve-2021

26/07/2021

Les dernières minutes

28/03/2024

L’agenda de nos régions du 29 mars au 21 avril

28/03/2024

Le National Hunter FFE - Flex-on fait étape à Deauville

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales