- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Candy de Nantuel chez Pénélope Leprévost

  • Candy de Nantuel ici sous la selle de Thomas Rousseau (©LG)
    Candy de Nantuel ici sous la selle de Thomas Rousseau (©LG)
En décidant de réactiver la carrière sportive de l’étalon phare de son écurie, le GFE  a confié Candy de Nantuel à Pénélope Leprévost qui le sortira début mars sur la tournée du soleil. Arnaud Evain, le patron du groupe français explique ce choix.

. La saison de Candy de Nantuel en 2020 n’a pas été très brillante. Comment va-t-il aujourd’hui ?

« Il a peu tourné et il n’ a pas démérité mais c’est vrai qu’il était en deçà de ce qu’il avait laissé entrevoir l’année précédente. Thomas ne le sentait pas totalement à l’aise et nous avons fait dans le courant de l’été une batterie d’examens avec le CIRALE qui ont révélé une gêne à l’épaule droite, probablement liée à une douleur chronique dans les cervicales consécutive à sa chute dans les 7 ans à Dinard. Nous l’avons alors arrêté et soigné ; il a ensuite enchainé avec la saison de congélation de semence à St Lo, tout en restant au travail d’entretien avec Manon Geismar ».

. Quels sont les projets de programme sportif pour cette année ?

« Nous avons eu une discussion franche avec Thomas sur l’avenir du cheval. Il ne fait plus beaucoup de doute qu’il est un reproducteur d’exception et la demande le concernant est forte ; il y avait donc une tentation de le rendre disponible pour la monte en frais.

Thomas est, comme nous, persuadé que le cheval a la capacité du très haut niveau et il nous a dit très honnêtement que le profil de son écurie ne lui permettrait pas de se consacrer à un programme de CSI 5* en 2021 pour Candy.

D’un commun accord, nous avons décidé de le faire entrer dans une écurie organisée autour du très haut niveau pour voir s’il en avait bel et bien la pointure.

Permettez-moi de profiter de cette occasion pour redire publiquement toute l’estime et la confiance que j’ai pour Thomas. Nous travaillons avec un groupe de cavaliers avec qui nous avons mis en place un système d’équipe où nous regardons ensemble comment donner les meilleures chances à nos jeunes talents pour les accompagner dans leur formation. Thomas fait partie intégrante de ce système avec FX Boudant, Tony Cadet, Valentin Besnard, Audrey Paris ou encore Gautier Pistiaux qui va monter Hokkaido de Menjo cette année ».

. Et comment s’est fait le choix de Pénélope ?

« Nous nous sommes concertés avec Thomas qui est celui qui connaît le mieux le cheval et nous avons choisi de le laisser avec un cavalier français. Le nom de Pénélope s’est retrouvé en haut de la liste car nous nous connaissons bien au travers de notre collaboration avec Excalibur Dela Tour Vidal, nous apprécions son talent et son professionnalisme et elle a bien compris nos impératifs économiques et les contraintes qui vont avec. Elle va donc l’emmener dans la tournée du Sunshine Tour. A son retour, et si le cheval a retrouvé tout son potentiel physique, nous bâtirons un programme sportif pour préparer les belles échéances des années qui viennent ».

. Le GFE est en train de constituer une écurie de haut niveau, est-ce une stratégie de votre part ?

« Nous sommes avant tout des étalonniers et la compétition reste une vitrine pour nos étalons. Pendant longtemps nous avons pu acheter des étalons en fin de carrière sportive et dont les premiers produits nous semblaient intéressants. Il y a eu Mr Blue, puis Corofino ,Calvaro, Kannan, Untouchable 27 … force est de constater que la source est en train se tarir avec l’arrivée sur la scène économique de l’étalonnage de plus en plus d’acteurs , dont des cavaliers et des marchands. 

Nous devons donc diversifier nos approvisionnements et acheter des jeunes. Dès lors, nous nous mettons à leur service car valoriser un cheval comme étalon en devenir c’est lui permettre d’exprimer tout son potentiel sportif tout en testant ses qualités de reproducteur. C’est un investissement lourd et sur le long terme ; pour le financer nous sommes amenés à louer la carrière de certains étalons, comme Amant du Château et plus récemment Up To You et aussi à en vendre. Lorsque c’est possible, nous voulons aussi les voir s’exprimer à haut niveau sous nos couleurs comme c’est le cas actuellement avec Excalibur qui est pressenti pour la JO de Tokyo ou Cicave du Talus qui est sur la « longue liste » des candidats pour 2024 avec FX Boudant. La constitution d’un piquet de haut niveau n’est pas pour nous un objectif mais un moyen ; C’est aussi une manière de nous faire connaître mieux à l’international. C’est dans ce sens que nous allons poursuivre avec une batterie de jeunes talents de 4 à 7 ans dont vous allez bientôt entendre parler ». 

ER

20/01/2021

Actualités régionales