- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Camille Judet Cheret aux honneurs

Le dressage fait son grand retour au salon du cheval. Dix couples Pro et Amateur étaient au départ des épreuves Grand Prix et Kür disputées mardi et mercredi. Sans surprise Marc Boblet et Camille Judet se sont imposés dans leurs catégories respectives. Photo 1 sur 1
Dans le petit Tour, Camille Judet Cheret remporte le Grand Prix et la reprise libre en musique avec l’étalon SF de 9 ans propriété de Michel Guenard Mister Grand Champ (Rohdiamant). La cavalière de Pamfou s’adjuge le Grand Prix avec un pourcentage de 68,210 devant Alban Tissot et Damien Cambourieu. Le lendemain Camille (qui a dû « faire avec » une erreur de musique) améliore ses notes dans la RLM (70,85) et prend le meilleur sur Alban Tissot et Julie Pellerin. « Le cheval a été très calme. Il n’a pas réagi à la vue des écrans. Concernant les reprises, le cheval commet encore des erreurs dans les changements de pied au temps ». Âgée de 20 ans la Francilienne, championne de France jeunes cavaliers à Saumur, monte en puissance avec le tout jeune Mister Grand Champ. Septième de la reprise individuelle lors des Europe Jeunes Cav en Hollande, Camille participe à la finale coupe du monde de sa catégorie à Francfort du 16 au 20 décembre. Un programme chargé pour la jeune femme étudiante en filière Franco-britannique à Sciences Po Lille.
Le Grand Tour a souri au pilier de l’équipe de France Marc Boblet. Sur Whitni Star cheval belge de 10 ans par Pik Solo (Old) le vice champion de France (avec Olivier, ndlr) a devancé lors du GP Jean Philippe Siat et Pierre Subileau (premier et troisième des France, ndlr) en obtenant 65,361 %. Marc Boblet réalise le doublé en remportant la Kür (70,45 %) devant cette fois Carlos Pinto et Pierre Subileau. « Whitni n’était pas sorti depuis trois mois, note Marc Boblet, cela m’a permis de sentir l’ambiance avant d’aller à Londres puis à Amsterdam. Lors du GP, le cheval fait deux fautes dans les zig zag et les changements de pied aux deux temps. La Kür était amusante à monter ».
Le retour du dressage au salon bien que terni par quelques couacs (bruits durant le Grand Prix, problèmes de protocole et de musique lors des RLM) était une vrai satisfaction pour Alain Francqueville entraîneur national. ?« Le concours est encore en rodage mais la compétition était bien organisée. Il y avait un bon sol, une carrière de détente et une dotation correcte. Nous avions un créneau horaire à respecter ce qui limitait le nombre de cavaliers ».

Florence Robillard
17/12/2009

Actualités régionales