- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Camille Condé Ferreira était intouchable

Tournée des As - Equis Reims (51) - 25 mars Les qualificatifs viendraient presqu'à manquer tant ce week-end tournée des As en Champagne-Ardenne a été un régal sur le plan sportif et sur celui de l'organisation. L'association Equis Reims Champagne Equitation, très éprouvée par l'annulation au dernier moment du concours de février, alors que tout était prêt (avec deux cent boxes démontables installés, 520 engagés) s'est rapidement remotivée devant la compréhension, le soutien de la plupart des cavaliers et l'attribution rapide d'une nouvelle date par la Fédération. Photo 1 sur 3

Sur les pistes très appréciées de Jean-François Morand (ayant gentiment accepté au dernier moment de faire le remplacement) avec un soleil omni présent, une ambiance chaleureuse et une quantité impressionnante de cadeaux, le concours a fait réellement l'unanimité.
Camille Condé Ferreira qui vient de fêter ses 13 ans, a dominé son sujet durant les deux jours. Samedi elle prend les trois premières places de la Vitesse As, triple sans-faute, gagne avec Nina des Islots à Catherine et Sarah Zappone, remporte le lendemain le Grand Prix Excellence, seule sans-faute avec le Connemara de Nadine Favier, Jet Seat Roscoat. Toujours en embuscade Lou Pelamatti s'adjuge la vitesse Elite samedi avec le welsh cob des écuries Pelam, Quiran Dechamptressac avec plus de cinq secondes d'avance sur la 2e Sacha Masquelier/Ribambelle des Halaux. Le lendemain Lou prend la seconde place du Grand Prix As Excellence avec Jockey du Colombier. Doublé Ponam D1 Elite et D1 Vitesse pour le couple Victor Luchart/Rebelle de l'Alloeu en progression constante et avec la ponette qu'a fait naître son coach Yannick Courdent aux écuries de l'Alloeu.

On a aimé :
- Les larmes d'émotion de Brigitte, la maman de Camille lors de la remise des Prix et cette dernière qui n'hésite pas à sauter son cadeau une télé 152 cm lors du tour d'honneur devant un public conquis,
- Lou Pelamatti qui annonce qu'elle partagera le repas gastronomique gagné au Château de la Muire avec sa mamie tandis que Pélam' son papa précisait au micro avec humour que sa fille l'avait mis à la retraite sportive,
- Avant la remise des Prix de l'épreuve As Excellence et en présence de Christine Michel adjointe chargée des sports de la ville de Reims et Jacques Laurent Président de l'Office des Sports de Reims, à la demande du Ministère des Sports, une émouvante minute de silence a été respectée en hommage aux victimes civiles et militaires de Toulouse et Montauban, les garçons mettant pied à terre et se décoiffant.
- La joie enfin de Caroline (Madame Protocole) et remise des Prix de l'association après la victoire de sa fille Romane dans le grand Prix Ponam C1.

L'Association Equis Reims Champagne Equitation : créée en 2004 assure la promotion de l'équitation sans posséder de structure personnelle, ni équidés. Il y a huit ans, lorsque le centre équestre de l'Arcer a fermé il y a eu immédiatement une forte mobilisation autour de la monitrice d'Equitation, Agnès Manet. Avec plus d'une vingtaine de titres nationaux obtenus par ses élèves et en particulier en Shetlands, le savoir-faire d'Agnès n'est plus à démontrer. Juge, chronométreuse, présidente du CDE de la Marne, correspondante de presse pour Le Cheval, l'énergique Agnès est aussi une « bible » sur le palmarès des cavaliers et de leurs chevaux.
L'association est composée de treize membres et autour du président Pascal Ponson chacun a un rôle précis et s'y tient pour le remplir efficacement avec bonne humeur et beaucoup de bonne volonté. Il y avait un énorme déficit dans les organisations de compétitions en région mais Equis ne veut pas faire d'ombre aux autres clubs puisqu'il ne met en place que ce que les autres ne font pas. La promotion des poneys a commencé doucement au niveau départemental puis régional puis interrégional et aujourd'hui national avec l'organisation de la tournée des As. Remarquable dotation avec de très nombreux cadeaux de valeur.

Véro Lecocq

Les classements

GP Ville de Reims - As Excellence : 1. C. Condé Ferreira/Jet Set Roscoat; 2. L. Pelamatti/Jockey du Colombier; 3. Victor Luchart/Quaumunau de l'Amont; 4. C. Conde Ferreira/Nina des Islots; 5. V. Dagicour/Moonlight Bérenge.
GP Conseil Régional - As : 1. A. Bracquemond/L'Or; 2. M. Petiot/Quanail de la Boal; 3. M. Couturier/Pyrite du Loir; 4. N. Riethmuller/Jasper des Chouans; 5. J. Flamain/Quitoune du Fenaud.
Prix Audi - Vitesse As : 1. C. Condé Ferreira/Nina des Islots; 2. C. Condé Ferreira/Jet Set Roscoat; 3. C. Condé Ferreira/O'Fever de l'Arbalou; 4. L. Pelamatti/Jockey du Colombier; 5. V. Luchart/Quaumunau de l'Amont.
GP CWD - Poney 1 : 1. J. Paddieu Civico/Oceane du Patis.
GP Décathlon - Poney 2 : 1. M. Braun/Honorable Babybel.
GP Terres et Eaux - Poney 3 : 1. M. Borel/Katia.
GP DLS - Ponam D Elite : 1. V. Luchart/Rebelle de l'Alloeu.
GP Conseil Général - Ponam C Elite : 1. A. Valin/Pacha de Meroise.
GP Crédit Agricole - Ponam B Elite : 1. I. Gourneau/Légende du Vieil Or.
GP ADADA - Ponam D 1 : 1. J. Maerte/Quick des Abeilles.
GP Décodujardin - Ponam C 1 : 1. R. Vernhes/Sauterelle du Pech.
GP Ets. Sionneau - Ponam B 1: 1. E. Postal/Ricky.
Challenge D : 1. Camille Condé Ferreira /Plasma TV 152 cm.
Challenge C : 1. Antoine Valin /Ordinateur Netbbok.
Challenge B : 1. Ilona Gourdeau /Télévision 14 Pouces

05/04/2012

Actualités régionales