- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Brash/Hello M’Lady, le couple de Vérone

  • Hello M’Lady, la fille Bwp d’Indoctro par Baloubet du Rouet, meilleure cartouche du Britannique (ici au LGCT de Vienne)
    Hello M’Lady, la fille Bwp d’Indoctro par Baloubet du Rouet, meilleure cartouche du Britannique (ici au LGCT de Vienne)
Du 7 au 10 novembre, Vérone en Italie accueillait la 4e étape du circuit Coupe du monde Longines FEI. Si trois Italiens étaient du barrage, qui comptait 16 couples, cela n’a pas suffi... C’est Scott Brash qui fait retentir l’hymne britannique en Italie, grâce à sa meilleure cartouche du moment, Hello M’Lady, la fille Bwp d’Indoctro par Baloubet du Rouet, extrêmement rapide ! L’Irlandais Darragh Kenny le suit à cinq dixièmes de seconde dans ce barrage acharné avec l’étalon du Zangersheide, Roméo, devant Steve Guerdat et Alamo. Où l’on a pu remarquer deux jeunes couples en pleine ascension : Simon Delestre/Qopilot Batilly et Martin Fuchs/Tam Tam du Valon.

Pas un Italien sur le podium, alors que seize couples vont tout donner dans ce barrage dessiné par Uliano Vezzani : Kenny, Guerdat, Gaudiano/Chalou et Houtzager/Sterrehof’s Dante terminent tous dans la 36è seconde. Gaudiano rate le podium pour 4 centièmes de seconde, alors qu’il remportait le Grand Prix majeur du 1er jour avec l’étalon Chalou. Ils seront huit cavaliers à boucler sans-faute. Ce ne sera pas le cas de Simon Delestre et Hermès Ryan (Hugo Gesmeray), 11è. Pénélope Leprévost et Vancouver de Lanlore, fautifs au premier parcours, sont 21è.

Joli podium de cracks  dans la première épreuve 1,50m de vendredi : sept centièmes de seconde séparent en effet ce trio de tête. Jessica Springsteen qui surfe sur la vague du succès s’impose dans cette vitesse avec sa jument SF Volage du Val Henry (Quidam de Revel x Cassini I), suivie d’Alberto Zorzi et le SF Vauban du Trio (Nervoso x Désir du Château) et du tricolore Michel Robert avec sa jument Kwpn Emerette (Diarado).

Delestre/Qopilot Batilly
Samedi Simon Delestre remportait la vitesse 1,50m, devant 51 couples d’exception, avec le jeune 9 ans Qopilot Batilly Z (Qlassic Bois Margot x Cabdula du Tillard), qui continue de titiller le 5* avec succès, 3è à Shangai, 8è à Rabat, 6è et 1è à El Jadida. Laura Klein le montait en 2018 et avait conclu sa saison par une belle 2è place au CSI4*-W d’El jadida (Mar).

Martin Fuchs/Tam Tam du Valon

Autre couple en pleine ascension, Martin Fuchs qui remporte l’épreuve majeure samedi avec Tam Tam du Valon, le fils d’Ogrion des Champs par Quidam de Revel, né chez Jean-Pierre Herpin dans la Manche. Le hongre normand fut amené au niveau international par Damien de Chambord, avant d’intégrer les écuries de l’Espagnol Ivan Serrano Saez en 2018, avec lequel il tâtera du 5* en fin de saison à La Coruna, où il finira 18è. Le couple participe aux championnats d’Europe à Rotterdam dans l’équipe espagnole fin août. Est-ce là que Martin Fuchs le remarque ? Un mois plus tard le Selle Français s’envole pour la Suisse ; il s’agissait du premier 5* du jeune couple.

C. Robert

https://www.longinestiming.com/equestrian/2019/jumping-verona-verona

 

11/11/2019

Actualités régionales