- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Bourg-en-Bresse : Ainterexpo ouvre le 18 mai

  • Jeanne Ducousset Gonin, nouvelle présidente. Alain Landais devient vice-président.
    Jeanne Ducousset Gonin, nouvelle présidente. Alain Landais devient vice-président.
  • Bernardo Alvès/El Torreo de Muze, vainqueur 2021
    Bernardo Alvès/El Torreo de Muze, vainqueur 2021
Jeanne Ducousset-Gonin, nouvelle présidente du jumping de Bourg nous parle de cette 31 ème édition.

« Cette année on accueille un CSI 4* comme d'habitude, avec un plateau de cavaliers qui sera très relevé mais aussi en CSI 2* et une étape de l'Amateur Gold Tour FFE-Esthederm, ce qui permet à des cavaliers amateurs de pouvoir fouler cette belle piste auprès des plus grands cavaliers et d'avoir une expérience inoubliable.

Par rapport aux 4*, on est sur un label avec un Grand Prix dominical à 100 000 €, qui sera aussi qualificatif avec 2 épreuves le jeudi et le vendredi.

Au niveau du 2* nous serons aussi sur un beau Grand Prix qui aura lieu cette année le samedi.

Et pour ce qui concerne les cavaliers, on a la chance encore d'accueillir beaucoup de Français de l'équipe de France, des têtes d'affiche, nous aurons en l'occurrence Grégory Cottard qui vient de participer à la finale Coupe du Monde, nous aurons les locaux Julien Gonin, Mégane Moissonnier, Michel Robert, un beau plateau qui s'annonce avec nous au niveau du 4*. Pour les étrangers quelques noms se profilent parmi nous avec notamment Steve Guerdat, notre voisin suisse, Grégory Wathelet, Pius Schwizer, enfin le plateau va être relevé et le sport va être beau. En tout cas les cavaliers répondent présents et ça pour nous c'est très important, ça reste un rendez-vous pour eux important ».

Parlez-nous du programme sportif d’abord.
« On va commencer le mercredi avec l'entrée en piste du 2* avec 2 épreuves dont la qualificative pour le Grand Prix dès le mercredi, le mercredi on arrive aussi avec le 4* qui rentre en piste avec une épreuve 1m40. On enchaîne sur une journée du jeudi avec 2 qualificatives : la qualificative pour le 2*, la finale, et aussi l'épreuve phare de qualificative, la première étape du Grand Prix pour le Grand Prix 4*. Le vendredi nouvelle journée avec une nocturne, où on commence la journée avec l'ouverture des Amateurs mais aussi la présence de la qualificative du 4*, donc une épreuve à barrage, une épreuve dynamique et qui se finira par une belle épreuve qu'on aime tous, l'épreuve de 6 barres du département, cette épreuve sera en nocturne, c'est une nouveauté pour le vendredi, d'habitude le samedi mais qu'on retrouvera du coup le vendredi cette année et qui permettra au grand public et aux cavaliers de vivre un grand moment de sport. Quand on enchaîne avec la journée de samedi, journée qui commence aussi par un Grand Prix, le Grand Prix du 2*, Grand Prix 145 offert par la Laiterie de Montaigu, un de nos chers partenaires, on enchaîne juste après avec le Grand Prix de la Région du 4* 1m45/1m50, une épreuve à barrage que les cavaliers aiment particulièrement, le soir on retrouve le spectacle offert par le jumping qui sera un spectacle cette année dynamique. Et enfin le dimanche, notre journée de Grand Prix, la journée du phare pour tous les cavaliers, tous ceux qui seront qualifiés évidemment, avec le Grand Prix Amateur 1m25 et enfin Grand Prix 155 du 4* où on retrouvera les 50 meilleurs cavaliers sur ce plateau-là. Donc 5 jours de sport intenses. »

Vous avez innové en amenant pour la première fois sur le jumping une vente aux enchères.
« Cette année en effet, dans les nouveautés, on a souhaité s'associer à l'agence Fences, historiquement une agence de vente aux enchères de chevaux qui a en plus en tant qu’associé Laurent Guillet installé à Lent juste à côté de chez nous. L'idée était de mettre en avant des cheveux de la région, d'éleveurs de la région, de cavaliers de la région, du département, et de les proposer à l'ensemble des cavaliers français et étrangers qui seront sur le concours, donc on s'est associés avec eux pour mettre en place cette vente. Les chevaux seront stationnés sur l'événement, sur le jumping, donc l'ensemble des visiteurs pourra découvrir ces chevaux grâce à la loge de l'agence Fences qui sera en bord de piste et aussi dans les boxes. Ils pourront être essayés sur place pendant les 5 jours de compétition dès le mercredi. A la fin du jumping, nous organisons une vente aux enchères en ligne sur le site internet de FencesWeb le lundi 23 mai ».

Laurent Guillet nous en dit un petit peu plus justement sur cette vente : « Le jumping de Bourg en Bresse c'est un CSI 4* très doté et très réputé dans notre région,  il y a une nouvelle équipe organisatrice qui a envie de nouveaux projets, c'est quelque chose qu'on souhaitait faire déjà depuis plusieurs années, on n'avait pas pu le faire les autres années avec le COVID, etc., donc je pense que c'était le bon moment, aujourd'hui on a tout pour le faire correctement, on a un beau catalogue, les organisateurs nous font confiance et nous aident à organiser cette vente, donc je pense que c'est quelque chose qui peut être très réussi aussi bien pour Fences que pour les clients, parce qu’à la fin le but principal c'est de satisfaire les clients et qu’ils soient contents quand ils vont acheter un cheval. Les chevaux sont essayables du mardi au dimanche sur des créneaux horaires dans la journée, sur une piste annexe, et ensuite les chevaux vont passer à la vente aux enchères sur internet le lundi soir. Donc le lundi soir les chevaux vont passer sur Fences Web sur internet, il y aura une mise de départ, et ensuite chaque client pourra miser pour aller jusqu'ou iI désire sur chaque cheval. Le catalogue est en ligne depuis hier sur fences.fr, donc tous les chevaux avec des vidéos de la présentation à Chazey, plus des vidéos en concours de chaque cheval.

 Actuellement il y a un cheval de 4 ans, 3 chevaux de 5 ans, 6 chevaux de 6 ans et 4 chevaux de 7 ans. On a sélectionné des chevaux vraiment qualiteux, des chevaux pour faire du beau sport, pour des amateurs comme pour des professionnels ».

Côté spectacles ?
« Cette année le spectacle offert par l'équipe du jumping aura lieu le samedi soir, on commencera la soirée par l’épreuve relais-poney et voitures avec notre partenaire Audi, et juste après on enchaîne sur le spectacle équestre, ce spectacle cette année  aura 2 intervenants, on retrouve Vincent Liberator, un ancien candidat de l'Amour est dans le pré 2021 qui nous présentera ses chevaux venant de Camargue, en liberté mais aussi montés, un très beau spectacle, très féerique, mais aussi en 2e partie nous aurons les Horse Men Team, des jeunes hommes, forts, beaux et grands, qui eux sautent les obstacles mais à pied. »

LC

AVEZ-VOUS RÉSERVÉ VOTRE ESSAI ?

Du 18 au 22 mai, les 12 chevaux au catalogue de notre prochaine vente de Performers seront au Jumping International de Bourg-en-Bresse pour que vous puissiez venir les voir et les essayer !

Les essais seront possibles du mercredi au samedi de 8h à 10h30 et de 18h30 à 20h et le dimanche de 8h à 10h30.

Pour réserver, c'est très simple !
Rendez-vous sur Fences Web dans l'onglet Prendre rendez-vous sur la fiche du cheval qui vous intéresse ou contactez nous par téléphone au 02 31 90 93 24.

Les enchères ouvriront dimanche 22 mai à 18h et se clôtureront lundi 23 mai à partir de 19h30 sur www.fencesweb.com.
Alors ne perdez pas de temps, allez jeter un oeil au catalogue et réservez votre essai !

  Voir le catalogue  

LC

13/05/2022

Actualités régionales