- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Billot/Quel Filou : quelle montée en puissance !


21/09/2019
    
Vendredi après-midi, les cavaliers du CSI 4* de l'HUBSIDE Fall Tour avaient rendez-vous pour la seconde épreuve qualificative du Grand Prix. Parmi les cinquante-neuf couples au départ de cette épreuve à 1,50 mètre, douze sont repartis au barrage. Mathieu Billot et Quel Filou 13, le vainqueur et Nicolas Delmotte/Urvoso du Roch, 3è donnent une preuve éclatante qu’à Barcelone ils ne feront pas de la figuration, en encadrant le champion d’Europe Martin Fuchs.

Max Thirouin fut le premier Français à ne commettre aucune erreur, avec son Bwp Jewel de Kwakenbeek, le talentueux fils de Cicero Z, et en 38’’33 il prenait la pole position provisoire. Mais six cavaliers restaient à s'élancer. 

Si les parcours sans-faute de Werner Muff et Luis Sabino Gonçalves ne faisaient pas trembler le Français, du fait de leur rythme moins soutenu, les trois derniers concurrents avaient de quoi inquiéter le clan Thirouin. Nicolas Delmotte, accompagné pour l'occasion d'Urvoso du Roch (Nervoso), récemment sélectionné pour la Finale de la Coupe des Nations de Barcelone, boucla le barrage parfait en 37’’91. A sa suite, Martin Fuchs, récent champion d'Europe associé ici au gris Stalando 2, nouveau venu de 11 ans, abaissa encore le temps de référence, avec plus d'une seconde d'avance sur Delmotte (36’’83). Tout semblait joué. Mais Mathieu Billot, sélectionné lui aussi dans l'équipe de France pour Barcelone, accompagnée de son fils de Quidam’s Rubin, Quel Filou 13, ne fit qu'une bouchée du numéro 2 mondial, lors d’un parcours audacieux et maîtrisé : 36’’50. 

"Quel Filou est en grande forme. Depuis quelque temps, il n'a rien loupé ! Il a énormément progressé cette année et il est très rapide. Aujourd’hui, j'ai pu enlever une foulée du 3 au 4, puis dans la dernière ligne. C'est un super cheval et je suis très heureux d'aborder Barcelone avec lui. L'équipe constituée est vraiment solide et je pense que je serai le cinquième mais je suis très heureux d'y aller et je me sens parfaitement bien pour servir l'équipe si besoin !", commentait le Français à l'issue de l'épreuve.

Les 50 cavaliers qualifiés pour le Grand Prix de dimanche sont donc désormais connus et auront rendez-vous dimanche après-midi pour l'épreuve reine du week-end inaugural de l’HUBSIDE Fall Tour.

C. Robert avec communiqué

Retrouvez les résultats complets ici : https://online.equipe.com/fr/competitions/33642



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°319 du 4 Octobre 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre