- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Billot aime le chiffre 13 !

  • Le podium (© FFE/PSV)
    Le podium (© FFE/PSV)
  • Mathieu Billot/Lord de Muze (© FFE/PSV)
    Mathieu Billot/Lord de Muze (© FFE/PSV)
  • Thierry Dupont/Gravity LCH (© FFE/PSV)
    Thierry Dupont/Gravity LCH (© FFE/PSV)
Comme il l’espérait cette victoire, Mathieu Billot ! Il sait la valeur de son jeune crack de 9 ans, Lord de Muze (Nabab de Reve x For Pleasure), qui à 8 ans seulement tutoyait les plus grands à Barcelone, et à Equita Lyon. Gagner le Grand National était une juste récompense de cette année difficile, après trois victoires, au Mans et à Deauville. Et que voilà des points précieux avant la Grande Finale les 18 et 19 décembre prochains au Mans (72). Mâcon mettait fin en effet à ces 11 étapes d’une année hors norme... avant la finale.

Des 45 couples sur les starting blocks de la Pro Elite 1m50 dessinée par Cédric Longis, tous les couples prêts aux 4 et 5*, sachant que la bataille serait rude. Et elle le fut : Cédric Longis avait concocté un parcours dont il a le secret, qui laissa malgré ses difficultés 13 centaures disputer le barrage. Ce chiffre 13 décidément... Parmi eux, les vainqueurs des 1,45 m de vendredi Thierry Dupont avec Gravity LCH et de samedi, Julien Gonin le Rhône-Alpin avec sa jument Valou du Lys (Calvaro x Galoubet A). 

Et justement, c’est le couple Thierry Dupont/Gravity LCH qui ouvre le bal : son Kwpn de 9 ans, un fils d’Andiamo par Cardento qui l’emmène tambour battant depuis deux ans aux portes du haut niveau, assure : c’est le sans-faute. Mais pas assez vite pour le couple vainqueur à Tours Pernay : Jean Luc Mourier et l’excellente Kwpn Fionapina Colada les battent. 

La jeune Lalie Saclier en son fief ose tout avec Tescari'Jac : beau sans-faute mais pas assez rapide ; 2è au provisoire tout de même ! Suivent Alexandre Fontanelle et Quaprice de l'Etivant, Mathieu Lambert et Airmes des Baleines, Delphine Perez avec Untouchable Gips, vainqueurs 8 jours plus tôt, que des cracks du moment ; beaux parcours, mais moins rapides ils seront respectivement 5è, 6è et 7è. Thierry Dupont espère toujours une place sur le podium.

Peine perdue : il en restait un et ce sera celui-là : Mathieu Billot, qui avait engagé trois chevaux, aux portes du barrage avec sa jument de tête Ilena S et le 9 ans Bad Boy du Bobois, est dernier à partir avec Lord de Muze. Lord répond, et vite : il s’impose de plus d'une seconde.

L'ambassadeur de l'Ecurie Euro Mat - DP Nutrition remporte son 13e Grand Prix... Le 13 convient à Mathieu !

La Finale est à présent l'objectif de cette fin d'année pour les 15 meilleures Ecuries. 

Classement de la Pro Elite Grand Prix 1m50 : 
1. Mathieu Billot/Lord de Muze (0+0 et 38’’80)
2. Jean-Luc Mourier/Fionapina Colada (0+0 et 40’’12)
3. Lalie Saclier/Tescari'Jac (0+0 et 40’’27)
4. Thierry Dupont/Gravity LCH (0+0 et 40’’33)
5. Alexandre Fontanelle/Quaprice de l'Etivant (0+0 et 40’’41)
6. Mathieu Lambert/Airmes des Baleines (0+0 et 40’’96)
7. Delphine Perez/Untouchable Gips (0+0 et 41’’27)
8. Julien Gonin/Valou du Lys (0+4 et 39’’19) 

La suite des résultats sur : https://results.worldsporttiming.com/event/35/competition/912/result 

Classement des Ecuries pour l'étape de Mâcon Chaintré : 
1. Ecurie Euro Mat - DP Nutrition (Mathieu Billot, Vanessa Martinez et Marine Lebas)
2. Ecurie By KRF - Cuisines Bernollin (Jean-Luc Mourier, Claire et Lou Fontanel)       
3. Ecurie Equita by GL Events II (Mégane Moissonnier, Lalie Saclier et Elisa Chimirri)
4. Ecurie Innov Garden (Alexandre Fontanelle et Sébastien Fleury)   
5. Ecurie GEM Equitation (Thomas et Mathieu Lambert, Jules Orsolini)       
6. Ecurie Jump Five - HDC (Patrice Delaveau, Delphine Perez et Valentine Delaveau)   
7. Ecurie Spring Cheval (Julien Gonin, Olivier Robert et Lucas Fournier)
8. Ecurie Pilauka (Sébastien Duplant et Loic Durain)

Thierry Dupont et Gravity LCH
C’est le cavalier Thierry Dupont, installé à Saint Désir dans le Calvados, qui rafle la Pro 1 Grand Prix 1m45 de d’entrée vendredi, après écrémage du 1er tour : 11 seulement restent en piste pour un second parcours. Ils ne seront que 4 à garder la tête assez froide pour ne pas se précipiter et risquer la faute. Thierry Dupont prendra les plus gros risques payants avec Gravity LCH, son complice le plus en forme du moment. Cédric Hurel et son crack Fantasio Floreval Z s’inclinent à près d’une seconde, 2è devant Gilles Willemann et Andiamo II Hero Z. Ils seront encore deux dans le clan des doubles sans-faute : Cédric Hurel qui crée l’exploit avec la jeune Chakira Z, fille de Crown Z, 8 ans seulement, 4è et Julien Gonin, 5è associé à la jument Ality du Phael , une fille de Norman Pré Noir.

D’où vient Gravity LCH ? David Aissa, du haras de Ouistreham : «  Gravity LCH m'a été vendu par Vincent Lesot qui venait de l'acheter à Joanna Parkinson (cavalière installée près de Caen, ndlr) ; à 5 ans, il n'avait jamais fait un parcours et il était fou, j'ai repris tout à zéro, il était difficile de monter dessus, le cheval m'embarquait dans la carrière, et avec beaucoup de patience on a réussit à faire des parcours à un mètre, pour réussir en quelques mois à lui faire faire les 6 ans A avec plusieurs sans faute à son actif.Thierry me l'a acheté ainsi que Bacarat des Valdiers en début d’année des 7 ans et ils ont fait un super travail. »

Voir tous les résultats : https://results.worldsporttiming.com/event/35

07/12/2020

Actualités régionales