- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Benoit Cernin persiste et signe


26/11/2018
    
Il persiste et signe, Benoît Cernin : vainqueur avec Unamour du Suyer dans la Pro Elite de Lyon, il s’impose à Paris dans la cinquième étape du Grand Indoor FFE avec d’Uelem Croze, face à cinquante-quatre autres couples de cracks, alors qu’il était engagé avec trois chevaux.

Le parcours concocté par Cédric Longis comptait 16 difficultés qui ont mis à mal bien des concurrents ; seuls onze d’entre eux se retrouvent au barrage. Et la bagarre fut rude : huit d’entre eux réitèrent le parcours parfait, c’est le chrono qui désigne les vainqueurs : ils sont cinq sous la barre des quarante secondes.

Mathieu Billot, vainqueur régulier des étapes du Grand National, pour un point de temps dépassé était privé de barrage. Avec Chacon LS La Silla, le plus rapide du premier parcours, il était qualifié et espérait bien l’emporter, fort de sa victoire du samedi. Mais attaché au chrono il ira à la faute et se retrouve 9è au final. Comme Max Thiroin/Jewel de Kwakenbeek (Ecurie Flexon), 10è et Aurélien Leroy/Rhexia de Petra (Ecurie GPA). Nicolas Delmotte/Urvoso du Roch (6è), Margaux Bost/As de Papignies (7è) et Vanessa Martinez/Torero du Lozon (8è) feront partie des sans-faute mais ne pourront rivaliser avec les cinq couples qui prirent tous les risques pour rester sous la barre des 40’’.

Benoît Cernin en effet, avec le fils de Rosire et Girouette Croze (Tarzan de Beaulieu) effectua un parcours extrêmement rapide, et arrêta le chrono à 36’’39. Olivier Guillon avec Vitot du Château, qui confirme une excellente saison 2018 à 9 ans, est à 36’’96. C’est Guillaume Batillat avec Vital Chance* de la Roque, qui signe le 3è meilleur temps, en 37’’97. Emeric George, moins d’une seconde plus tard, est 4è associé à Chopin des Hayettes, suivi à son tour d’un Guillaume Batillat en super forme, depuis vendredi, 5è chrono en selle sur Gravity V’t Haverhof (Nabab de Reve). 

Au fil des épreuves
Mathieu Billot s’imposait avec Chacon LS dans la Pro 1 Vitesse 1m45 samedi après-midi. Le dimanche matin, l’épreuve au profit de l’association « Les Sabots du Cœur », 2è épreuve du Grand National/Grand Indoor FFE, voit s’imposer, pour un beau doublé sur ces barres à 1,40m, Guillaume Batillat, 1er avec Baby Love, et 2è avec Royal Pilatière. Guillaume Batillat était 3è de la vitesse 1,45m avec Vital Chance*de la Roque vendredi. Nicolas Delmotte et Cordial réalisent le 3è meilleur temps des 6 doubles sans-faute, suivis par Jérôme Hurel/Cashflow, Camille Condé Ferreira/Soliste du Janlie, et le vainqueur du Cross Indoor Devouxoux du samedi soir, Karim Florent Laghouag avec Talligator de la Tour.

La remise des prix du Top 7 endurance eut lieu sur le stand de la FFE à l'occasion du Salon du Cheval. Félicitations aux propriétaires et aux cavaliers des chevaux de 7 ans qui ont été les plus performants cette année sur ce tout nouveau circuit !

Le podium :
1. Baltika d'Aurabelle propriété de la GAEC des Ecuries d'Aurabelle
2. Baikal el Milora propriété de SARL Atlantic Endurance
3. Blizard Park Ar Men propriété de Pascal Talibard

Cross Indoor

Karim Laghouag/Punch de l’Esques et Maxime Livio/Bolebawn Prince prennent respectivement la 2è et 3è place au cross indoor de Paris, derrière un cavalier britannique, Alexander Bragg et le Kwpn Alcatraz (Cartier Vd Heffinck). Comme à l’accoutumée, l’épreuve couplée au spectacle la Nuit du Cheval conquit un public pas forcément averti, mais très participatif.
Cette soirée s’est close sur les adieux émouvants du crack Anglo-Arabe Looping de Buissy, 19 ans, et fidèle complice de Sidney Dufresne, qui effectuait là son dernier cross. Le fils de Quercus du Maury fut longuement applaudi par le public. Même si... Comme le fit remarquer une participante : « L’on eût aimé une plus longue évocation du père, grand performer AA, de Joëlle Cairachi partie trop tôt, et de l'élevage de Buissy, référence de l'Anglo Arabie, qui s’était déplacé pour accompagner le départ de son cheval dont elle est la source, l'origine... »

https://results.salon-cheval.com/121/epreuves



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°306 du 14 Décembre


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre