- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Beaucaire : voyage à travers le monde du cheval

La neuvième édition des Rencontres Equestres Méditerranéennes s'est tenue du 8 au 10 juillet derniers à Beaucaire (31). La ville gardoise, labellisée Ville d'Art et d'Histoire, a accueilli sur son Champ de Foire plusieurs centaines de chevaux, cavaliers et éleveurs. Photos 1 sur 6  

A l'ombre des platanes, au pied du château médiéval, le public a pu découvrir différentes races équines participant aux multiples épreuves de haut niveau de l'évènement.
Au programme cette année, le 22ème Championnat de France du Pure Race Espagnole, Masters du Cheval Ibérique, concours international de Horse Ball, Doma Vaquera, équitation Western, exposants et soirées spectacle. Le 30ème Championnat de France du Pur-sang Lusitanien a été annulé afin de limiter les risques de propagation du virus (Artérite virale) qui a touché récemment plusieurs chevaux du Sud de la France.

Chevaux Ibériques

Chaque année, les Rencontres Equestres Méditerranéennes représentent le plus grand rassemblement français de chevaux Ibériques. Le Championnat de France de modèle et allures du Pure Race Espagnole y contribue. L'année dernière, le Championnat de Beaucaire a battu le record du nombre de participants avec près de cent-cinquante chevaux. Cet été, les visiteurs ont pu découvrir les plus beaux modèles de la race, présentés par des éleveurs venus de toute l'Europe. De quoi découvrir ce cheval apprécié pour ses multiples qualités depuis l'Antiquité.
Côté classements, l'Elevage Ronchail a remporté la première place de la section « juments de quatre ans » grâce à la superbe baie Terrana Er. Telguero Sba, propriété de l'Elevage Toulouse, a reçu le premier prix chez les mâles. Pour la tranche d'âge cinq-six ans, Infanta XCVIII (propriétaire Albert Boya Abadia) s'est imposée à la première place chez les juments et Quinto XX appartenant à Bihan, s'est classé premier parmi les chevaux.
En parallèle du Championnat de France de modèle et allures du PRE, des prestations de dressage étaient également à l'affiche grâce aux Masters du Cheval Ibérique. De nombreux couples ont pu s'affronter lors des neuf reprises de dressage classique et des deux reprises libres que proposent les Masters. Christelle Delaigle en selle sur Herezo a remporté avec 63,947 % la première place du classement de la reprise « Magistrale », la plus complexe. Eric Delaigle qui montait Nougaro du Pesch, s'est imposé sur la première marche du podium de la reprise « Madrid».

International de Horse Ball

Les Rencontres Equestres Méditerranéennes étaient également l'occasion d'assister à du sport d'équipe. Pour la première fois, un tournoi de Horse Ball international a investi les carrières du Champ de foire de Beaucaire. Organisée par l'association « Horse Ball Bellegarde », la compétition a permis à onze équipes de différentes catégories de se retrouver sur la rive ombragée du Rhône pour des matchs forts en suspens et prouesses techniques.
Ayant évolué cette année en catégorie Pro, les formations féminines et mixtes de Bellegarde ont remporté les deux tournois. Les filles de Bellegarde ont dominé la Belgique classée seconde dans la catégorie féminine. L'équipe mixte de Bellegarde a, pour sa part, écrasé la sélection des moins de 21 ans du Languedoc-Roussillon. Côté jeunes, l'équipe de La Clochetière (Rhône-Alpes) est sortie vainqueur face à son adversaire, l'équipe Tagada Ball (Côte d'Azur).

Voyage au pays des Cowboys

Un air de Farwest planait sur la carrière d'équitation Western. A quelques mètres des rectangles de dressage classique, le public se retrouvait aux U.S.A. grâce au concours d'équitation Western. Gradins pleins à craquer, ambiance chaude et conviviale... Tous les ingrédients étaient réunis pour attirer les visiteurs, ravis de découvrir cette discipline qui brille outre-Atlantique. Cavaliers de tous âges ont pu s'affronter lors d'épreuves club et amateur, à cheval sur des montures de race Quater Horse ou Appaloosa. L'un des moments forts du week-end fut justement la célèbre épreuve de Barrel Racing qui sans surprise, suscita tout l'engouement des spectateurs.

Florence Amaudric du Chaffaut

15/07/2011

Actualités régionales