- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Barrages de haute lutte à Equiseine !

  • Stefan Eder/Condaro (© Pixels Events)
    Stefan Eder/Condaro (© Pixels Events)
  • Laurent Goffinet/Atome des Etisses (© Pixels Events)
    Laurent Goffinet/Atome des Etisses (© Pixels Events)
  • Karim Laghouag/Punch de l'Esque (© Pixels Events)
    Karim Laghouag/Punch de l'Esque (© Pixels Events)
  • Pénélope Leprévost/Texas (© Pixels Events)
    Pénélope Leprévost/Texas (© Pixels Events)
  • Thierry Dupont/Ciel de Sirius (© Pixels Events)
    Thierry Dupont/Ciel de Sirius (© Pixels Events)
  • Camille Fuzati/Vahiné de Levaux (© Pixels Events)
    Camille Fuzati/Vahiné de Levaux (© Pixels Events)
  • Épreuve déguisée (© Pixels Events)
    Épreuve déguisée (© Pixels Events)
Belges, Suisses Néerlandais, Britanniques et Autrichiens ont été séduits par la popularité du CSI 4*/2*/1* d’Equiseine à Rouen. Si les couples Pénélope Leprévost et Texas, Thierry Dupont, Ciel de Sirius et Adequat des Coteaux, Laurent Goffinet/Atome des Etisses marquent le week-end, le Britannique Joe Whitaker/Icaterina, et le Néerlandais Mans Thijssen/I’M Here ont pris leur part de gâteau. Le Grand Prix sera autrichien, malgré six Français au barrage : Stefan Eder s’impose de deux centièmes de seconde (un crin !) avec Condaro devant Valentin Besnard/Dynastie de Beaufour et Pénélope Leprévost, 3è avec Bingo des Tondou. Karim Laghouag et le crack Punch de l'Esques s’emparent du premier cross indoor d’Equiseine ! Autopsie de quatre jours 4* intenses.

Equiseine... Difficile à résumer... L’inventivité des organisateurs pour combler le public, l’enthousiasme qui gagne les cavaliers prêts à jouer le jeu et quel jeu ! Nous avons dû nous limiter aux épreuves 4*... Les autres duels seront racontés dans notre édition du 23 décembre.

Ils étaient douze à disputer le barrage du GP4* (1,55m) de la Région Normandie d’Equiseine 2022, qui connut une belle fréquentation tout au long des épreuves. Dans ce barrage, face aux Français, deux Autrichiens, trois Belges et un Britannique. La bagarre fut acharnée pour gagner le moindre centième ; seuls quatre réussissent à allier vitesse et sans-faute. Valentin Besnard va tout donner avec la jeune Dynastie de Beaufour (Diamant de Semilly x Cassini I) d’Eric Levallois, récente gagnante du Grand National de Notre Dame d’Estrées et ça paie ! 39’’24 au compteur, il est confiant. La Belge Annelies Vorsselmans réussira le sans-faute en jouant la prudence avec un fils d’Indoctro par Diamant de Semilly, Iron Man 15 : cinq secondes de plus (4è)... Le Costarmoricain craint davantage Pénélope Leprévost et Bingo des Tondou, 4è du GP5*-W de Lyon... Mais il manquera quatre dixièmes de seconde à peine au talentueux fils de Vigo d’Arsouilles par Querlybet Hero... Ce sera une 3è place. La victoire viendra d’un cavalier peu connu chez nous (il s’agit de son 2è CSI en France), l’Autrichien Stefan Eder, 41 ans et Condaro, un fils de Contendro, qui s’offrent à Rouen leur première victoire 4* !

Jeudi, ouverture des hostilités de l’Equi Seine 2022 par le GP 2* 1,40m où Thierry Dupont s’offre un beau doublé, monopolisant les deux premières places avec l’étalon Sf lui appartenant pour partie, Ciel de Sirius (L’Arc de Triomphe x Galoubet A) en tête, devant Adequat des Coteaux (Tinka's Boy x Royal Feu).

La vitesse 1,50m est remportée par Pénélope Leprévost et Texas (Tornesch 1042 x Robin Z). Elle est talonnée par Gilles Thomas et l’étalon Feromas Van Beek Z (Fantomas de Muze x Tangelo van de Zuuthoeve) suivi de Julien Gonin et son Caprice de Guinfard (Mylord Carthago*HN x Socrate de Chivre). Reynald Angot rate le podium de 4 dixièmes de seconde  avec Untouchable Gips Hdc (Portofino 46*La Silla x Socrate de Chivre*HN), né chez Delphine Perez.

Vendredi
Laurent Goffinet et l’étalon du Haras de Lacke Atome des Etisses s’imposent largement lors du GP 4* (1,50m) dans un barrage à 9 (74 partants), où ils affrontaient cinq couples étrangers ; ils devancent de plus d’une seconde et demie Pénélope et Texas. Beau doublé français face au Suisse Niklaus Rutschi, engagé avec l’étalon Quinao de Chandor Z, un fils de Qlassic Bois Margot.

Samedi
dans la vitesse 1,45m du CSI4* c’est un duo britannique qui rétablit l’équilibre du duel franco-britannique : Joe Whitaker s’impose avec la jument Kwpn Icaterina (Durango VDL) devant Georgia Tame et Curiano Van Maarle Z (Canabis Z). Le Belge Thibeau Spits est 3è avec le Bwp Juragold Bornes (Contact van de Heffinck x Landino).
Peu après, dans la vitesse 1,40m c’est en vain que Richard Breul met le turbo avec son gris Bookmaker Compostelle (Felton du Mont*Charles de Gaul x Idem de B'Neville*HN), né dans le Puy-de-Dôme chez Philippe Leygnac : 3è, il talonne sans les surpasser le Néerlandais victorieux, Mans Thijssen et la jument née chez lui I’M Here (Carambole x Numero Uno), et le Belge Axel Vandoorne, 2è avec Jakarta, un fils de Larino.

Punch de l'Esques sur le cross

Equi Seine, c’était aussi cette année un premier cross indoor. Du beau monde : de Touzaint à Six, de Cavaillon à Lemoine, de Luc Château à Régis Prud’hon, Tom Carlile et Hendrik Degros, ils ont joué le jeu. Le public était au rendez-vous et anima avec beaucoup d’enthousiasme le passage des champions. C’est Karim Laghouag et le crack Punch de l'Esques, l’Anglo-Arabe d’Agnès Célerier qui n’a peur de rien à dix-neuf ans, son complice de tant de victoires, dont le Grand Complet du Pin en 2019 qui vont s’imposer. Ce couple chevronné sera en effet le seul à boucler un parcours rythmé et audacieux, sans pénalité et dans le temps imparti. Alors que la majorité des chevaux avaient moins de 10 ans, ce sont les « vieux routards » qui vont montrer ce qu’est l’expérience. L'étalon Propriano de l'Ebat (Clown du Chesney), et son naisseur cavalier Luc Château, les vainqueurs de Houghton Hall (GBR) en 2015, qui offrirent deux victoires à l’équipe de France à Tattersalls (Irl) en 2017 et Vairano en 2018, réalisent la 3è meilleure performance, sans-faute également, mais pénalisés de 1.6 points de temps dépassé. Dernier à s'élancer sur le parcours, Thomas Carlile fera mentir pourtant la supériorité de l’expérience en prenant la 2è place, 1 point de temps dépassé seulement avec la jument de 9 ans Spring Thyme de la Rose (Wurt, Sir Donnerhall), qui courait son premier cross indoor. Elle fit preuve d’une vraie aisance, sans aucune hésitation face aux obstacles. Cette jeune donzelle a fait montre il est vrai de véritables qualités depuis son jeune âge, 7è de la finale des 6 ans à Pompadour et remportant le CCI2*-L de Vernantes un mois plus tard. À huit ans elle s’offre deux victoires : le CCI3*-S d’Arville (Be) et le Top 7 CCI3* de Jardy. Petite pépite à suivre de près !

On retrouvera le couple vainqueur à Genève le 8 décembre pour le prochain cross indoor.

Les classements : https://online.equipe.com/en/competitions/52154


C. Robert

29/11/2022

Actualités régionales