- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Au hasard des allées

Le village des startups Hippolia
 Ce grand salon du cheval accueillait du 28 octobre au 1er novembre les 10 jeunes entreprises du premier village des startups Hippolia créé par le Pôle de compétitivité de la filière équine. Ces 10 jeunes entreprises novatrices*, sélectionnées pour la pertinence et la diversité de leurs produits et services ont pu les présenter au public pour la première fois et les lancer sur le marché dans les meilleures conditions, avec une visibilité exceptionnelle.


Le Prix des startups Hippolia by Equita Lyon


Pour la première fois également, 2 000 personnes issues du public ont choisi leur startup préférée, un vote confirmé par le plébiscite d’un jury composé d’experts de plusieurs secteurs de la filière équine, avec à la clef un stand offert par GL events pendant le salon Equita Lyon 2016.


« Balios » de la Société Equisense, lauréat 2015


Parmi tous les produits innovants en lice, c’est « Balios », un capteur connecté permettant au cavalier de progresser tout en veillant au bien être du cheval, qui a remporté l’unanimité des suffrages. Une victoire qui arrive à point nommé comme en témoigne Benoît Blancher, cofondateur d’Equisense : «…Pour une entreprise en création comme la nôtre, c’est une belle opportunité de pouvoir pendant 5 jours avoir autant de visibilité et de parler à tant de monde… »


5 jours d’éclairage pour 10 startups


Cette initiative du Pôle Hippolia a pu voir le jour grâce au partenariat de GL events, organisateur d’EquitaLyon. Le résultat est à la hauteur et même au delà des objectifs comme en témoignent deux autres entreprises au top 3 du concours :


Pour IHWT : « …Nous ne nous attendions pas à avoir autant d’engouement et de retours positifs… ».


Pour Equinail : « … Partis à la conquête de l’export, nous remercions nos pairs et clients actuels et potentiels de croire en nous pour porter haut les couleurs d’une jeune PME française… »


Le public a été entièrement séduit par cette découverte du savoir faire et de la créativité des 10 jeunes entreprises de la filière équine, un secteur économique qui témoigne une fois encore de sa capacité à innover et à être une source de projets et d’avenir pour l’entreprenariat français.


* liste de 10 startups


Equibao : soins pour chevaux recommandés entre cavaliers


Equinail : Vernis de couleur à la kératine pour les sabots


Equisense : Capteur connecté pour progresser à cheval


Horse & Travel : Sacs et accessoires pour cavaliers


Horsealot : Réseau social des cavaliers


Horseee : Réservation en ligne de cours, pensions et randos


IHWT : Rênes techniques conjuguant souplesse et fixité


My Mouillere : Surbotte en caoutchouc


Preppy Sport : Vide-sellerie sécurisé en ligne


Tacante : Textiles équestres techniques dont tapis de selle


* Résultats du concours


Votes visiteurs + jury professionnel


1. Equisense


2. IHWT


3. Equinail


Votes uniquement de visiteurs


1. Equisense


2. Equibao


3. My Mouillère



La halte culturelle


Toujours aussi prisé ce rendez-vous avec les livres à thème « cheval ». Un millier d’ouvrages étalés sur des barres d’obstacles reposant sur des bottes de paille s’offraient aux visiteurs à l’entrée du salon sous le dôme. Chantal Van Tri qui a eu l’idée des cette halte culturelle fait preuve chaque année d’audace et d’imagination dans la diversité des œuvres proposées et dans leur présentation. Une cinquantaine d’auteurs sont venus dédicacer. Joyeux, le caricaturiste hippique, croquait à main levée et à la demande.

27/11/2015

Les dernières minutes

09/04/2021

La FEI rend hommage au Prince Philip

09/04/2021

Grand National de Complet à Pompadour

09/04/2021

Le Jumping de Reims annulé

08/04/2021

Michel Robert : « Construire plutôt que détruire et critiquer »

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales