- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Au Faucon, une nouvelle vie de château

Le château du Faucon, à Donchery dans les Ardennes, vient de faire sa mue. Ancienne propriété de la famille Evain, bâtie sur cent hectares de terre comportant prairies, cultures, forêts et étangs, elle a été acquise en 2007 par la famille Robin. Photo 1 sur 5
Des gens du cru qui croient aux valeurs ardennaises. Jean-François Robin et son fils Harold y ont investi 4 M? pour en faire un site remarquable, haut lieu de la gastronomie, de la détente et du bien-être. Passionné de chevaux, Harold, agriculteur et éleveur, a complètement transformé et rénové l'aile équestre du château. Un modèle du genre. Notamment l'écurie, oeuvre de la société belge Jméta que dirige Rudy Jeunehomme où l'esthétique se conjugue avec l'innovation ergonomique. Le fastidieux nettoyage des boxes est ici oublié grâce à un ingénieux système d'aspiration sous-terrain des rejets, système synonyme d'économie de temps et de paillage. La structure, destinée à la pension de chevaux et à l'organisation de concours, pourra aussi servir aux éleveurs à l'occasion de présentation d'équidés, de promotion et de ventes. L'outil qu'elle constitue est pensé de façon intelligente, fonctionnelle et confortable avec restaurant ? la Cotterie ? selleries individuelles, jardin d'hiver, solarium, marcheur, douches et hammam. Une pure merveille. Le pôle équestre à vocation sportive et de loisirs ? des kilomètres de sentiers jalonnent la propriété ? n'est qu'un des axes redéployés au domaine. Avec le même souci d'élégance et de confort, la famille Robin a totalement revu l'agencement et la distribution des pièces à vivre et à travailler. Lieu unique dédié à l'art de vivre et à la célébration du cheval, à destination d'une clientèle régionale, nationale et internationale, certes. Mais l'économie de la région y gagne aussi avec cette nouvelle PME qui emploie une quinzaine de personnes. Visite guidée.

Etienne Robert

Une double passion. Jean-François Robin est un passionné d'équitation. Il a transmis le « virus » à son fils Harold, en charge au Domaine Château du Faucon de toute la partie équestre.
Rien de plus naturel, d'ailleurs, que d'être ainsi sensible aux charmes de la plus belle conquête de l'homme, dans un département berceau de l'une des plus anciennes races de chevaux de trait en France, le cheval de trait Ardennais, tout en robustesse, douceur et docilité.
A l'environnement équestre, on associe facilement l'idée de nature. En la matière, les Ardennes peuvent se flatter d'un environnement pluriel - massif et forêt au nord, crêtes et zones de cultures et d'élevage au centre, craie et plaine céréalière au sud -, aux paysages d'une grande beauté, parcourus par 3 500 km de cours d'eau.
C'est cette double passion attachante - le cheval, les Ardennes - que la famille Robin souhaite faire découvrir et partager avec tous les amateurs.

Un lieu unique. Fidèles à « leur » département, Jean-François et Harold Robin entendent participer activement à sa promotion et à son développement. Avec le Domaine Château du Faucon, ils ont déniché l'endroit idéal pour conjuguer leur goût pour le bien-vivre, l'accueil, la gastronomie et la volonté d'entreprendre.
Que ce soit pour l'organisation de soirées, de conférences, de séminaires, d'animations culturelles, de mariages - de baptêmes même (dans la petite chapelle du château) -, que ce soit pour un déjeuner ou un dîner d'affaires ou entre amis, une réception, un cocktail au restaurant La Cotterie, tout est prévu, tout est mis en œuvre pour la satisfaction d'une clientèle exigeante.
Dans un esprit de bien-être et de convivialité, le Domaine Château du Faucon compte s'inscrire dans la dynamique ardennaise et relayer les événements qui la symbolisent, au même titre que le Festival médiéval de Sedan (autour du plus grand château-fort d'Europe) ou encore le Festival mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières.

Hippisme et golf. Pour les amateurs de hippisme, le Domaine Château du Faucon est un excellent « camp de base » pour rejoindre les trois hippodromes champardennais de Châlons-en-Champagne et Reims (l'hippodrome de Reims, dédié au trot, accueille notamment une étape du Grand National du Trot), dans la Marne, et de Montier-en-Der (qui reçoit pour sa part une étape du Trophée Vert), en Haute-Marne.
Les amateurs de golf, quant à eux, profiteront des parcours du Golf des Sept Fontaines (18 trous), à Fagnon (aux portes de Charleville-Mézières) ou du Golf des Ardennes (18 trous, par 72), à Villers-le-Tilleul, à 20 km au sud de Charleville-Mézières.

La vie au château. Entièrement réaménagé dans un esprit où le « cosy » le dispute au « cocooning », avec le souci de rester fidèle à cette « tradition 17e siècle » donnant au lieu son âme, le château dispose de 4 salons au rez-de-chaussée, et de 5 chambres d'hôtes à l'étage.
Chacun dans une teinte différente (écru et corail, brun et bleu, rouge...), les salons sont aménagés selon une facture somme toute très classique, à partir de mobilier (notamment Louis XV) qui se trouvait déjà au château.
Pour les 5 chambres d'hôtes, le caractère chaleureux et convivial a tout naturellement été privilégié. Le mobilier ancien respecte le style du château et l'accent a été mis sur la clarté et l'éclairage. Fleuron de l'étage, la chambre dite « de la mariée », avec son bow-window donnant sur l'allée de peupliers qui amène jusqu'au château, est une symphonie turquoise avec toile de Jouy au motif de personnages répété.

Classique et contemporain. Dans une maison et une dépendance bordant le château sur la gauche, la partie « hôtel » du Domaine Château du Faucon comprend 13 chambres (dont 3 grandes suites à l'étage, 4 petites suites et une chambre pour personnes à mobilité réduite au rez-de-chaussée). Certaines chambres ont une vue directe sur le manège attenant. Ici, la décoration - différente dans toutes les chambres - célèbre avec bonheur l'alliance du classique et du contemporain, dans le respect de l'architecture initiale et l'utilisation de matériaux naturels.

A table. L'art de vivre passe aussi par la gastronomie. Jean-François et Harold Robin ne l'ont pas oublié. Ouvert au grand public, toute l'année, tous les jours, de 11 h à 22 h, le restaurant La Cotterie distille une ambiance chaleureuse et feutrée. Gastronomie française, spécialités ardennaises, menus à convenance - pour ne pas dire « à la carte » -, ici la cuisine ne se dépare jamais de l'élégance qui sied aux tables de qualité. Les gourmets y prendront le temps de la dégustation ; en semaine, un menu spécial femmes/hommes d'affaires pressé(e)s (25 €) permet de goûter un moment de convivialité en dépit d'un temps toujours compté. Aux beaux jours, l'agrément de la terrasse multiplie le charme des lieux.
Le restaurant offre également la détente de son bar ou le confort de son loundge pour apprécier une flûte de champagne ou un verre de vin sélectionné par Jean-François Robin.

Séminaires. Dans le prolongement de l'hôtel, 3 salles de séminaires et salons de réceptions modulables de 10 à 60 personnes accueillent vos réunions et manifestations.
Le Domaine Château du Faucon est le lieu idéal pour l'entreprise qui souhaite renforcer la cohésion de ses équipes, promouvoir ses produits auprès de ses meilleurs clients, ou développer son image de marque.
En joignant l'utile à l'agréable, il est possible de profiter de la vocation des lieux pour organiser une initiation à l'équitation ou une balade à cheval sur l'ensemble du domaine. D'autres thèmes étant, bien sûr, envisageables à la demande.

Tout près de... Département de convergence, les Ardennes sont à peine à 1 h de voiture du Luxembourg, 1h30 de Bruxelles, 2h15 de Paris et Lille, 3h30 de Cologne, Francfort, Amsterdam, et à 4h30 de Londres.
Par le TGV Est européen, Paris est à 1 h 30.
A Donchery, le Domaine Château du Faucon, se trouve à 5 minutes de l'autoroute reliant Charleville-Mézières à Sedan, à 15 minutes de Sedan, de Charleville-Mézières et de la Belgique, et à 1 h de Reims et des caves de champagne.
Le Domaine Château du Faucon est affilié à Châteaux & Hôtels Collection, référence internationale de l'hôtellerie de charme en France, sous l'égide du Groupe Alain Ducasse.

A la carte

Ecurie de propriétaires, résidence et pension pour chevaux, le Domaine Château du Faucon est un lieu unique où le cheval est roi.
Au cœur de 100 hectares de bois et pâturages agrémentés de 2 étangs, tout est mis en ?uvre pour le confort du cheval et la sérénité du propriétaire.
Des écuries haut de gamme, installées dans le parc de 28 hectares, offrent 28 boxes de 10 à 12 m2, avec vidéo surveillance.

La pension complète en box individuel comprend :
litière + foin, eau, granulés céréales, aire de pansage - aire de douche (douche eau chaude), casier individuel pour selle.

Egalement compris :
l'accès home propriétaire (avec douches et hammam), l'accès carrière et manège couvert, les chemins et le parc, ainsi qu'une sortie par semaine en paddock drainé sablé.
En options, le domaine propose solarium, marcheur, dressage, sortie en paddock, monte, maréchalerie, vétérinaire, ostéopathe, dentiste...

Toute prestation
« à la carte » possible sur demande, selon besoin.
Dans ce complexe entièrement dédié au cheval, on trouve bien entendu un manège de 800 m2, à même d'accueillir des concours ou des présentations de chevaux à la vente, une carrière de 2 800 m2 pour concours CSO ou attelages, parking pour les vans et hangar pour les attelages. Toutes ces installations sont disponibles à la location.

En outre, Jean-François Robin fait partager sa passion pour le cheval de trait Ardennais en proposant des initiations à l'attelage.

Manager : Harold Robin - 06 22 34 54 56


Quatre fois centenaire


Datant de la fin du 16e siècle et témoignant de la première époque du château, deux tours crénelées, coiffées en poivrière, encadrent un magnifique corps de logis, empreint de toute la grâce et la majesté du 17e siècle (1667). A droite, une chapelle (initialement édifiée en 1663, reconstruite en 1862 et entièrement rénovée en 1993) borde la château, tandis qu'à gauche, c'est un pavillon de style Mansart qui dresse la sobriété de ses lignes. Si les fossés ont été comblés en 1852, des vestiges de douves toujours en eau entourent la façade du château que l'on aperçoit au bout d'une somptueuse allée (400 mètres !) de peupliers.
Le Château du Faucon, plus de 4 fois centenaire, a appartenu pendant près de deux siècles à la famille Evain dont les premiers représentants, venus de Bretagne et d'Anjou, furent officiers dans les armées de Napoléon.
03/06/2011

Actualités régionales