- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Arioso récolte les Blés

3 ans Hurbache (88) 27-28 mars Après un fils d’Arioso au concours foal du 1er novembre (Volcan des Sources) c’est un autre fils d’Arioso, Ténor d’Arioso (Arioso du Theillet-Capitol) appartenant à Hanz Brändlin qui remporte le concours des 3 ans. Ce week-end du 27 et 28 Photo 1 sur 3
mars était de nouveau le rendez-vous des éleveurs, et normalement des cavaliers (absents au grand regret de Liliane Fromer). Mais rien n’arrête la conviction et le professionnalisme de la propriétaire des lieux et grande organisatrice de ce concours : Liliane Fromer, Elevage des Blés à Hurbache, petit village vosgien près de Saint- Dié.

Les dotations étaient une fois de plus à la hauteur de l’événement, 1450 € pour les poneys et 5350 € pour les deux et trois ans. C’est un des rares concours privés si richement doté dans tout l’hexagone…

Cent-douze chevaux ont été ainsi jugés, répartis dans trois catégories : les 2 ans (45), les 3 ans (55) ?et nouveauté cette année, les poneys de 3 ans (12). Liliane Fromer avait convié trois groupes de juges : Lafleur et Olivier (pour les poneys), Guery, Fontaine et Didelot (les 2 ans), Fischesser, Dulin et Hasenböhler (3 ans).

L’agence Fences était présente durant ces deux jours, douze chevaux ont été retenus et ont pu passer leur visite vétérinaire sur place, le Dr Gilles Bataille et ses assistants étant aussi présents avec le matériel radiographique.

Côté petites phrases : pour les 2 ans « délicats à juger, ils sont en pleine croissance, c’est précoce pour juger d’un avenir. Des chevaux bien préparés, une organisation sans faille… » (juges Guery, Didelot). Pour Fences (J. Fourcard) « nous sommes très contents, la formule nous permet de voir beaucoup de chevaux en un même lieu, sur des installations de qualité. Les chevaux de 3 ans ont révélé de belles aptitudes à l’obstacle et au modèle, douze sont retenus pour les ventes de septembre et novembre… nous avons quelques futures vedettes pour les ventes élites ». Pour les juges des trois ans : « belle présentation malgré une sortie de l’hiver un peu longue. L’après-midi s’est révélé avec un meilleur lot. Des chevaux avec du papier, de beaux modèles et des aptitudes au saut, du sang… »

Et Liliane Fromer de dresser un bilan « je pensais avoir plus d’engagés chez les poneys, la poursuite de cette formule sera à voir. Les 2 et 3 ans étaient bien préparés, avec de bons papiers, les éleveurs ont compris qu’il faut donner de bonnes habitudes à leurs chevaux dès le plus jeune âge. Le dimanche matin a mal démarré avec le changement d’horaire, beaucoup de gens étaient en retard, ce n’est pas normal, tout le monde est bien informé de ce changement, enfin, les juges se sont adaptés. Le public est venu nombreux… je regrette aussi l’absence de cavaliers qui pouvaient voir évoluer ici les futurs concurrents des concours de CSO… »

P. G.
15/04/2010

Actualités régionales