- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Aquitaine : soutien de l'ANSF à la FEDECSA

(en ligne le 02 décembre 2009) Voici le courrier qu'Yves Chauvin, président de l'ANSF vient d'envoyer à Pierre Ader, président de la FEDECSA, la nouvelle fédération des éleveurs d'Aquitaine Photo 1 sur 1
« Par ce courrier, je tiens à préciser notre position concernant l’organisation des concours de Modèle et Allures SF pour la région Aquitaine et le partenariat avec l’ANSF.
En date du 5 octobre dernier, je me suis personnellement rendu à une réunion en Aquitaine pour écouter et consulter les responsables des associations d’éleveurs régionales et départementales afin de trouver une solution permettant le rapprochement des deux associations existantes.
Cette réunion à laquelle participaient MM. J.-M. Bernachot, Président de l’ANAA, membre de la FE3ASF, D. Tescari, Président de la FE3ASF, P. Ader, Président de l’ADECSA, J. Grandchamp des Raux vice-président de l’ADECSA , J.-M. Delort, Président de la Dordogne, J.-P. Degalle, Président de la Gironde, J.-P. Malou, Président des Landes, A. Lafargue, Président du Lot et Garonne, Mme Virginie Chaperot Regazzacci, Présidente des Pyrénées Atlantiques a abouti de façon très positive à un accord signé entre l’ADECSA et la FE3ASF pour construire un nouveau projet fédérateur pour l’élevage en Aquitaine par la création de la FEDECSA (Fédération des Eleveurs de Chevaux et poneys de Sport d’Aquitaine).
Cet accord s’est concrétisé le 20 Octobre à Ondres (Landes) où tous les responsables régionaux et départementaux ont signé le projet de statuts de la nouvelle fédération des éleveurs d’Aquitaine.
Le protocole d’accord aboutissait à la dissolution des 2 associations existantes (FE3ASF et ADECSA) au profit de la nouvelle association FEDECSA.
Ce protocole a été signé par toutes les parties présentes (les 5 présidents des départements représentés). C’est ainsi que conformément aux engagements de chacun les élections démocratiques se sont tenues le 17 novembre pour la création de cette nouvelle fédération et de ses instances dirigeantes.
Cette assemblée qui s’est tenue le 17 novembre comme prévu selon les règles définies par la loi, a abouti à l’adoption à l’unanimité des statuts de la FEDECSA, à l’élection au suffrage universel direct de son Président Pierre Ader et des membres du Conseil d’Administration.

L’ANSF reconnait donc désormais la FEDECSA (Fédération des Eleveurs de Chevaux et de poneys de Sport d’Aquitaine) comme représentative de l’élevage régional en Aquitaine. En conséquence les concours d’élevage de l’année 2010 doivent s’organiser localement au niveau des responsables départementaux. L’ensemble des concours régionaux et des sélections pour les finales nationales Selle Français doivent être organisés par la FEDECSA. A ce titre, l’encouragement financier à l’organisation des concours d’élevage décidé par le CA de l’ANSF sera versé à la FEDECSA (1.500€ + un montant fonction du nombre d’adhérents de la région à l’ANSF).
Soulignons par ailleurs, que la FE3ASF n’est plus adhérente à l’ANSF depuis la fin de l’année 2006.
Malgré l’appel de cotisation de cette année, elle n’a pas adhéré au collège des Associations d’éleveurs (4e collège). La FEDECSA, nouvelle Fédération, a réglé sa cotisation 2009 et est adhérente au 4e collège de l’ANSF.
Confiant dans le partenariat qui s’établira entre l’ANSF et la FEDECSA au profit des éleveurs Selle Français d’Aquitaine, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments les meilleurs. »

Yves Chauvin, Président
25/11/2009

Actualités régionales