- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Après le CSO, place au dressage !

La règle est simple : si chaque pays est en droit d'organiser plusieurs concours internationaux chaque année, il ne peut y avoir qu'un seul « officiel » c'est-à-dire un seul CSIOP et CDIOP. Photo 1 sur 2
Après Fontainebleau mi-avril, c'est au tour des dresseurs de défendre leur nation par équipe... et qui dit CDIOP de France, dit forcément Saumur ! Ainsi, des cavaliers venus d'Allemagne, des Pays-Bas, de Belgique, d'Espagne, du Danemark et de Suisse, se sont affrontés trois jours durant sur les carrières du Cadre Noir.

La France progresse...
La France parlons-en ! Si le dressage est depuis de nombreuses années (voire toujours...) considérée comme la discipline « en berne » du pays, il faut avouer que ces dernières années tendent à renverser la vapeur : avec une cavalière dans la Kür et une autre victorieuse de la Consolante aux derniers championnats d'Europe, la France du dressage serait-elle lancée ? Qui sait...
Placés sous la houlette de la très motivée et pédagogue Alizée Froment, dix cavaliers français prenaient part aux épreuves du CDIP et du CDIOP. En équipe, c'étaient Joy Albeck/Tim (Swb, par Hellekis Timjan), Morgane Euriat/Italic des Landes (Co, par River des Landes), Lisa Cez/Opale des Vents (Pfs, par Teake it Easy SL) et Florian Aubin/Glacy du Halage (Cs, par Bois Mineau) qui étaient chargés de représenter notre pays dans le CDIOP. Cette tâche a été accomplie avec succès puisque dès le vendredi, après la reprise Equipe, les trois meilleurs scores de nos Frenchies leur offrent une troisième place dans la Coupe des Nations, du jamais vu ! Si la note de Morgane est « switchée », celles de Lisa, Florian, et surtout Joy (4e de l'épreuve avec 70,500 % de moyenne) portent le score de la France à 3646 pts... et donc un podium ! Le lendemain, les cavaliers déroulent leur reprise individuelle : sixième place pour Joy et Tim (70,237 %), mais également treizième place pour Florian et Glacy (67,132 %), ce qui leur assure une place dans la Kür du dimanche. Lisa et Morgane ont quant à elles obtenu des scores de 64,868 % et 64,553 % respectivement, malheureusement pas assez pour pouvoir prétendre à une reprise en musique. Vient la Kür et là encore, Joy sera la plus performante puisqu'avec un dernier 71 %, elle prend la magnifique cinquième place de ce CDIOP. Rappelons que son poney, Tim, compte déjà plusieurs excellents classements aux championnats d'Europe, Joy l'a récupéré en début de saison, et c'est un honneur pour l'équipe de France d'accueillir une monture de ce calibre en son sein. Dans cette même Kür, Florian se classera 14e avec son alezan.
Dans le CDIP, c'est Caroline Dufil qui sortira le mieux son épingle du jeu avec une quatrième place dans la reprise Equipe (66,028 %) puis la meilleure performance dans la RLM avec une sixième place (66,650 %). Son poney, Ivry de Montoux (W, par Ceulan Nathan), n'est certes pas le plus brillant du lot, mais c'est un élève appliqué et un excellent coéquipier pour travailler à ce niveau. Les autres Français n'ont pas démérité : Joy/Day of Whisper (Drp, par FS Don't Worry) sont 5e de l'Equipe et 2e de l'Individuelle; Gabrielle Flament et Mad du Bosc (Pfs, par Nabor) sont 6e de l'Equipe, 5e de l'Individuelle et 7e de la Kür, Céline Merglen et Bajazzo (Drp, par Bazooka) sont 8e de l'Equipe, 10e de l'Individuelle et 8e de la Kür... bref, Saumur 2011 restera une cuvée mémorable pour le dressage français !

...mais l'Allemagne domine !
L'Allemagne certes, ou plutôt une Allemande en particulier... Mais commençons par le début : trois cavalières de la Manschaft aux trois premières places de la reprise Equipe du CDIOP leur assurent évidemment une victoire par équipe? ça, c'est fait ! Parlons ensuite du cas Jessica Krieg : championne d'Europe en Individuel en 2010 avec Danilo (Drp, par Dornik B), elle participait avec ce même poney au CDIOP de Saumur. 74,167 % dans la reprise Equipe, 77,921 % dans l'Individuelle, et 78,925 % dans la RLM... elle prend évidemment les trois premières places des épreuves et réalise donc un week-end sans faille. Sur la reprise finale, elle devance la Danoise Maya Jorgensen sur Modderbeek's Flo (W, par Vita Nova's Golden) 2e, et Luca Michels/Dein Freund (West, par Dornik B) pour l'Allemagne, 3e.
Le CDIP revient à Jessica Krieg également, qui remporte là aussi 3 reprises sur 3 avec Ghost (West, par Going Top)... Cette fois-ci c'est une compatriote, Johanne Pauline Danwitz sur Genesis B (Rhein, par Golden Dancer) qui se classe 2e, tandis que la Néerlandaise Lotte Meulendijks se classe 3e avec Eventz Armani (par Aester El Nino).

CSO et Complet ne sont pas en reste !
Les autres disciplines continuent également leur petit bonhomme de chemin sur le support de la Tournée des As. Cependant nous avions stoppé nos résumés après les Grands Prix de Tarbes et Bonneval, et on reprend donc... avec du dressage !

Dressage - Le Mans, 15 avril
Lisa Cez et Opale des Vents avaient remporté l'étape de Jardy et ont récidivé au Mans, empochant un second succès en Grand Prix. Si elles s'étaient inclinées devant Morgane Euriat et Italic des Landes dans l'Imposée, elles passent en tête au général grâce au coefficient 2 de la reprise Grand Prix. Morgane se classe 2e, et Constance de Girard et Peter Pan (Drp, par FS Pour l'Amour) sont 3e.

CCE - Laizé, 23 avril
Et de trois ! Trois victoires d'affilée pour LE couple en forme du circuit : Luce Bentejac et Mon Nantano de Florys SL (Pfs, par Nantano). Prenant la tête dès le dressage, le couple ne lâchera aucun lest sur le cross et se permettra même une barre + du temps sur le CSO... une telle régularité est non seulement à souligner, mais également de bon augure pour la suite de la saison, championnats de France et championnats d'Europe compris ! A la deuxième place, Loïcia Tirel et Non Stop de Molène (Co, par Bambi de Bazire) réalisent une très jolie performance, tout comme Lucile Lavenu et l'Européenne Jade d'Hurl'Vent (Pfs, par Vandale Daf), 3e. Plusieurs couples aguerris ont quant à eux connu quelques déconvenues, rendez-vous à Jardy pour remettre les classements en jeu. Quant aux « jeunes cavaliers » à ce niveau, ils se frotteront à la concurrence internationale pour la première fois lors du CCIP de Marbach en Allemagne.

CSIOP d'Arezzo, du 22 au 24 avril
Cinq équipes ont pris le départ de la Coupe des Nations italienne d'Arezzo à peine une semaine après le CSIOP de Fontainebleau. Si la Suisse, l'Espagne et la France étaient à nouveau là, Belgique et Italie avaient remplacé l'Irlande et l'Allemagne. Le sélectionneur national Olivier Bost avait gardé dans l'équipe Camille Condé Ferreira/Juke Box du Buhot (Pfs, par Don Juan V) et Maxime Couderc/Mystille (Cs, par Martial IV), mais avait également sélectionné pour l'occasion deux jeunes filles ayant réalisé un très beau week-end bellifontain : Inès Joly/Jamaïque (Oi - 2e du Grand Prix du CSIP du BIP) et Clélie Verney Carron/Malika Saulières (Co, par Look at Me - déjà gagnants de 2 Grands Prix des As Excellence cette saison). Si la première manche de l'épreuve ne sourit pas à nos tricolores (23 pts malgré le sans-faute d'Inès), ils opèrent une jolie remontée en seconde manche (dont un sans-faute pour Camille) avec 8 pts seulement, prenant la troisième place de l'épreuve au final. C'est la Belgique qui s'impose avec 8 pts au total seulement.
Pour la Belgique, Julie de Pelmaeker et Sambo Lino remportaient déjà « la grosse » du vendredi, et ils remettent ça dans le Grand Prix, devant la Suisse Naomie Queloz et l'ancien poney français Ckito de la Bovegnée (Poet, par Norton de la Boverie) 2e, leur compatriote Evy Morssinhoff et la championne d'Europe 2009 Ballyowen Maybelle Molly (Co, par Monaghanstown Fred), mais surtout notre Française Clélie, 4e de l'épreuve ! La journée de lundi et le concours d'Arezzo finiront d'ailleurs par une Marseillaise dans la petite épreuve, signée Camille Condé Ferreira et Pumkins pondi (Co, par Apollon Pondi)...

Prochain rendez-vous pour les sauteurs : le CSIOP de Moorsele en Belgique.

Camille Kirmann
05/05/2011

Actualités régionales