- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

ANSF: priorité à la voie femelle et à la commercialisation

Si l'activité de l'ANSF n'a jamais été aussi intense que ces dernières années, l'incertitude demeure quant aux sources de financement de l'association. C'est le message d'inquiétude qu'a fait passer Yvon Chauvin lors de l'assemblée générale du 19 avril. Photo 1 sur 1

Le chiffre d'affaires de l'ANSF est pour cette année 2011 de plus de 2 millions d'euros pour un résultat positif d'un peu plus de 20 000 euros. Résultat qui ne satisfait pas totalement le président dont la principale difficulté aujourd'hui fut d'établir des prévisions sans connaître le montant des aides accordées. Exercice difficile et périlleux. Néanmoins, un budget prévisionnel équilibré à 1 769 000 euros a été adopté. L'inquiétude demeure quant aux actions nouvelles entreprises pour améliorer la génétique femelle, pour revisiter la prime au naisseur, pour revaloriser les concours d'élevage et pour le maintien dans les régions des délégués ANSF dont l'importance et l'utilité pour la race et les associations régionales ont maintes fois été soulignées. Le contexte économique n'invite donc pas à l'optimisme mais l'ardeur de l'association à faire évoluer la marque Selle Français ne faiblit pas. C'est la voie femelle qui fait l'objet de toutes les sollicitudes. Bernard Le Courtois en a dressé la méthode et invité les éleveurs à ne garder que les meilleures de leurs pouliches pour les mettre à la reproduction. Les indices sont maintenant fiables pour obtenir des renseignements précis. Il ne faut plus mettre à la reproduction des juments âgées dont le seul mérite se mesure par le degré d'empathie avec son propriétaire. L'éleveur doit se professionnaliser, indique Bernard Le Courtois. Seuls, les meilleurs produits auront leur chance sur un marché très encombré pour longtemps encore. Professionnalisation qui doit toucher aussi la valorisation. Avec la réforme des galops fédéraux, il semblerait que cette réforme professionnelle soit en marche. C'est du moins ce qu'a laissé entendre Robert Maury qui a participé aux travaux fédéraux. La caractérisation des femelles, c'est ce chantier qui va être poursuivi et intensifié cette année. Les concours locaux ont déjà débuté pour les 2 ans et 3 ans. Les régionaux devront être terminés en juillet en vue de l'événement femelle du mois d'août pendant le NHS de St-Lô. Inauguré l'an dernier, cet événement femelle franchira encore un cap cette année avec une vente élite femelle Ansf-Nash.

La réforme des concours (dont les primes devraient être de 50 euros dans la limite d'un concours par cheval et par an) touchera aussi les poulinières suitées. Les jeunes poulinières seront notées deux fois dans leur carrière mais c'est seulement la note du foal qui déterminera le classement.

L'Ansf estime que 50% des effectifs présentés dans les locaux ou régionaux seront qualifiés pour l'échelon supérieur et seulement la moitié de ces qualifiés bénéficieront de primes incitatives an niveau régional. Un quart seulement des qualifiés au national percevront une prime très incitative.

Commercialisation

Les JSF des mâles seront raccourcies d'une journée en octobre et les ventes Ansf-Nash seront réorganisées autour des 2 ans et 3 ans finalistes le 6 octobre à St Lô, les 12 et 13 pendant le CSI *** de St-Lô pour les 3 ans, les jeudi 1er et vendredi 2 novembre à Equita'Lyon pour les 3 ans. La vacation 2011 fut un succès à Lyon. Les conditions de 2012 seront encore améliorées.

La commercialisation passera aussi par la poursuite de l'expérience tentée l'an dernier à Chazey-sur-Ain vis à vis des clubs. Des régions ont repris l'idée et ont monté des actions de ce type.
Pour ce qui concerne la génétique étrangère, le stud-book SF se ferme à la jeune génétique, acceptant seulement les étalons à partir de 7 ans et selon performances.
Au cours de la discussion qui a suivi cette assemblée générale, valorisation et commercialisation furent au centre des débats. Jean-Baptiste Thiébot a regretté le flou dans lequel la FFE a plongé les concours amateurs. Il n'est pas le seul a souhaiter le retour aux quatre anciennes catégories. Cheval Normandie a lancé une offensive commerciale sur la Chine. Jean-Pierre Kervadec y repartait le lendemain. Les choses se précisent et les contacts se multiplient. Récemment des journalistes chinois ont été reçus en Normandie. Six poulinières ont déjà été livrées. Les Chinois sont en proie à une frénésie d'élevage en tout genre : ils achètent en masse des vaches et viennent de conclure un important marché de chevaux avec l'Irlande. Le point fort des Normands : un représentant sur place en la personne de Philippe Mauvenu. Le rôle de l'UNIC dans cette affaire de marché international manque, aux yeux de certains, de transparence.
Yvon Chauvin qui a annoncé le départ pour raisons personnelles d'Alix Martin, directrice de l'ANSF, a rendu un hommage appuyé à Jacques Jeangirard, patron de Cavalassur, fidèle et efficace partenaire de l'ANSF.

Etienne Robert 

La carte du SF : 12 098 juments ont été saillies en 2011(baisse de 6,6%) pour 7 379 naissances (poulains déclarés vivants) ce qui équivaut à une augmentation de 4% à relativiser par rapport aux deux années de baisse précédentes. Une baisse est aussi enregistrée dans le nombre d'élevages : 7 126 en 2011 contre 7 576 en 2010.

26/04/2012

Actualités régionales