- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Anciaume et Litsam, le retour

CSI**** Bourg en Bresse (01) 2-5 juin Epreuve reine de ces quatre jours, le Grand Prix de la Ville de Bourg se devait de répondre aux attentes des spectateurs. Ils étaient très nombreux, attentifs et connaisseurs, et n'ont pu s'empêcher de respirer très fort lorsqu'ils ont vu le tracé de la piste. Photo 1 sur 10

Thierry Pomel, ex cavalier Olympique, actuellement sélectionneur des jeunes cavaliers, le commentait en grand professionnel qu'il est. Il détaillait les oxers au carré, le droit de palanque, délicat, et les très gros verticaux bien secs, la belle largeur de la rivière, suivie d'un double ouvert par un droit... Ce très gros tour s'accompagnait d'options sur les foulées, de courbes à faire baisser la vitesse et d'un triple dont le naturel ne cachait pas la difficulté. Bref, du lourd, du très lourd !
Au fil des tours, on vit cependant se dégager, doucement il est vrai, un nombre de sans-faute suffisant : Nils Candon, l'un des plus jeunes cavaliers du concours, ouvrait les débats pour la France; il était suivi par six autres couples parmi lesquels une seule jeune femme, Nicola Fitzgibbon pour l'Irlande. Les cinq autres couraient pour la France.Trois cavaliers sans-faute sur le tour étaient pénalisés d'un point au temps, en particulier Michel Robert, qui a gratifié son public d'un tour somptueux.
La jeunesse au pouvoir. Le barrage se présentait donc au mieux pour les cavalirs français qui ont su saisir leur chance. Après des tours à points des trois premiers partants, le Normand Timothee Anciaume prenait le départ avec Litsam, que lui confient les Haras Nationaux. Cet étalon est bien connu dans la région puisqu'il a fait la monte à Bourg il y a quelques années, et beaucoup ont eu plaisir à le revoir. Il n'a pas manqué son retour ! Quel tour somptueux ! Et comme Timothee a bien justifié le choix des Haras Nationaux de le lui confier; s'il a tout demandé à Litsam, il l'a fait avec finesse, précision, concentration : du beau travail que la foule enthousiaste a salué comme il convient. Timothee Anciaume a connu là son deuxième succès à Bourg. Les cavaliers qui le suivaient ont de 23 à 26 ans : le sélectionneur Thierry Pomel en était enchanté. Lui, qui prépare avec un soin tout particulier les espoirs du haut niveau, peut compter sur un vivier de jeunes talents ayant des chevaux à la hauteur des ambitions. Timothée, Clément Boulanger, Guillaume Batillat, le trio des as à Bourg en font partie, comme Nils Candon, Romain Duguet, Marc Dilasser et Alexandre Fontanelle.

Florence Massard-Loslier


« Une victoire de valeur »


Thimautée Anciaume avait déjà gagné le Grand Prix du Jumping de Bourg, il y a trois ans. Il renouvelait cette réussite.

Vous aviez de bons souvenirs de Bourg ?
« Certes oui, puis que j'ai gagné il y a 3 ans, avec Lamm de Fetan. Cette victoire m'avait porté chance puisque les bons résultats ont suivi ».

Comment avez-vous trouvé Litsam dans ce Grand Prix ?
« Il est ici un peu chez lui puisqu'il a passé plusieurs années à Bourg. Il connaît une belle progression. C'est maintenant mon cheval de tête. Nous n'avons pas toujours connu la réussite, mais dans ce Grand Prix, je le sentais bien. Cette victoire me donne confiance. »

Quels sont vos projets ?
« Gagner un GP 5 étoiles ! Mais je tiens à amener sereinement Litsam à ce niveau et retrouver avec lui les sensations que nous avons eues à Bourg. Thierry Pomel, sélectionneur de l'équipe de France Jeunes, a dans l'idée de m'aligner en Coupe des Nations. J'y pense... Pour l'instant, Litsam va se reposer, je le présenterai à Fontainebleau, sur le Grand Parquet ».
16/06/2011

Actualités régionales