- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Amateurs et Pros pas égaux lors du transport d’équidés

Face aux nombreuses questions recouvrant tous les cas de figure amenant au déplacement d’un cheval, la SHF précise les conditions de leur déroulement, distinguant les professionnels et les Amateurs. Attention ! Ces conditions diffèrent :

Profil professionnel

Un professionnel pouvant justifier d'un n° SIRET/SIREN, d'un n° MSA ou d'un Kbis, doit se munir pour chacun de ses déplacements : 

  • de l'attestation de déplacement dérogatoire avec la 1ère case cochée "Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle"
  • d'un justificatif d'exercice professionnel, de l'attestation de déclaration du lieu de détention (disponible sur son espace perso sur le site de l'IFCE-https://www.ifce.fr/ifce/sire-demarches/sanitaire-detention/lieu-de-detention/)
  • du document d'accompagnement de ses équidés

Condition obligatoire : être seul dans le véhicule de transport

Profil amateur :

Pour un amateur, le déplacement n'est autorisé qu'au titre de la protection animale, c'est à dire pour permettre de nourrir, vérifier l'état de l'abreuvement, des clôtures, ...

La personne aura à fournir et se munir des mêmes documents (cf profil professionnel), mais devra cocher la case "Déplacements brefs ... liés aux besoins des animaux de compagnie".

Les chevaux ne sont pas des animaux de compagnie, mais il s'agit d'une lecture élargie de la DGAL qui considère que, pour un amateur, le cheval est considéré, en tant qu'individu, comme un animal de compagnie. Les autres documents (attestation de déclaration du lieu de détention, document d'accompagnement des équidés) restent obligatoires pour tout déplacement.

Condition obligatoire : être seul dans le véhicule de transport

Retrouvez ci-dessous une analyse juridique détaillée :

https://www.shf.eu/userfiles/actualites/2020/covid/analyse_juridique_proprietaire_dequide_et_confinement.pdf

01/04/2020

Actualités régionales