- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Alain Peupion nous a quittés

Alain Peupion nous a quittés. Il était âgé de 69 ans. C’est tout un pan de l’élevage lorrain qui part avec lui. Son histoire avec l’élevage a eu pour cadre la ferme de Leyviller à Lachambre près de St Avold avec des chevaux de trait Ardennais et des chevaux de sport à l’affixe du Vallon. Elevages réputés que ce fin connaisseur de

Alain Peupion nous a quittés. Il était âgé de 69 ans. C’est tout un pan de l’élevage lorrain qui part avec lui. Son histoire avec l’élevage a eu pour cadre la ferme de Leyviller à Lachambre près de St Avold avec des chevaux de trait Ardennais et des chevaux de sport à l’affixe du Vallon. Elevages réputés que ce fin connaisseur de la génétique a amenés au plus haut niveau. Sa préférence pour les Ardennais ne faisait aucun doute et le local ardennais de Lachambre, chaque été, était à lui seul une véritable fête de l’élevage. Alain et Ursula, son épouse, y recevaient jury et amis autour d’une table somptueuse garnie de produits maison. Toute la fine fleur des élevages de Moselle y défilait sous le regard de « monsieur le directeur » du haras national à la tête de juges pointilleux. Les sélections pour les concours de Sedan et du spécial ardennais de Vittel s’opéraient là dans la bonne humeur et dans la rigueur. Moment rare de convivialité partagée entre authentiques hommes de cheval. Chaque année des têtes de liste mâles et femelles sortaient des écuries de Lachambre. Chaque année, un « du Vallon » représentait sa race au salon de l’Agriculture et quasiment chaque année un autre du Vallon se distinguait sur la piste du Grand Parquet à Fontainebleau. Eleveur réputé, Alain fut aussi un administrateur dévoué et efficace au service de l’UECRA dont il fut le président de nombreuses années et au service du syndicat des éleveurs de chevaux et poneys de sport de la Moselle. Alain fut un homme discret et loyal qui allait jusqu’au bout de ses convictions.


Nous assurons Ursula, ses enfants et toute sa famille de notre sympathie attristée.


Ancien président du syndicat des éleveurs de Moselle, Marc Henrion, éleveur à Coin-lès-Cuvry dont il était maire depuis 2001 nous a quittés en février. Il avait 79 ans. C’était un homme jovial qui aimait les contacts et qui savait se rendre disponible pour ses concitoyens.


Deux éleveurs de Champagne-Ardenne viennent de nous quitter : Pascal Ponson de Reims, actif sociétaire de Equis, organisatrice de concours et du salon de Reims, viticulteur renommé; et Xavier Sapin éleveur de SF à Taissy.


Nos condoléances aux familles.


12/04/2018

Actualités régionales