- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

AG Ordinaire Cre Ile-de-France : Le CRE transforme l’essai

  • Le Comité a présenté son rapport moral et financier devant 65 personnes (© CRE IDF)
    Le Comité a présenté son rapport moral et financier devant 65 personnes (© CRE IDF)
Le 17 décembre, l’Assemblée Générale Ordinaire du Comité Régional d’Equitation d’Ile-de-France s’est tenue, à Boulogne-Billancourt (92), en présence de 70 personnes, élus, dirigeants de clubs et acteurs de la vie sportive régionale.


Un Nouveau format pour une AGO 2018 instructive Accompagnant la tenue de l’AGO, le GHN est intervenu sur les dernières actualités fiscales et juridiques suivi par la FFE, qui a synthétisé la réforme de la formation professionnelle.


Une confiance renouvelée et renforcée Avec 46,29 % de participation, le rapport moral est approuvé avec 95,97 % des voix, le rapport financier est approuvé avec 92,79 % des voix, et budget prévisionnel 2019 présenté est validé avec 91.22% des voix.


Les dirigeants des centres équestres d’Ile-de-France ont témoigné de leur confiance dans les actions menées par l’équipe du CREIF. La présentation du rapport moral a permis de revenir sur les 4 grands axes de travail fixés par le comité directeur lors de son élection en décembre 2017,


• Développement


• Formation


• Tourisme équestre


• Sport


Les efforts fournis lors du dernier exercice en faveur du développement des pratiques ont permis de freiner la baisse des licences : -2,5 % en 2018 contre -4,3 % en 2017. La mobilisation et les actions en faveur de la fidélisation et de la conquête de nouveaux publics doivent se poursuivre.


Point de départ de la nouvelle mandature, les Assises du développement ont réuni en mars 2018 plus de 230 professionnels pour des échanges sur les tendances en matière de consommation de loisirs sportif et les attentes des nouveaux publics.


Autre axe fort de ce projet de développement, l’opération « Transforme l’essai ». Un principe simple pour transformer piétons en cavaliers. Le CREIF a installé des poney clubs éphémères lors de différents événements (Salon de l’agriculture, Open national de golf…) pour aller à la rencontre de nouveaux publics. 2 500 enfants ont ainsi été initiés à l’équitation.


Des actions ont également été menées en faveur des publics spécifiques et plus particulièrement en faveur des personnes en situation de handicap avec la mise en place de journées de sensibilisation et d’un catalogue regroupant 51 structures équestres d’accueil.


Au-delà de l’implication dans la formation initiale, le CRE a souhaité proposer de nouvelles formations avec les Brevets fédéraux et proposer aux comités départementaux de mettre en place une plateforme régionale de formations pour optimiser l’offre sur le territoire francilien.


Une commission des Officiels de Compétition a été créée pour accompagner dans leur formation les 823 juges, arbitres et techniciens et être à leur côté dans l’exercice de leur fonction.


Le CRE a souhaité faire des Championnats régionaux de grandes fêtes du sport avec la mise en place d’un cahier des charges générales et spécifiques selon les disciplines afin d’inscrire ces compétitions dans une dynamique de progrès permanent.


Une vie associative renouvelée et dynamique, des élus mobilisés et déterminés à mener des projets. Une quarantaine de réunions ont été organisées par les commissions sportives. Les élus ont mis en place le point carrière afin de permettre à tous les professionnels de faire un bilan de compétence et une visite des clubs a été engagée. Elle se terminera à la fin du mandat.


Des relations publiques renouvelées au plus près des territoires et des élus afin de mener des projets publics/privés et pour assurer les finances du comité régional dans un contexte économique incertain.


24/01/2019

Actualités régionales