- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

AG Cheval Grand Est - hippodrome Nancy-Brabois (54) - 4 mai : un grand week-end cheval en octobre

Les assemblées générales ordinaire et extraordinaires de l’Association Cheval Grand Est, regroupant les éleveurs de chevaux et Poneys des régions Lorraine-Alsace et Champagne Ardennes se sont tenues à l’hippodrome de Nancy-Brabois le samedi 4 mai à 15 heures. Elles se sont ouvertes sur la minute de silence empreinte d’émotion observée en mémoire de son ancienne présidente tragiquement disparue, Amélie Cloarec.


Le bilan 2018, et les comptes 2018, présentés par le président par intérim, Rémy Ploix, furent approuvés à l’unanimité des membres présents, plus d’une cinquantaine de personnes. Le bilan fait état d’une légère baisse d’adhérents (236), et d’une diminution des subventions de la Région et du Fonds Eperon.


Le dossier Rosières


M. Mangin, au nom du Conseil du Cheval, annonça son soutien au challenge d’octobre, grand projet 2019. Il reconnaît avoir « pris du retard sur le dossier de Rosières. Une réunion se tiendra la seconde quinzaine de mai et les 6 M d’euros seront confirmés.


Mais nous insistons sur le fait que nous avons besoin de sécurité au niveau des acteurs que nous voulons « durables dans un projet durable. La phase concrète des travaux sera pour début 2020. »


Bilan d’activités 2018


Adhérents : 236 adhérents répartis sur la totalité du territoire.


Formations : 2 sessions de formations avec Eric Livenais ont été organisées : une pour l’équipe de Rond, Trois types d’ une pour la sélection des chevaux pour la vente à l’amiable de Reims.


Trois types d’Evènements ont été organisés : Caval’Est, organisé en collaboration avec Equis, comptant 67 étalons dont 13 poneys. Les épreuves SHF : avril (405 engagés), mai (482 engagés), juillet (335 engagés) et le CIR : Jeunes chevaux (965 engagés), Amateur/pro (381 engagés)


Pour les Concours d’élevage, 24 concours locaux et 2 concours Régionaux se sont tenus, pour 539 chevaux et poneys jugés, avec en moyenne 21 engagés par concours.


Cheval Grand Est était présent lors de la Grande Semaine de Fontainebleau.


Aide à la commercialisation : des rassemblements pour la Garde Républicaine et l’Ecole d’Equitation Militaire ont eu lieu, ainsi que la Vente à l’amiable de Reims. 13 chevaux ont été vendus.


Aide à la valorisation : une Aide est versée par le Conseil Régional du Grand Est, pour faciliter la relation entre les éleveurs et les structures équestres, sur présentation de dossier. Dix places sur vingt sont encore disponibles, il faut se rapprocher de l’association pour connaître les modalités de dépôt..


Lucien Hecht présenta le calendrier des actions qui ont été ou seront menées en 2019.


Formations : 1 session de formation avec Eric Livenais sera organisée à destination des éleveurs, ainsi que 2 formations Concours d’élevage


Evènements : Caval’Est : s’est tenu le 3 mars, les rencontres SHF ont eu lieu les 14 et 15 mai à Rosières aux Salines et continuent les 4 et 5 juin à Vittel, les 3 et 4 juillet à Rosières aux Salines. Le CIR se tiendra du 18 au 21 juillet. Le Régional des Foals à Lunéville a lieu les 14 et 15 septembre et le Régional des 3 ans à Rosières aux Salines les 19 et 20 octobre.


Projet Poneys : les Formations Eric Livenais se feront en partenariat avec la FPPCF. Deux concours d’élevage seront dédiés, à Verbiesles et Suriauville, support pour les épreuves PRATIC. Ajout de CCJP sur les SHF.


Plan de Formations : une réflexion est en cours sur un plan de formations sur 3 ans, autour de 4 axes : Elevage, Concours d’élevage, Préparation des chevaux, Gestion administrative


Nouveauté : Week-end d’octobre


Il a été décidé de créer un Challenge cavaliers/Chevaux du Grand Est, qu’expliqua Rémy Ploix : « On va se recentrer sur l’aide à nos éleveurs du Grand Est, dans un but de valorisation et commerce ». Comment ? Organiser un grand rassemblement lors du Régional des 3 ans sport au mois d’octobre à Rosières, en même temps que la Qualif étalons. Les Chevaux de loisir seront associés à l’événement. Le but ? rassembler au moins 200 chevaux. Les Récompenses sur le classement Top 100 pour les cavaliers/éleveurs du Grand Est ayant concouru sur la saison avec un cheval ou un poney né en Grand Est seront remises à cette occasion. Une vente de foals et de chevaux de 3 et 4 ans sera organisée à cette occasion. L’atout principal de la Région Grand Est est sa situation au carrefour de 4 frontières : Luxembourg, Belgique, Pays-Bas, Allemagne. Rémy Ploix et ses collègues du Conseil planchent sur la manière de communiquer sur ce rassemblement à tous les studbooks voisins.


Aide à la commercialisation


Une Aide est versée par le Conseil Régional du Grand Est, pour faciliter la relation entre les éleveurs et les structures équestres, sur présentation de dossier. Dix places sur vingt sont encore disponibles, la Demande de dossier doit se faire auprès du Conseil des Chevaux du Grand Est ou de Cheval Grand Est


CS - Dressage


Les Formations Jeune Cheval/Jeune Cavalier ont été mis en place par l’IFCE, Cheval Grand Est prenant en charge une part de la pension pour les éleveurs adhérents. Catte formation revient à un coût faible, 270 € pour une formation qui peut durer jusqu’à 9 mois. Une douzaine de cavaliers en ont profité en 2018, et cette formation devrait se pérenniser en 2019.


Bureau


Président : Rémi Ploix, vice-président : Lucien Hecht, vice-président : Martial Schelcher, secrétaire : Grégory Muller, trésorier : Alain Ravillon et


trésorier adjoint : Simon Beau.


Conseil d’Administration


Deux nouveaux membres, suite à démission ont été nommés à l’unanimité : Sophie Bellot, éleveuse dans les Vosges (enfin représentée...) et Fabien Schaeffer. La nouvelle liste du Conseil s’établit donc comme suit : Guy Barbier, Marjorie Beck, Sophie Bellot, Isabelle Courte, Sylvie Duchatelet, François Fischesser, Xavier Follot, Marlène Gaspard, Yvan Lefevre, Jacques Leplomb, Nicolas Moreau, Nicolas Pargon, Manon Pointillart, Fabien Schaeffer et Dominique Trussart.

16/05/2019

Actualités régionales