- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Actu internationale

CSIO5* St Gall : victoire française

Sept nations disputaient la Coupe des nations du CSIO5* de St Gall (Suisse). L’équipe française rassemblait Nicolas Delmotte/Ilex VP, Olivier Robert/Eros, Mathieu Billot/Shiva d’Amaury (For Pleasure) et Alexandra Francart/Volnay du Boisdeville (Winningmood vd Arenberg), 9 ans seulement. Première

CSIO5* St Gall : victoire française


Sept nations disputaient la Coupe des nations du CSIO5* de St Gall (Suisse). L’équipe française rassemblait Nicolas Delmotte/Ilex VP, Olivier Robert/Eros, Mathieu Billot/Shiva d’Amaury (For Pleasure) et Alexandra Francart/Volnay du Boisdeville (Winningmood vd Arenberg), 9 ans seulement. Première manche à 0 pour les Français. La deuxième manche également. Epargnant à Olivier Robert de prendre le départ avec le fils de Querlybet Hero, Eros. Good, boys !


CSIO5* Sopot : France 2e


C’est à Sopot, en Pologne, qu’avait lieu la quatrième étape du circuit Coupe des nations organisé sous l’égide de la Fédération Equestre Internationale. Après sa brillante victoire à St Gall (SUI), l’équipe de France, représentée par Mathieu Billot/Shiva d’Amaury-JO/JEM, Nicolas Delmotte/Vagabond de la Pomme JO/JEM, Olivier Robert/Eros JO/JEM et Kevin Staut/For Joy van’t Zorgvliet*HDC, prend une belle deuxième place lors de cette étape polonaise.


Huit nations étaient au rendez-vous de cette quatrième Coupe du circuit FEI. La Belgique a remporté la coupe des nations de Sopot, supérieure de bout en bout : dès la première manche, l’équipe composée de Olivier Philippaerts/Ikker, Pieter Devos/Claire Z, Jérôme Guery/Garfield de Tiji et Niels Bruynseels/Cas de Liberté Z prend une belle avance en n’alignant qu’un point au total provisoire.


C’est Olivier Robert qui, en terminant cette Coupe des nations sans avoir touché la moindre barre, le seul de tous les couples engagés, fait remonter la France à la 2e place.


CSIO*** Lisbonne : victoire irlandaise


Douze équipes s’affrontaient dans la Coupe des Nations 2e division lors du 98è CSIO3* de Lisbonne au Portugal. La victoire est irlandaise, la France est 5e. L’Aquitain Axel Narolles remporte deux jours de suite la Ranking, avec l’étalon SF Seltique (Dakar V x Banville), déjà 5e et double sans-faute du Grand Prix3* de Béthune le 21 mai et un 8 ans fils de Diamant de Semilly, Dominant 2000 Z, qui entamait sa première 1,50 m quinze jours plus tôt à Béthune également. Le Grand Prix est Portugais, Luis Sabino Gonçalves l’emportant avec l’étalon SF Unesco du Rouet né chez Jean-François Robin.


LGCT5* St Tropez : Ben Maher/Winning Good


A quelques pas de la plage de Pampelonne, sur la piste du Longines Global Champions Grand Prix de Saint-Tropez, c’est le champion Olympique britannique par équipe, Ben Maher qui décroche sa seconde victoire au Grand Prix du circuit.


Sur Winning Good (Winningmood van de Arenberg x Sir Corland) son hongre de 9 ans, Ben Maher a devancé un plateau d’exception. Le pilote britannique a également remporté le Grand Prix LGCT de Madrid en mai sur Explosion W, son hongre KWNP, et a pris la deuxième place avec les London Knights lors de la finale GCL de Saint-Tropez.


« Nous avons Winning Good depuis un peu plus d’un an. Il a été élevé en Angleterre et vient de passer une très bonne année. Progressivement, nous l’avons amené dans des épreuves de hauts niveaux où il a fait beaucoup, beaucoup de sans faute » a indiqué Ben Maher. « Ce niveau de compétition est assez nouveau pour lui et bien sûr il doit faire des erreurs pour s’améliorer ».


Des sept cavaliers au barrage, seuls quatre seront sans-faute : comme le vainqueur Ben Maher avec Winning Good, le Suédois Peder Fredricson, ouvreur du barrage a mené la danse avec un sans faute sur Hansson WL, comme l’Australienne Edwina Tops-Alexander/ California, le cavalier colombien aux succès fulgurants Carlos Enrique Lopez Lizarazo/Admara 2, et Ben Maher avec Winning Good qui ont eux aussi réalisé des sans faute.


Quabri de l’Isle en forme


Pedro Veniss et Daniel Deusser ont permis la victoire de l’épreuve par équipe, seule équipe à terminer à zéro dans une compétition GCL : Pedro Veniss et l’étalon Français de Selle de 14 ans Quabri de l’Isle et Daniel Deusser avec l’étalon Zangersheide de 10 ans, Tobago Z. « Pour être honnête, les obstacles étaient assez imposants aujourd’hui » a indiqué Daniel Deusser. « C’est une petite piste ici, donc les obstacles s’enchaînent assez vite. Même dans les virages, nous n’avions pas le temps de respirer. A mon avis, c’était la plus grande difficulté de cette épreuve. »


CSI 5* Cannes : Simon 3e


La 37e édition du Jumping international de Cannes, 7e étape du LGCT5* et de la 3e étape du circuit FFE French Tour, s’est achevée sur la 3e place de Simon Delestre et Ryan des Hayettes*Hermès-JO/JEM. La victoire revient au champion d’Europe Peder Fredricson avec Hansson WL, devant le Néerlandais Harrie Smolders et l’étalon Bwp Emerald (Diamant de Semilly).


Seuls Alexis Deroubaix et Timon d’Aure frôleront le barrage; les plus rapides des 4 points, ils sont 9e du Grand Prix avec le fils de Mylord Carthago*HN après avoir remporté le CSI 4* de Bourg-en-Bresse, poursuivant sa montée en puissance.


Seule chance française, Simon Delestre avec Ryan des Hayettes*Hermès-JO/JEM, 2e du Grand Prix cannois l’an dernier, ne tremble pas et s’invite au barrage à huit. s’octroie une belle 3e place après avoir fini 8e à Saint-Tropez (83).


Simon Delestre s’est vu remettre le prix FFE French Tour par François Albertini, secrétaire général de la Fédération Française d’Equitation, récompensant le propriétaire du meilleur cheval du Grand Prix sous selle français. Simon Delestre représentait également Philippe Berthol, copropriétaire de Ryan des Hayettes*Hermès-JO/JEM.


Le Prix Ffe French Tour Generali (1,50 m-1,55 m), voit s’imposer l’incroyable Colombien Carlos Enrique Lopez, cette fois avec le Kwpn G&C Arrayan (Baloubet du Rouet), plus de quatre secondes devant le Belge Pieter Devos et le belge Espoir (Surcouf de Revel), à trois tout petits centièmes de seconde d’Alexis Deroubaix, encore lui, et le 11 ans Timon d’Aure (Mylord Carthago*HN x Drakkar Des Hutins), autre crack né chez André Chenu.


CSI*** Moorsele : l’Atome Z de Titouan


Elu meilleur cavalier du CSI 3* et meilleur cavalier français du Jumping international de Lons-le-Saunier, Titouan Schumacher remporte le CSI 3* de Moorsele (Be) avec Atome Z (Amadeus Z), né au haras. Atome Z confirme sa progression depuis l’an dernier de par sa régularité et son aisance sur des épreuves à 1m55. « Atome Z a pris beaucoup de maturité depuis la saison dernière où il pouvait être plus irrégulier. Aujourd’hui, c’est un gagnant et sa qualité de saut et son mental sont très appréciables pour évoluer vers de plus grosses épreuves », confie Titouan très enthousiaste et confiant pour la suite... : les Jeux Méditerranéens de Barcelone du 27 au 29 juin. En attendant ce grand moment sportif qu’il partagera avec Alexandra Paillot, Félicie Bertrand et Pierre-Alain Mortier, il participera aux Championnats de France Pro Elite à Fontainebleau avec Cheops, confié au Haras des Brimbelles par la famille Soulier, pour valoriser ce cheval au plus haut niveau.


Titouan et Atome Z battent à Morseele le Belge Lieven Devos sans-faute avec son Giovanni V’t Scheefkastel (Darco). Troisième, Jessica Mendoza complète le podium avec Sam du Bacon. Jacqui gagne d’emblée la grosse épreuve du premier jour et sa toute bonne jument de 7 ans Centorina termine 3e du Grand Prix des 7 ans.


Avec le soutien de ses partenaires Tacante, GBS Sellier, Equifirst, Naski et Equimov, Titouan mène de front la compétition et la valorisation de chevaux confiés par des propriétaires avec brio et professionnalisme.


CSI** Sancourt : Tchin de la Tour


Guillaume Foutrier, sur ses terres, remporte le Grand Prix** de Cambrai-Sancourt dans le Nord avec Tchin de la Tour (Chin Chin), lors d’un barrage à treize franco-belge; Tchin de la Tour qui sera 3e dans la 1,45 m du CSI 4* de Geesteren (Ned) 10 jours plus tard... La très en forme Normande Félicie Bertrand, associée depuis seulement quelques semaines avec l’étalon du haras de Clarbec Chacco Rouge (Chacco Blue), vainqueur à Deauville, le suit à moins d’une seconde et s’offre la 2e place du podium. Le Belge Cederick Deknudt complète le podium avec Beijing Z (Bamako de Muze).


21/06/2018

Actualités régionales