- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Aachen Europe Dressage : la France qualifiée pour les JO !

  • L’équipe de dressage (© FFE/PSV)
    L’équipe de dressage (© FFE/PSV)
« Vous nous avez fait rêver » Cette remarque d’un aficionado résume bien le sentiment général face aux prestations de l’Equipe de France de dressage qui s’est qualifiée pour les Jeux Olympiques de Rio 2016 grâce à sa 6e place au Championnat d’Europe de Aachen.
Karen Tebar/Don Luis-JO JEM avec une note de 73,771 %, Pierre

« Vous nous avez fait rêver » Cette remarque d’un aficionado résume bien le sentiment général face aux prestations de l’Equipe de France de dressage qui s’est qualifiée pour les Jeux Olympiques de Rio 2016 grâce à sa 6e place au Championnat d’Europe de Aachen.


Karen Tebar/Don Luis-JO JEM avec une note de 73,771 %, Pierre Volla/Badinda Altena-JO JEM 70,357 %, Ludovic Henry/After You-JO JEM 68,629 % et Arnaud Serre/Robinson de Lafont de Massa-JO JEM 67,100 % forment une équipe d’avenir ! L’or semblait acquis à l’Allemagne après le premier jour, suivie des Pays-Bas et de la Grande-Bretagne. Avec Glock’s Undercover, le Néerlandais Edward Gal, l’ancien cavalier de Totilas, change la donne et assure l’Or néerlandais, dépassant la moyenne de 80 %, comme la Britannique Charlotte Dujardin. Une équipe rajeunie autour des ses deux piliers, qui redonne l’Or à son pays., perdu depuis 2009... Les Britanniques gagnent l’Argent, les Allemands se contentant du Bronze.


L’équipe s’est ressoudée, avec des plus jeunes, et aux côtés de Hans Peter Minderhoud/ Glock´s Johnson TN, autre pilier de l’équipe, quatrième (77,586 %), Diederik Van Silfhout est septième, avec une belle reprise notée à 75,814, et Patrick van der Meer/Uzzo 19e, sa reprise étant notée 72,400 %.


La meilleure performance française dans le Grand Prix, qui comptait 72 partants et qui s’est déroulé sur deux jours, mercredi 12 et jeudi 13 août, est signée Karen Tebar et son Hanovrien de 10 ans, Don Luis-JO/JEM, propriété de sa cavalière et de Gerhild et Willy Schetter, avec une moyenne de 73,771 %. Le premier jour de compétition avait été marqué par la prestation de Pierre Volla et sa toute jeune jument KWPN de 9 ans, Badinda Altena-JO/JEM. A l’issue d’une reprise pleine de dynamisme, ils obtiennent un score supérieur à 70 % (70,357 %). Premier couple tricolore à passer, Ludovic Henry et After You-JO/JEM, obtiennent une moyenne de 68,69 %. Quant à Arnaud Serre et Robinson de Lafont*de Massa-JO/JEM, ils sortent de piste avec une moyenne de 67,100 %, le cheval s’étant montré quelque peu impressionné par l’immense stade de la Soers.


Septième à l’issue de la première journée, l’équipe de France parvient, grâce à la performance de Karen Tebar, à regagner une place au classement par équipe comptant 18 nations. Sixième de ces championnats d’Europe remportés par les Pays-Bas, devant la Grande-Bretagne et l’Allemagne, l’équipe de France se qualifie pour les Jeux Olympiques de Rio 2016. Pari gagné !


Résultats du Championnat d’Europe 2015 de Dressage Seniors par équipe :


1. Pays-Bas - 235.629 pts


2. Grande-Bretagne - 234.229 pts


3. Allemagne - 230.914 pts


4. Espagne - 222.486 pts


5. Suède - 221.557 pts


6. France - 212.757 pts


Emmanuelle Schramm, Directrice Technique Nationale adjointe en charge du Dressage :


« Nous sommes très contents de la performance de l’équipe. La qualification pour les Jeux Olympiques était l’objectif de ces championnats d’Europe et toute la préparation a été orientée dans ce sens-là. Tous les cavaliers étaient très concernés et motivés, soudés par cet objectif qui les a portés. Les scores sont assez serrés mais pour beaucoup d’équipes, le scénario n’a pas forcément été celui qui était présumé. Le premier jour, Ludovic Henry et Pierre Volla remplissent largement leur contrat en faisant de très belles reprises, permettant à l’équipe de France de terminer la journée confiante, en 7e position. Le deuxième jour, Robinson de Lafont*de Massa-JO/JEM, qui s’était plutôt bien comporté lors de la familiarisation la veille et le matin même, s’est révélé très anxieux sur l’épreuve. Cela nous a coûté une contre-performance et a rendu les choses plus tendues. Heureusement, Karen Tebar réalise ensuite une superbe reprise, qui nous permet de rentrer dans les 6 et nous ouvre les portes de Rio. C’est bien sûr une immense satisfaction issue du travail, de la cohésion et de l’engagement des propriétaires, des cavaliers, de leurs entraîneurs et de l’équipe fédérale d’encadrement technique. »


Totilas : la fin d’un règne


Le cavalier allemand Matthias Alexander Rath et Totilas se sont retirés de la compétition au Championnat d’Europe de Dressage à Aachen. Le duo allemand, qui a provoqué un scandale sur les notations lors de la compétition par équipe, n’était pas présent pour le Grand Prix Spécial le samedi 15 août. Boiteux, irrégulier et déconnecté, le cheval n’était pas au rendez-vous...Arthrite, ou blessure ? Cela peut-il signifier la fin de sa carrière ? Les discussions allaient bon train...


«Le cheval n’était pas dans son élément dans le Grand Prix.», a déclaré Schockemöhle. Le camp allemand est furieux que la juge allemande Katrina Wust ait donné un,e note parmi les plus basses, bien que le Français Jean-Michel Roudier ait donné des notes encore plus faibles. Polémique autour des notes des deux juges, qui selon certains ont « forcé » les défauts du cheval, d’autres estimant qu’ils étaient les seuls à avoir jugé correctement la reprise dans son ensemble.


Après examen dans une clinique équine à Aachen, le verdict est tombé : une périostite à l’antérieur gauche, une blessure occasionnant plusieurs mois d’arrêt. Suite à cette nouvelle blessure les propriétaires, sans surprise, décident de stopper la carrière sportive de Totilas...


Charlotte Dujardin, double médaille d’or


Comme aux Jeux équestres mondiaux de Caen, l’an dernier, comme au Championnat d’Europe de Herning en 2013, la Britannique Charlotte Dujardin a réussi le doublé en remportant le lendemain du Grand Prix spécial, le titre européen sur la Reprise libre en musique devant 38 000 spectateurs avec un score de 89,054 %.


Valegro est certes un cheval hors du commun, mais sa cavalière a également ce petit quelque chose en plus dont sont faits les grands champions. Gérer la pression en fait partie et Charlotte Dujardin a parfaitement tenu face à celle que l’Allemande Kristina Bröring-Sprehe, en selle sur Desperados FRH, lui a infligée avec une superbe reprise sanctionnée du très haut score de 88.804%, le meilleur résultat jamais atteint par la brune allemande et son brillant cheval noir. Charlotte ne se laissa pas plus perturber pas la pluie et déroula une magnifique reprise, peut-être pas la meilleure de sa carrière, mais assez pour doubler la jeune allemande. Interrogée sur sa réaction à l’annonce du beau résultat de Kristina Bröring-Sprehe, Charlotte Dujardin afficha un grand sourire : « C’est le sport et c’est ce qui le rend si passionnant. Ne serait-ce pas un peu ennuyeux si je gagnais à chaque fois avec des kilomètres d’avance ? Cette fois-ci, Kristina m’a rattrapée, tout comme Edward dans le Grand Prix d’ailleurs. Alors je vais rentrer à la maison et continuer à bosser pour préparer le Jeux olympiques de Rio et surtout, ne vous inquiétez pas pour moi, je ne vais pas lâcher prise aussi facilement ! »


27/08/2015

Actualités régionales