- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

8e Journée REFErences :« Actualité économique et sociale du monde du cheval »

La 8e journée du Réseau économique de la filière équine (REFErences) se tiendra le jeudi 23 avril à Paris. Co-organisée par l’institut français du cheval et de l’équitation, l’Institut de l’élevage, la Fédération nationale des conseils des chevaux et l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture, cette journée

La 8e journée du Réseau économique de la filière équine (REFErences) se tiendra le jeudi 23 avril à Paris. Co-organisée par l’institut français du cheval et de l’équitation, l’Institut de l’élevage, la Fédération nationale des conseils des chevaux et l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture, cette journée s’adresse principalement aux techniciens et conseillers de la filière équine, aux enseignants, aux responsables professionnels et institutionnels.


Initialement prévue le 19 mars, le comité organisateur a repoussé cette journée au 23 avril pour y présenter les orientations du nouveau réseau, actuellement en phase de rénovation.


L’actualité économique, au cœur de la journée


Depuis 2010, la filière équine doit faire face à une conjonction de facteurs qui l’impactent sensiblement: contexte économique, révision des politiques publiques, nouvelles réglementations relatives à la fiscalité, la traçabilité sanitaire, etc.


Cette journée propose d’éclairer des questions d’actualités : quelles sont les tendances en filière équine en 2013-2014 ? Quelle est la situation de l’emploi généré par les activités équines ou encore du commerce extérieur ? Des exemples d’entreprises équines qui réussissent, dans des secteurs d’activités variés, seront présentés, témoignage à l’appui.


Deux thématiques majeures, impactant le monde équin ou présentant des marges d’optimisation importantes, seront ensuite abordées :


• la gestion de la fin de vie des chevaux : les récentes crises médiatiques impliquant la viande chevaline ou encore la libéralisation de l’équarrissage ont des conséquences directes sur l’économie de la filière. Plusieurs études récemment menées seront présentées.


• l’optimisation des surfaces en herbe : mieux valoriser les surfaces disponibles est identifié comme une marge de progrès, l’alimentation étant un poste majeur de charges en exploitations équines. Des méthodes et outils seront présentés, illustrés par des témoignages d’exploitants.


26/03/2015

Actualités régionales