- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

6 ans : le Cadeau du Roi de Cédric Lyard

Grande Semaine de Pompadour Quel plus bel écrin peut-on offrir à des finales nationales de race et de concours complet que le domaine du Haras national de Pompadour ainsi que l’hippodrome qui s’étend devant le château de la Marquise. Photo 1 sur 2
Du 9 au 14 septembre, l’élite des jeunes chevaux de complet a côtoyé les plus beaux représentants de la race Anglo-Arabe. 190 chevaux d’élevage ont concouru pour un titre national, à l’instar de leur aînés, les 370 poulains de 4, 5 et 6 ans engagés sur les championnat de France de CCE.
Le dressage a révélé d’entrée Only You de la Triballe et Mathieu Lemoine qui prennent la tête en déroulant une reprise à 41,9 pts. Le Haras de Hus pointe à la deuxième position grâce à Economy et Benoît Parent qui sortent de piste avec 44,3 points de pénalités. Thierry Touzaint et O’Ryon de Cazeneuve partagent la 3e place (44,8) avec le bel Olivier de Beaumont monté par ADC Didier Willefert. Cédric Lyard et son PS Cadeau du Roi sont 5es.
Le cross a conforté le classement provisoire, du moins pour les chevaux de tête. Only You, Economy et O’Ryon conservent respectivement les trois premières places. Gilles Pons et Oural de Taleyrandie remontent à la 4e place, devant Cédric Lyard et son Cadeau.
C’est l’épreuve de CSO qui a bouleversé de façon assez importante le provisoire. En effet, Only You de la Triballe a bousculé trois barres, lui faisant définitivement perdre la tête et le reléguant à la 15e place. Ce qui a fait l’affaire de Cédric Lyard et son gris Cadeau du Roi qui l’ont au final remporté. Olivier de Beaumont et Didier Willefert remontent à la 2e place. Et c’est l’Anglo au nom prédestiné Encore Une Médaille, née au Domaine de Pompadour et pilotée par le champion des 4 ans Didier Dhennin, décidément très en forme, qui s’empare de la 3e place.
« Suite à un malentendu entre sa propriétaire et son entraîneur potentiel, confie Cédric, Cadeau n’a jamais couru, ce qui fait qu’il est très sain dans ses dessous. Il est arrivé dans mes écuries il y a moins d’un an, comme cheval de commerce. Il avait juste fait quelques tours en hippique et il dresse très bien. Ses origines de PS le prédispose naturellement pour le cross. Au saut d’obstacles, il m’a d’ailleurs montré qu’il avait encore de la ressource, malgré les 3 000 m du parcours de cross. »
Le critérium est quant à lui remporté par Olivier de Beaumont et Didier Willefert.
Les six premiers couples ont été retenu pour le Mondial du Lion d’Angers du 16 au 19 octobre.

Anne Clausse-Fougère
30/09/2008

Actualités régionales