- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

5 ans : doublé d’Alexandra Bourreau et Leonardo

Grande Semaine de Pompadour Là encore, le jury de modèle présidé par Marc Roguet a remarqué avec bonheur la qualité de modèle des chevaux. D’ailleurs, il n’a pas hésiter à noter à 18/20 Propriano de l’Ebat (Clow du Chesnay) et Versus (SE). Photo 1 sur 1
Dès le dressage, Benoît Parent et le Oldenburg Destin de Hus du haras éponyme signaient une très belle reprise de dressage (29,67). Suivaient dans un mouchoir de poche Jean Teulère/Pitt l’Indécis qui a obtenu un très beau 17,5/20 au modèle, Bertrand Poisson/Praline Roctaillade et la jeune Alexandra Bourreau/Léonardo 740.
Le cross a chamboulé ce provisoire. Pénalisé de 5,2 pts pour dépassement de temps et crédité d’une note de style de 11/20, Destin de Hus est relégué à la 5e place. Pitt l’Indécis joue un mauvais coup à son cavalier naisseur Jean Teulère en lui faisant un refus, ce qui les fait dégringoler dans le classement. Ce bouleversement permis à Leonardo de s’installer à la première place, suivi à 0,17 pt par Praline Roctaillade et à moins de 2 pts Paprika du Roulet (la jument de Jean-Paul Matrat, le président du CSI de Royan) et Edouard Legendre.
A l’issue du cross, les six premiers de ce championnat se tenaient donc en moins d’une barre ! Pemba des Carrières et Play Boy de Cannet, montés tous les deux par Thomas Carlile, pouvaient en effet prétendre au titre.
Léonardo et la ravissante Alexandra, auteurs d’un sans-faute au CSO du samedi, ont conservé leur faible avance et ainsi conquis le titre devant Praline Roctaillade et Bertrand Poisson. Praline était déjà 2e du championnat de 4 ans : une belle régularité donc pour cette jolie jument alezane. La petite faute commise par Paprika du Roulet l’a fait descendre à la 7e place, ce qui a profité à Pétrus Triballe et Mathieu Lemoine (3e place). De même pour Paris Banbou/Nicolas Richard et Paulo d’Espiens/Valérie Gay qui s’emparent des 4e et 5e places et label Elite.
Alexandra et Léonardo ont donc remporté trois tires en une victoire : le championnat des 5 ans, le critérium français et le critérium international. « Léo appartient à un petit stud-book allemand, le Mecklenburg. Il était à peine débourré quand il est arrivé dans mes écuries cet hiver. Il a beaucoup de points forts : locomotion, modèle et sang. Même s’il n’a participé qu’à neuf épreuves cette année, de CCE ou de CSO, il a parfaitement assimilé ce que je lui ai demandé et termine en beauté la saison. »
Pour le critérium, où on ne tient compte ni du modèle ni du style, le classement ne change pas jusqu’à la 6e place.
Du côté des origines, soulignons que Praline Roctaillade est la cousine de Looping de Buissy (3e de sa génération à Pompadour à 6 ans et cheval de tête d’Alexandra Bourreau), de Oria de Savigny (4e du championnat des 6 ans à Fontainebleau cette année) et de Othello de Lusse (en tête de ce même championnat à l’issue des deux premières épreuves). Ils descendent de la souche charentaise de Jiva (JO de Los Angeles) par les deux sœurs qu’étaient Fredaine et Paella. Une souche Anglo à l’origine, dynamique et polyvalente, qui réussit aussi bien aujourd’hui en race pure ou en croisement.
30/09/2008

Actualités régionales