- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

4 ans entiers et hongres : meilleur score pour Quppydam des Horts

Grande Semaine de Fontainebleau (en ligne le 11 septembre 2008) Ils étaient 214 mâles et hongres au départ, 20 ont accédé au titre privilégié d’Elite (17 entiers et 3 hongres)On connaissait déjà Huppydam des Horts (Quidam de Revel - Double espoir, 2e des 7 ans sous la selle de Bruno Rocuet Photo 1 sur 5
avant d’être vendu en Espagne), il faudra maintenant compter sur Quppydam des Horts (Quidam de Revel - Le Tot de Sémilly), le nouveau champion des 4 ans né chez Henry Maudet à côté de Cognac et appartenant pour moitié à Bruno Rocuet et à son fidèle propriétaire, Roland Lefustec, aussi propriétaire d’Hasting.
« Son propre frère Shuppydam des Horts a été acheté par le Haras de Hus, précise Henry Maudet. Sa mère Florypso des Horts est issue d’une mère Anglo que nous avions croisée avec Le Tot car elle était très chaude. Tous nos poulains de Quidam se terminent tous par Uppydam et nos pouliches par Ypso. Cela fait vingt ans que Bruno Rocuet nous achète des chevaux et nous l’en remercions car il valorise très bien notre élevage. » Henry Maudet dispose avec son fils de six poulinières.
Avec 9 sans-faute sur 14 parcours, cet étalon alezan acheté à 6 mois a terminé son championnat avec 1,750 point et 17,75 de NEP. Son cavalier Jérémy Le Roy classa aussi pour les mêmes propriétaires 3e ex-æquo Quitus d’Armanville (Diamant de Sémilly - Narcos II) et 9e Quactus du Léon (L’Arc de Triomphe - Orgueil du Donjon*HN).
Un autre produit de L’Arc de Triomphe, Quool du Bois Margot, monté par Nicolas Delmotte, était très attendu après avoir fait le Top price de Fences l’an dernier. Mais il a refusé sur la rivière le premier jour (cette rivière a d’ailleurs fait quelques dégâts) et a fait une faute le lendemain.
Agé de 28 ans, Jérémy Le Roy, le nouveau cavalier de Bruno Rocuet, a tenu la pression et a très bien remplacé Thomas Rousseau, blessé au poignet lors du concours de Saint-Lô. « Quppydam a un super caractère, affirme Bruno Rocuet, une locomotion et un modèle hors norme avec de la souplesse et un excellent équilibre. Il avait tout pour finir champion. Jan Tops est intéressé mais pour le moment nous ne pensons pas le vendre. Mon lot de 4 ans mâles classé Elite m’a vraiment fait plaisir. »

Le vice-champion provient des ventes allemandes de Verden où il avait été choisi fin mars par son cavalier Yoan Le Vot et acheté
300 000 € par son employeur Xavier Marie. Levistan (Levisto - Argentan) a été choisi pour faire un étalon. « Il est arrivé fin mai au Haras de Hus, précise Yoan Le Vot, et a enchaîné les parcours à un rythme soutenu pour décrocher la qualification en huit semaines (12 sans-faute sur 14 parcours). Je suis satisfait de voir qu’il a assimilé rapidement. Il a une tête en or. Avec 79,20 %, il est qualifié à Saumur en dressage mais je vais le laisser souffler car il en a bien besoin. J’ai une grande chance de travailler pour Xavier Marie et nous avons une grande chance en France d’avoir quelqu’un comme ça car il s’investit et souhaite faire progresser l’élevage. »

Déjà champion des juments, Jean François Filatriau classe 3e ex-æquo Quebracho Sémilly (Le Tot de Sémilly - Eyken des Fontenis), déjà 3e au CIR d’Auvers. « Il a le mental du père et sa mère Mélodie de Sémilly est une belle jument dans le sang. Il partait avec une NEP de 16,75 » explique Germain Levallois.

Parmi les 20 chevaux Elite, cinq sont des fils de Diamant de Sémilly dont le 6e (ex-æquo avec Quessel Tame Carthago), Quito du Vilpion (mère par Bacus de Nouvolieu*HN) appartenant à Gérard Legros et monté par Franck Vancrayelynghe qui classa aussi 12e un autre Quito par Diamant, Quito de l’Ermitage.
L’Elevage de Ste Hermelle classe deux produits Elite : Uzar Ste Hermelle (Surcouf de Revel) monté par Emilie Laporte et Quaduc Ste Hermelle (Duc de la Lande II).

Jennifer Delaunay

Les chevaux approuvés

Ces résultats ne sont pas définitifs et sont donc sous réserve de régularisation de l’engagement et de validation par la commission du stud book.

Quaduc Ste Hermelle
Quansas des Ivernons
Quarco du Talus
Quasoar Tame
Quebracho Semilly
Quelfrivol Desmielles
Quelisto
Quetam des Etisses
Quickly de Kreisker
Quidich de La Chavee
Quilvaro de Lyr
Quiros du Pas
Quito du Vilpion
Quitus d’Armanville
Quppydam des Horts
Zhivago
Zucarlos
Zwiep des Fontaines
Liste des chevaux en discussion :
Cap Vert
El Bandido Vh Kriekenhof
Levistan
Quaker de Launay
Quorioso Pré Noir
Quovadis du Fresne

11/09/2008

Actualités régionales