- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

3ème édition des Assises de la filière équine : suivi sportif, contrôles, performances

Ouest-France organise la 3ème édition des Assises de la filière équine le mardi 27 septembre à Caen au Centre des Congrès.Cet événement unique rassemble toutes les composantes de la filière équine et souhaite réunir dans un même endroit une population venant de secteurs différents (sports équestres, trot, galop, loisirs, viande, travail) qui a besoin de se fédérer, d’échanger, de confronter ses modèles.

Après les secondes Assises de la filière équine le 29 septembre 2015 à Caen dans la foulée d’une première édition lors des Jeux Équestres mondiaux, place cette année au thème du cheval compétiteur (http://www.assisesfiliereequine.com/replay-videos/).

Entre avancées vétérinaires et génétiques, recherche de la performance, conjoncture économique et évolution des calendriers sportifs, de multiples enjeux se font jour.

Voici le contour des trois tables rondes où participeront des intervenants français et étrangers de haut niveau tel que William Kriegl, fondateur du Haras de la Cense, Jean-Maurice Bonneau, entraîneur de l´équipe de France de CSO de 2000 à 2009 et Nicolas Blondeau, spécialiste de l´éducation du jeune cheval et de la remise en confiance des chevaux :

1. La médecine sportive du cheval : Etat des lieux des connaissances, pratiques émergentes et alternatives

2. Prévention/Soins/Médications : faut-il revoir les règles ?

Entre prévention quotidienne, soins adaptés et recherche d’amélioration de ses performances, la frontière entre soins et médications est parfois étroite et poreuse, chez le cheval. Quelles sont les législations actuelles ?  Sont-elles satisfaisantes ? Si non, comment les faire évoluer ?  

3. Faut-il fixer des limites à la performance ? Lesquelles ? Comment réguler les différentes disciplines ?

La recherche de rentabilité et de la conquête de titres peuvent amener à la surexploitation des chevaux.

Quelles réflexions sont menées, dans les sports équestres et hippiques, pour endiguer cette dérive éventuelle ? Quelles mesures peuvent être prises ?

13/07/2016

Actualités régionales