- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

2 ans et 3 ans : peu d’engagés mais qualité au rendez-vous

  • Kraquant d’Ivraie, 1er 2 ans section III
    Kraquant d’Ivraie, 1er 2 ans section III
  • Veda de Pompadour, 1re des femelles 3 ans section I et II
    Veda de Pompadour, 1re des femelles 3 ans section I et II
  • Quirky de Sand, 2e des femelles 3 ans section I et II
    Quirky de Sand, 2e des femelles 3 ans section I et II
  • Julius de suzan, 1er des mâles 3 ans section 1 et II
    Julius de suzan, 1er des mâles 3 ans section 1 et II
  • Jiovannin du Lys, 2e des mâles 3 ans section 1 et II
    Jiovannin du Lys, 2e des mâles 3 ans section 1 et II
  • Miss Malya Royale, 3e des faols femelles Section I et II
    Miss Malya Royale, 3e des faols femelles Section I et II
Evénement annuel très attendu, les Journées Internationales de l’élevage Anglo-Arabe comptaient malheureusement, et contrairement à l’édition précédente, peu d’inscrits dans les 2 ans et les 3 ans. Cela n’a néanmoins pas empêché le public de connaisseurs et de profanes d’apprécier, comme toujours, toutes les qualités de cette belle race lors des présentations qui se déroulent dans le cadre prestigieux du Haras de Pompadour.

Femelles 2 ans

La catégorie de femelles AA 2 ans Section I et II (pedigrees indemnes de croisement) est remportée par Kopelia de Spi AA par Spirit Biboulet AA, un étalon fort bien né par le bon Laurier de Hère x Nourédine du Lirac sur souche bien indicée, une bonne génétique exportée en Espagne cette année, et Dopalalaitou AA par l’intéressant No Comment Chayottes AA x Tcherkou AA. Née à la station expérimentale de Chamberet, cette pouliche au joli papier était présentée par Didier Cantagrel, certainement une bonne recrue pour le futur.

Sur la deuxième marche du podium, on retrouve une pouliche à la génétique encore plus intéressante, Kaliska des Anges AA par le très en vue Potter de Manaou AA et Salsa des Chayottes AA par Gral de Vernières AA, propre soeur de l’étalon No Comment Chayottes AA cité précédemment, l’excellente souche de Vertu AA qui a produit plusieurs internationaux en CSO. Née chez Jean-Baptiste Barquero (65), Kaliska des Anges AA était présentée par Daniel Faille.

En ce qui concerne les femelles Anglo-Arabes de deux ans Section III (pedigrees présentant une ascendance autre qu’AA, PS ou AR mais gardant un pourcentage minimal de 12,5% de sang arabe), la gagnante porte le nom d’une illustre championne Anglo-Arabe de Saut d’Obstacle International. Il s’agit de Khadidja d’Ovalie AA par Olala de Buissy (Cook du Midour AA) performer en CSI5* et Peps d’Ovalie AA par le bon et bien né Exocet de Céran AA, un étalon confirmé sur production. Cette pouliche est soeur utérine de l’actuel performer Captain d’Ovalie AA CSI3* 1m45, sa deuxième mère était une très bonne juments de CSO, Valérie You You ISO 154 qui a donné, sur trois produits, un bon gagnant en saut d’obstacle, Nenfer d’Ovalie ISO 144 à 7 ans. Née chez Daniel Faille dans le 32, on lui souhaite le même avenir que son inoubliable homonyme. 

Classée 2e, une représentante du crack de Complet Upsilon AA, Kallas du Sudre AA dont la mère Listia du Sudre est fille de Taiga de Bourgau AA par Nourédine de Lirac AA. Une pouliche née chez Nicolas Ravaut (33), issue de la formidable souche de Hyacinthe AA, une lignée maternelle toujours vivace, notée à 10/10, riche en performers CSO et CCE.

Sur la 3e marche du podium, Kahina Djurdjura AA, née chez Jacques Voche (86), présente un inbreeding en 2e et 3e générations sur le performer international Jalienny AA, un père confirmé. C’est une fille de Tinka’s Gay AA, étalon descendant de l’excellente souche de Sérénité AA ayant produit des inernationaux de Saut d’Obstacle, et Elinor de Petra AA par Jalienny AA et Etoile de Hère AA, la toute bonne souche du Maury qu’on ne présente plus, toujours sur le devant de la scène sportive internationale grâce à l’étalon Prestige Kalone AA, gagnant Grand Prix 1m60.

Toutes ces demoiselles anglo-arabes jouissent donc d’une généalogie confirmée, en particulier en lignée maternelle, ce qui fut moins le cas pour leurs homologues mâles de deux ans mais il est important de garder la porte ouverte pour les souches éventuellement émergentes et l’indispensable maintien de la diversité génétique, ce que pratiquent d’ailleurs les autres stud-books de chevaux de sport. 

Mâles 2 ans

La section I et II des Mâles AA de 2 ans est remportée par Querol de Sand AA né chez Sandrine Urban dans l’Ariège, fils de Rock’N Roll Animal AA, un étalon très représenté lors de ces journées d’élevage qui semble transmettre du cadre et de l’aptitude à l’obstacle mais à croiser avec des juments ayant une ligne de dessus tendue. Sa mère Qu’elle Oise AA par le bon Osier du Maury AA a une production très jeune et présente dans son papier des chefs de race tels que Barigoule AA, Unicol’Or AA, Nithard AA. Un poulain au modèle harmonieux qu’on aimera revoir l’an prochain.

Le second de cette catégorie provient d’un affixe bien connu de l’anglo-arabie. Né chez Anne Vanet (23) et issu des étalons maison, Kemp d’Elpégère AA est un fils du sous-utilisé Quantix AA (Ultan AA x Campoamor AA) ISO 136 et Muraille d’Elpégère AA par le bondissant Tassili d’Elpégère ISO 159 sur souche Pur Sang. Ce très joli gris a montré de l’aptitude lors de l’atelier saut en liberté.

Classé 3e et d’un affixe tout aussi réputé, Kif des Martrettes AA par le regretté Coquin du Cambon AA (Véloce de Favi AA x Mangarose AA) et Pélagie Martrettes AA par Naswan AR x Duc de Fercé PS, deux courants de sang ayant fait leurs preuves en croisement sport, présente un pedigree dynamique tout à fait intéressant. Né chez Thierry Roque (31), ce gris un peu moins chic mais bénéficiant de plus de cadre que le précédent a également bien sauté.

Enfin, Qrack de Sand AA né chez Mme Sandrine Urban (09) complète ce classement. Autre représentant de la jeune production de Rock’N Roll Animal AA, c’est non seulement le demi-frère mais aussi le cousin du gagnant de cette section puisque sa mère Quercy de Sand AA par l’excellent Véloce de Favi AA ISO 156 sont soeurs utérines. Ce poulain gris est celui qui présente du cadre et de l’os, manque de chic en tête et a montré de bonnes dispositions à l’obstacle.

La catégorie mâles AA 2 ans section III ne comptait hélas que deux candidats, cependant, contrairement à la quantité, la qualité était au rendez-vous.

Le vainqueur vient d’un élevage très réputé, y compris dans le grand sport, puisqu’il s’agit du bien nommé Kraquant d’Ivraie AA par Cyann d’Ivraie AA, un étalon dont la jeune production suscite l’intérêt, et Caouette d’Ivraie AA par Scandale d’Ivraie AA sur la souche recherchée d’Uzel de la Tour AA, une lignée maternelle riche en mémorables gagnants CSI et  légitimement notée à 9,5/10. Né chez Stéphane Chalier dans le  Cantal, ce séduisant poulain noir pangaré, gratifié de beaux tissus et au look moderne, a sauté avec style.

Le second n’a pas non plus à rougir de son affixe bien connu des terrains de Complet, Karle de Suzan AA par Nouma d’Auzay SF, une origine paternelle appréciée en CCE et Millikan de Suzan AA par l’excellent Ryon d’Anzex AA CSIO, mère entre autres de Todd de Suzan AA CCIO3*. Né à l’élevage de Suzan dans l’Ariège, ce solide poulain bai s’éloigne du type de la race mais a montré de la qualité sur les barres et une belle galopade.  

Femelles 3 ans

Le lot de 3 ans s’avérait un peu plus fourni et voit la belle victoire de Véda de Pompadour AA dans le Championnat des femelles section I et II. Cette jolie pouliche par l’estimé Nathan de la Tour AA et Vitesse Folle AA par Véloce de Favi AA ne fait pas mentir sa très bonne souche maternelle notée à 8,5/10, celle d’Eglantine AA. Née à la Jumenterie de Pompadour, cette jument a séduit public et jury tant par son modèle typé et sport que par son aisance et sa tonicité lors de l’atelier saut en liberté, confortant assurément la réussite de la mission de préservation génétique en race pure dévolue à l’IFCE, une initiative gouvernementale louable que tous souhaitent voir perdurer.

Quirky de Sand AA, née chez Sandrine Urban et présentée par Marion Isach remporte le titre de vice-championne des femelles AA 3 ans section I et II. C’est la propre-soeur d’un mâle de deux ans dont le pedigree a été décrit plus haut, fille de Rock’N Roll Animal AA et Quercy de Sand AA par Véloce de Favi AA, faite dans le même moule que son frère, cadre et os, elle s’est bien présentée à l’obstacle, montrant de la force.

Du côté des femelles Section III, le Championnat est remporté par un élevage renommé de longue date pour la qualité de ses produits et l’originalité des noms choisis pour les poulains. C’est donc Je ne sais quoi AA née chez Mme Miranda de Toulouse Lautrec (87) et présenté par Jean Marc Bosc que les juges ont plébiscitée, une plaisante pouliche grise, alliant cadre et chic, par Upsilon AA et Cueen Size AA par le bon King Size AA ISO 160, elle a sauté avec aisance et régularité.

Seconde du classement, Jacée de Serrat AA par Grafenstolz Trakehner, père plus que confirmé en Complet et Anémone de l’Océan AA par O’Pif d’Ivraie, bon performer CSO exporté en Sardaigne, provient comme la Championne section I et II d’une toute bonne souche de la jumenterie de Pompadour, celle d’Altise AR notamment par sa 3e mère Agence ISO 148. Née chez Mr Yves Oliver, cette baie harmonieuse a sauté avec de la trajectoire et devrait attirer les convoitises des cavaliers de CCE.

Jalala d’Aubiets AA par Olala de Buissy CSI5* GP 1m60 et Upsala d’Aubiet AA par le trop méconnu Korrigan du Gevaudan AA monte sur la troisième marche du podium, la production de sa mère est encore jeune et peu nombreuse, sa deuxième mère n’a eu que trois produits. Née chez Francette Barbero, cette grande pouliche racée se déplace avec amplitude et a démontré de la qualité à l’obstacle même si un peu « émue » lors de l’atelier saut en liberté.

Clôturant le classement, on mentionnera également Jésabelle Chanebière AA par Eole de Pompadour AA, un jeune étalon bien né avec une production ne laissant pas indifférent et Conaya de Fuyssieux Z par Con Air  Holsteiner x Zandor Z Rheinland. Née chez Raphael Pinthon (23), cette pouliche noir pangaré a très bien sauté en liberté, avec style et force, mais présente un modèle s’éloignant des critères de la race.

Mâles 3 ans

Quatre candidats s’affrontaient dans ce Championnat des mâles de 3 ans Section I et II qui fut remporté par Julius de Suzan AA, produit de Rock’N Roll Animal AA et Millikan de Suzan AA par Ryon d’Anzex AA CSIO, un papier déjà décrit dans la catégorie mâles de deux ans où était engagé son frère utérin Karle de Suzan AA section III. D’un modèle très différent, plus léger et compact, ce gris a été bien noté dans tous les ateliers et a sauté avec style en s’articulant bien.

La place de vice-champion revient au très joli Jiovanni du Lys AA par le bon et sous-utilisé Don Giovanni de Béarn AA et Parodie Kalone AA par L’Escarfast AA, soeur utérine de l’aérien Prestige Kalone AA CSI5* sur la souche ultra confirmée du Maury par sa deuxième mère, l’excellente Blague du Maury AA par Véloce de Favi AA. Né dans la pourpre chez Thierry Ripoche (36), il est le propre frère d’Ionysos du Lys AA, un jeune étalon qui avait déjà marqué les esprits l’an dernier. Ce poulain alezan d’un modèle très typé anglo-arabe, dégage de la présence, a de beaux tissus, est bien orienté et a sauté avec style, le digne fils de son regretté père.

3e au classement, le charismatique Jim Montagne AA par Potter du Manaou AA et Rosalinda Montagne AA par le valeureux Daswam AA CSI Junior et gagnant épreuves B1 1m40, premier produit de sa mère, bénéficie lui aussi de bonnes ascendances maternelles puisque sa mère et sa 2e mère ont fait leurs preuves en saut d’obstacles (ISO 132), sa 3e mère ayant produit plusieurs chevaux bien indicés dans toutes les diciplines dont Quantine III IDR 156, Juvenia ISO 148...La polyvalence de l’anglo-arabe. Un pedigree bien intéressant qui ramène les courants de sang de Fol Avril AA, Ventoux AA, Baraki AA. Né chez Isabelle Carsalade au Haras de Montagne (81), ce jeune entier bai foncé présente un modèle compact et musculeux et s’est montré très appliqué en liberté, répétant ses sauts avec style.

Petite mention pour le 4e candidat qui regrettablement ne fut pas présenté le deuxième jour de ce Championnat des mâles AA 3 ans section I et II, le fort bien né Julius du Py AA par Potter du Manaou AA et A priori du Py AA par Olala de Buissy sur une souche très bien indicée en Complet sous l’affixe « du Fénaud », un bai « sport » né chez Jean-Pierre Lascaux (82) qui a montré de belles dispositions à l’obstacle en liberté,  antérieurs rangés et trajectoire. Un pedigree ramenant de plus des courants de sang anglo-arabes de grande qualité tels qu’Arlequin AA, Dionysos II AA, Israël AA... 

Quatre poulains se disputaient le Championnat des mâles AA de 3 ans section III qui fut remporté par un hongre, Jackpott de la Rivière AA par Potter du Manaou AA et Lueur de la Rivière Z par Lord de Hus  x Tango de Bréjoux AA né chez Stéphane Marcellin (81). Premier produit de sa mère, sa 3e mère a produit plusieurs bons gagnants, il s’agit de la très bonne souche d’Olga AA par le biais d’Or et Brune AA (Nithard AA). Bien que ne s’étant pas présenté au mieux au saut en liberté, les juges ont été séduits par le modèle et les allures de cet alezan imposant.

Vice-champion de cette catégorie, Junior des Loges AA, hongre alezan par Upsilon AA et Naïade de la Bellone AA par Ryon d’Anzex AA né chez Jean-Pierre Bendinelli (16). Issu d’une souche ayant essaimé mondialement en concours hippique grâce au chef de race Zeus ex Gordios, sa mère a produit des indicés à plus de 140 en Complet et CSO. Ce joli poulain a un modèle près du sang, gratifié de beaux tissus et a sauté avec style.

Sur la troisième marche du podium, le beau Jasper du Ferron AA par Montender KWPN et Ulia de la Bergerie AA par King Size AA x Iago C AA né en Charente chez Yannick Moreau. Seul produit de sa mère gagnante en CSO et CCE, il descend d’une souche bien indicée, les cavaliers nordistes se souviennent par exemple du bon Prelud de la Bergerie ISO 148. Doté d’un modèle «moderne» et d’une brillante robe noir pangaré, il a montré souplesse, style, régularité et trajectoire à l’obstacle en liberté. 

Classé à la suite, Jamesbond de Parra AA par Canturo Holst et Alizée de Tayac AA par le confirmé Gral des Vernières AA x Bélo des Vernières AA est issu de la souche directe de la bonne Kamelina AA par Massondo AA dont le représentant le plus récent n’est autre que l’étalon performer international Vasnupied de Jonkière AA CSI3* 1m50 exporté en Sardaigne. Né chez Dominique Crozes (46), ce jeune entier semble avoir un physique tardif, manquant de chic pour les critères de la race mais s’est bien présenté à l’obstacle, s’articulant et sautant avec force.

Innovation cette année, l’ouverture d’une section 3 ans AA Endurance où l’on a pu admirer le modèle très arabisé de Sallaz Juicy Fun AA par Sallaz Fun N’Games AR et Tirza du Vallois DSA par El Tirf Al Faras AR, un hongre bai né dans l’Orne chez Mme Suzan Goupillot. 

A noter que huit des engagés de 3 ans étaient qualifiés pour les Espoirs du Complet au Mondial du Lion où l’on pourra revoir quatre d’entre eux porter haut les couleurs de l’Anglo-Arabe: Jacée de Serrat AA, Junior des Loges AA, Jasper du Ferron AA et Jackpott de la Rivière AA. 

A revoir…

Pour terminer, quelques remarques personnelles : on aurait aimé connaître la toise des 3 ans et ne pas les voir sauter dos au public lors de l’atelier monté. Aussi, beaucoup de poulains enthousiastes couraient un peu trop vite dans les barres au saut en liberté, ce qui ne leur permettait pas de décomposer les sauts, les amener en main à l’entrée de ligne pourrait probablement être une idée à reprendre pour les voir s’exprimer au mieux. Lors de cet atelier, on peut regretter certains commentaires qui s’avéraient maladroits, mettant injustement peu en valeur les jeunes chevaux qualifiés pour ce Championnat.

Dans tous les cas, ces finales d’élevage Anglo-Arabe furent comme d’habitude très réussies, fait pour lequel on peut remercier les organisateurs, bénévoles et partenaires les rendant possibles. Félicitations à tous les éleveurs venus présenter leurs poulains et qui font perdurer le travail de leurs aïeux, un patrimoine génétique précieux et plus que centenaire toujours recherché sur les terrains de concours. Rendez-vous en septembre 2023 pour apprécier les prochaines générations.

Texte et photos Isabel Joy

 

Les classements

Championnat des 2 ans Sport & Endurance

2 ans femelles AA section 1&2 : 1. Kopelia de Spi AA (Spirit Biboulet et Dopalalaitou AA x No Comment Chayottes) - Didier Cantagrel - 6,87; 2. Kaliska des Anges AA (Potter du Manaou et Salsa des Chayottes x Gral des Vernieres) - Daniel Faille - 6,80.

2 ans femelles AA section 3 : 1. Khadidja d’Ovalie AA (Olala de Buissy et Peps d’Ovalie x Exocet de Ceran) - Daniel Faille - 7,80; 2. Kallas du Sudre AA (Upsilon et Listia du Sudre x Duc du Murier) - Nicolas Ravaut - 7,65; 3. Kahina Djurdjura AA (Tinka’s Gay et Elinor de Petra x Jalienny) - Jacques Voche - 7,29.

2 ans mâles AA section 1&2 : 1. Querol de Sand AA (Rock’n Roll Animal et Qu’elle Oise x Osier du Maury) - Sandrine Urban - 7,53; 2. Kemp d’Elpegere AA (Quantix et Muraille d’Elpegere x Tassili d’Elpegere) - Anne Vanet - 7,50; 3. Kif des Martrettes AA (Coquin du Cambon et Pelagie Martrettes x Naswan) - Justine Cantier - 7,30; 4. Qurack de Sand AA (Rock’n Roll Animal et Quercy de Sand x Veloce de Favi) - Sandrine Urban - 7,30.

2 ans mâles AA section 3 : 1. Kraquant d’Ivraie AA (Cyann d’Ivraie et Caouette d’Ivraie x Scandale d’Ivraie) - Stephane Chalier - 7,99; 2. Karle de Suzan AA (Nouma d’Auzay et Millikan de Suzan x Ryon d’Anzex) - Emmanuelle Pipeau - 6,93.

3 ans AA Endurance : 1. Sallaz Juicy Fun AA (Sallaz Fun N’games et Tirza du Vallois x El Tirf Al Faras) - Susan Goupillot - 77,09. 

Championnat des 3 ans sport et qualification espoirs du complet

Femelles 3 ans AA section 1&2 : 1. Veda de Pompadour AA (Nathan de la Tour et Vitesse Folle x Veloce de Favi) - Guillaume Blanc - 7,99; 2. Quirky de Sand AA (Rock’n Roll Animal et Quercy de Sand x Veloce de Favi) - Marion Isach - 7,23.

Femelles 3 ans AA section 2 : 1. Je Ne Sais Quoi AA (Upsilon et Cueen Size x King Size) - Jean Marc Bosc - 8,09; 2. Jacee de Serrat AA (Grafenstolz et Anemone de l’Ocean x O’pif d’Ivraie) - Yves Oliver - 7,79; 3. Jalala D’Aubiet AA (Olala de Buissy et Upsala Aubiet x Korrigan du Gevaudan) - Nathalie Barbero - 7,34; 4. Jesabelle Chanebiere AA (Eole de Pompadour AA et Conaya de Fuyssieux x Con Air) - Raphael Pinthon - 7,10.

Mâles 3 ans AA section 1&2 : 1. Julius de Suzan AA (Rock’n Roll Animal et Millikan de Suzan x Ryon D’Anzex) - Emmanuelle Pipeau - 8,43; 2. Jiovanni du Lys AA (Don Giovanni de Bearn et Parodie Kalone x l’Escarfast) - Thierry Ripoche - 7,95; 3. Jim Montagne AA (Potter du Manaou et Rosalinda Montagne x Daswam) - Isabelle Carsalade Demonte - 7,45.

Mâles 3 ans AA section 3 : 1. Jakpott de la Riviere AA (Potter du Manaou et Lueur de la Riviere Z x Lord de Hus) - Stephane Marcellin - 8,18; 2. Junior des Loges AA (Upsilon et Naiade de la Bellone x Ryon d’Anzex) - Jean Pierre Bendinelli - 7,84; 3. Jasper du Ferron AA (Montender et Ulia de la Bergerie x King Size) - Yannick Moreau - 7,53.

Classement qualification les Espoirs du Complet : 1. Jakpott de la Riviere AA(8,39); 2. Julius de Suzan AA(8,29); 3. Junior des Loges AA(8,08); 4. Je Ne Sais Quoi AA(7,89); 5. Jacee de Serrat AA(7,7), 6. Jasper du Ferron AA (7,45); 7. Jalala d’Aubiet AA (7,33); 8. Jamesbond de ParraAA(7,25).

21/10/2022

Actualités régionales