- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

1ère édition des Gallops of Morocco, du 25 février au 4 mars 2018


12/02/2018
    
Le top départ des Gallops of Morocco sera donné dans moins d’un mois ! Du 25 février au 4 mars, une centaine de cavaliers de tous horizons vont se lancer dans le désert marocain, dans la région du Drâa-Tafilalet, à travers les hautes dunes dorées encore sauvages de Merzouga, pour un raid-aventure qui ne ressemble à aucun autre.

Pendant une semaine, les participants vont vivre une expérience unique : découverte de paysages encore méconnus à couper le souffle, rencontres et partages avec des cavaliers de toutes disciplines et de toutes nationalités : à ce jour, quatorze pays seront représentés : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Hollande, Irlande, Luxembourg, Malaisie, Maroc, Oman, Pologne, République Tchèque, Royaume-Uni et la Russie. 

Cette aventure exceptionnelle n’aura été possible sans l’engagement fort de la Société Royale d’Encouragement du Cheval (SOREC) sponsor officiel des Gallops of Morocco. La SOREC contribue ainsi à l’essor du tourisme équestre au Maroc et à la promotion des races chevalines locales – le Barbe et l’Arabe-Barbe – qui seront mises à l’honneur lors de cette belle aventure. Cette démarche s’inscrit parfaitement dans le cadre de la Stratégie Nationale de la Filière Equine mise en œuvre depuis 2011 par la SOREC, sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts. 

D’autres organismes de la filière équine s’impliquent dans la réussite de ce projet, notamment l’Association Nationale Marocaine du Tourisme Équestre et la Fédération Royale Marocaine des Sports Équestres.

Deux équipes marocaines parrainées par la SOREC participeront ainsi à ce raid, qui n’est pas une course en soi, mais un parcours de régularité de 200 kilomètres divisé en six étapes de 25 à 40 kilomètres à couvrir dans une fourchette de temps idéale à ne pas dépasser ni dans un sens, ni dans l’autre. A côté de ces équipes marocaines officielles, d’autres pays ont déjà fait parvenir leurs engagements à commencer par celle du Sultanat d’Oman représentant la Cavalerie Royale. Naturellement, la France, qui avait constitué l’essentiel des participants en 2014, sera de la partie avec une dizaine d’équipes. 

Nous aurons la chance de compter parmi les invités l’Association Polo Discovery qui sera représentée par trois ambassadeurs : Camille Cerf, Pauline Lefevre et Matthias Kach accompagnés de 4 enfants issus des quartiers populaires du Blanc Mesnil afin de leur faire découvrir les métiers des chevaux et l’aventure des Gallops. Cette association a pour ambition de faire la promotion du polo dans les cités, les grands ensembles et les banlieues. Le but est de favoriser l’intégration et l’accès à l’activité sportive équestre mais aussi de sensibiliser les jeunes à toutes les possibilités qu’offre la discipline.

Il sera possible de suivre le raid en direct grâce à l’application Gallops of Morocco, disponible sur la plateforme EKISM sur tous les smartphones et le système T-TRACK. Gallops of Morocco se digitalis cette année avec son application mobile disponible sur la plateforme EKISM, cette application permettra une interactivité avec les participants afin de les informer sur le programme, les étapes, et les éventuelles mesures de sécurité par la notification push instantanée sur les smartphones des utilisateurs. D’autre part le système T-TRACK intégré dans l’application assurera le volet sécuritaire et résultats en permettant une vision constante de l’emplacement des équipes. Cerise sur le gâteau cette application est gratuite et disponible pour tous !

L’esprit festif de la première édition ne sera pas oublié : les participants pourront profiter tous les soirs au bivouac d’une initiation à la culture marocaine, entre gastronomie et spectacles traditionnels. Pour le plus grand bonheur des cinéphiles, des projections sur grand écran des plus grands succès Hollywoodiens sont prévues.

La fête sera encore plus marquée le dernier soir sous les étoiles du désert. L’aventure s’achèvera au Kasbah hôtel XALUCA aux portes du désert.

Une aventure humaine et des plus insolites autour du cheval barbe et arabe-barbe dans le désert magique de Merzouga, du 25 février au 4 mars 2018 !

Pour plus de renseignements : gallopsofmorocco.com



A lire aussi : Saut d’obstacles



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°304 du 26 Octobre 2018


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre