- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

« Divine », mascotte du Salon de l'Agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2019


03/05/2019
    
Le Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine qui aura lieu du 1er au 10 juin au Parc des Expositions de Bordeaux-Lac, continue de se démarquer de son illustre cousin, le Salon International de l’Agriculture de Paris, en désignant un équin plutôt qu’un bovin comme mascotte. Après Urielle du Breuil, baudet du Poitou et 1 ère mascotte en 2017, Pontacq, bélier bascobéarnais en 2018, les organisateurs du Salon ont choisi cette année pour animal totem une jument de trait Bretonne, prénommée DIVINE.

La Nouvelle-Aquitaine occupe le 2e rang national en termes d’élevage de chevaux de trait et compte une belle diversité avec 4 races principales (Comtois, Bretons, Ardennais, Percherons) présentes sur son territoire. Deux départements se distinguent plus particulièrement : la Creuse et les Pyrénées-Atlantiques. Après Urielle du Breuil, baudet du Poitou, 1 ère mascotte du Salon, et Pontacq, bélier basco-béarnais animal totem en 2018, un cheval de trait est porte-drapeau de l’événement.

Jument de trait Bretonne (née le 5 mai 2013), DIVINE est issue du GAEC de la Chère à Mouais (44), et réside aujourd’hui dans les Landes, chez Joffrey Chachour. Ce Jeune Agriculteur céréalier, installé à Rivière-Saas-et-Gourby, a accueilli DIVINE sur son exploitation grâce au Programme « 1 000 poulinières »*. Future reproductrice, elle est qualifiée de « très gentille et familière » par son propriétaire.

Les organisateurs du Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine ont désigné DIVINE comme mascotte 2019, pour faire écho au Japon, invité d’honneur de la 98e Foire Internationale de Bordeaux, pays dans lequel les chevaux de trait jouissent d’une belle popularité, notamment grâce au Ban’eï (trait-tract en français), course hippique de puissance réservée à ces races. Les promoteurs de cette discipline ont d’ailleurs régulièrement recours aux races françaises, Bretonne et Percheron notamment.

Du 1er au 10 juin, DIVINE sera présente dans son enclos situé devant le commissariat général du Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine, sous le Hall 4 du Parc des Expositions de Bordeaux. *Programme de mise à disposition de juments de trait chez les agriculteurs pour faire face à la baisse des naissances, porté par la Société Française des Équidés de Travail



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°320 du 25 Octobre 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre