- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

« Made In » Florian Angot

CSI**** Caen (14) 21-24 octobre Renaissance à Caen pour le fleuron des Jumpings Internationaux bas-normands, contraint l'an dernier de passer un tour. Renaissance également pour Florian Angot, déjà triple lauréat de ce concours (2004, 2006 et 2007) et seulement devancé par les tout récents Champions Olympiques, Eric Lamaze et Hickstead,Kwpn, en 2008. Photo 1 sur 7
Très discret depuis le retrait, dans les circonstances « cavalières » que l'on sait de l'étalon national First de Launay*HN, avec lequel il constituait l'un des piliers de la sélection tricolore sous les ères Bonneau et De Balanda, le bas-normand n'aura pas mis des lustres, grâce à la confiance bienveillante témoignée par la famille Levallois à « construire », avec Made In Semilly (Allegreto), un nouveau champion, aux origines purement « terroir ». Cerise sur le gâteau, cette victoire a pris forme sous les yeux du sélectionneur national, Laurent Elias, présent dans la capitale bas-normande, en compagnie de son conseiller technique, Henk Nooren, et qui ne tarissait pas d'éloges, à l'issue du barrage : « C'est la victoire de la €'vista'' et de l'intelligence. Florian a su commencer son barrage dans le calme et amener son cheval en confiance sur la combinaison. Dans la seconde partie, il accélère, mais en recherchant toujours la meilleure trajectoire, et c'est lui qui tourne le plus court, avant la galopade vers le dernier oxer ». Des bons points donc marqués par le Rémillais qui, la veille, avait démontré, avec Open Up Semilly (Diamant de Semilly), huitième du Prix ML Partner (1,50 m), qu'il pourrait très bien disposer de plusieurs cordes à son arc, dans la perspective des prochaines grosses échéances, d'autant que, dans ses écuries, Ouragan du Puchet, le cheval « familial » monte, lui aussi, en puissance. L'entraîneur national sait d'ailleurs qu'il peut compter sur le Manchois : « Je n'ai jamais perdu Florian de vue et d'ailleurs, nous avons mis à deux reprises ce couple « en situation » à La Baule, puis sur la Coupe des Nations de Lisbonne (POR), à chaque fois avec une certaine réussite. »


Dix couples pour un barrage « aux couteaux »

Quarante partants au départ de ce Grand Prix de la Ville de Caen (1,50 m), dessiné par Frank Rothenberger (GER), au sein desquels pas moins de douze sociétaires du Top 50 mondial. Un premier « clear-round » bouclé de main de maître, et dans l'allégresse générale, en N°3, par Guillaume Batillat et Nenuphar'Jac (Cumano, Holst), bientôt imités par Julio Arias (ESP), avec un Jarnac (Ryon d'Anzex) impressionnant de puissance, et lui aussi ovationné pour son retour au pays, et le jeune Brésilien Pedro Veniss. Lauren Hough (USA) et Janika Sprunger (SUI) assuraient la représentation féminine au barrage, tandis que, tour à tour Florian Angot, Patrik Spits (BEL), Martin Fuchs (SUI) (le plus jeune cavalier du concours), Igor Kawiak (FRA) et le redoutable Gianni Govoni (ITA), apportaient autant de garanties d'un dénouement « aux couteaux ». Un premier acte qui avait laissé du « beau linge » au paddock puisqu'à l'appel du « money time » manquaient Ellen et Michael Whitaker (IRL), lauréats des deux « grosses » de vendredi et samedi, l'ancien Champion du Monde (1994) Franke Sloothaak (GER), l'Irlandais Cian O'Connor, et même Michel Robert et Kellemoi de Pépita, piégés sur le N°2.

Au moment où Florian Angot et Made s'élancèrent, cinq couples en avaient déjà terminé et tous avaient couru pour la gagne. Julio Arias et Jarnac avaient bouclé le premier double clear-round en 40''15, un temps amélioré de près d'une seconde et demie par le brésilien Pedro Veniss et Lester Vador (Bolero de Brecey). Lauren Hough et le « bolide » Prezioso S,Old (Pilox) faisaient encore mieux, prenant la tête, en 38''38. Inaccessible
C'est que pouvait laisser penser un temps le parcours de Janika Sprunger (SUI) et Uptown Boy,Kwpn (Odermus R). C'était sans compter sur l'entrée en piste du « maître des lieux », Florian Angot, qui, au terme d'une prestation alliant science de la trajectoire et vélocité, poussait le « bouchon » juste assez loin (37''90) pour s'assurer un quatrième succès, dans un Parc des Expositions, comblé par le spectacle.

Daniel Sebire

Ils ont dit

F. Angot : « Made » est un cheval très sensible qui, après un très bon début de saison à La Baule, puis à Lisbonne, avait perdu son mental, avec un « plus bas » lors du Championnat de France, de sorte que j'ai été amené à reprendre le travail des fondamentaux, sur des parcours beaucoup moins élevés. Il n'était pas prévu initialement qu'il participe au Grand Prix, mais je le connais bien, et malgré une prestation peu convaincante samedi, je l'ai trouvé bien dans son mental et donc, avec Richard, nous avons convenu de tenter le coup. Je suis bien entendu très heureux de ce quatrième succès à Caen où, il est vrai, je suis un peu chez moi. Tout spécialement pour la famille Levallois, avec laquelle je travaille depuis près de 20 ans, et qui me fait confiance. D'ailleurs je prépare, dans la perspective des JO de Londres et des JEM 2014, un autre de leurs étalons, Open Up Semilly (Diamant de Semilly), qui possède davantage de moyens que « Made » mais qui, à 8 ans, manque forcément encore de travail et d'expérience. »
L. Hough : « Après la déception de Lexington, cette seconde place acquise face à beaucoup de bons cavaliers et de bons chevaux me remet en confiance. Ce concours est un très bon concours, j'ai été impressionnée par la qualité du sol et l'efficacité de l'équipe organisatrice. Je ne nourris aucune crainte pour le succès de Normandie 2014 ».

Les Potins

Philippe Lejeune présent à Caen
Initialement annoncé au nombre des participants, le tout nouveau Champion du Monde, Philippe Lejeune, a dû finalement renoncer, à la suite d'une opération du ménisque, intervenue peu de temps après son retour de Lexington. Qu'à cela ne tienne, fidèle parmi les fidèles du CSI de la capitale bas-normande, le Belge était bien présent ce week-end, dans les travées et les coulisses du Parc des Expositions, pour encourager et féliciter ses confrères et consoeurs et soutenir les organisateurs.

Bannière
C'est dimanche, juste avant le Grand Prix de la Ville de Caen, en présence du maire, Philippe Duron et de Laurent Beauvais, président du Conseil Régional de Basse-Normandie, qu'a été présentée, au public et aux partenaires, la bannière officielle qui sera associée à toute la campagne de communication et de promotion des Jeux Equestres Mondiaux de 2014. Une entrée des plus remarquée dans le Parc des Expositions pour l'oriflamme marron, vert et blanc, en compagnie de trois des cavaliers français tout récemment vice-champions du monde à Lexington, ainsi que de l'entraîneur national, Laurent Elias.

En route vers Normandie 2014
Initiative originale que celle des organisateurs des deux CSI bas-normands qui avaient décidé de créer un challenge du meilleur cavalier, sur l'ensemble des épreuves des deux rendez-vous de Saint-Lô et Caen, intitulé « En route vers Normandie 2014 ». L'heureux lauréat, Simon Delestre, très en vue tout au long de ces deux week-ends est reparti avec, dans ses bagages, un foal normand qui répond au nom d'Alto des Prés. Ce fils bai de Newton de Kreisker et de Jeunette des Pres (Ulior des Iles) est né chez Roland Bazire, à La Bloutière (50). Il a été présenté au public saint-lois, à l'issue de chacune des remises de prix.

Un CSI cinq étoiles à d'Ornano dès 2012
?
Le chemin qui conduit vers 2014 sera inévitablement jalonné de son lot de simulations, démonstrations et autres répétitions générales, inhérentes à la préparation d'un évènement de retentissement mondial. Parmi celles-ci, le comité d'organisation envisage, plus que sérieusement, l'organisation, dès 2012, d'un CSI cinq étoiles, sur la pelouse du Stade Michel d'Ornano, là même où se dérouleront, très précisément, les compétitions de saut d'obstacles des championnats du monde.

Florian Angot repart du bon pied
Meilleur cavalier du CSI, le champion normand a eu l'agréable surprise de se voir offrir une superbe paire de bottes Stelliger. Ce nouveau fabricant, dont la production est distribuée par Platinum Sport nourrit pour ambition de perpétrer la tradition de la chaussure et de la botte de sport des années 40 et 50, en lui donnant une touche de modernité, avec un design épuré et contemporain. Florian qui n'a pas perdu une seule seconde après la remise des prix et la conférence de presse pour aller commander ses nouvelles bottes.


Les classements

Meilleur Cavalier - Trophée GDE :
Florian Angot (FRA)
Meilleure Cavalière : Lauren Hough (USA).

GP de la Ville de Caen - FEI Rolex ranking - Epreuve, barème A au chronomètre avec barrage - 1,50 m :
1. Florian Angot (FRA)/Made In Semilly, SF (Allegreto) (0+0 et 37''90) 22.500

2. Lauren Hough (USA)/Prezioso S, Old (Pilox) (0+0 et 38''38) 18.000

3. Pedro Veniss (BRA)/Lester Vador, SF (Bolero de Brecey) (0+0 et 38''99) 13.500
4. Janika Sprunger (SUI)/Uptown Boy, KWPN (Odermus R) (0+0 et 39''80) 9.000
5. Julio Arias (ESP)/Jarnac, SF (Ryon d'Anzex) (0+0 et 40''15) 7.200
6. Gianni Govoni (ITA)/Star Apple, KWPN (Kigali) (0+4 et 38''29) 6.300
7. Patrik Spits (BEL)/Withney vd Dwerse Hage, BWP (Codex) (0+4 et 39''45) 4.500

8. Igor Kawiak (FRA)/Neuf de C
ur Tardonne, SF (Apache d'Adriers*HN) (0+4 et 40''96) 3.600
9. Martin Fuchs (SUI)/Ideo du Thot, SF (Arioso du Theillet) (0+4 et 42''16) 2.700
10. Guillaume Batillat (FRA)/Nenuphar'Jac, SF (Cumano) (0+4 et 42''31) 2.700


Prix Hotel Mercure - FEI Rolex Ranking - Epreuve, barème A avec barrage - 1,45 m :
1. Franke Sloothaak (GER)/Amos 69, Han (Accord II) (0 et 53''38) 5.000

2. Eugénie Angot (FRA)/Mel d'Argences, SF (Quick Star) (0 et 55''11) 3.400
2ex. Pilar Lucrecia Cordon Muro (ESP)/Coriana Van Klapscheut, BWP (Emile van Rossem) (0 et 55''11) 3.400
4. Pedro Veniss (BRA)/Amarylais, BWP (Cumano) (0 et 55''14) 2.400
5. Albert Zoer (NED)/Sam, KWPN (Calvados) (0 et 55''19) 2.000

Prix ML Partner - FEI Rolex Ranking - Epreuve, barème A au chronomètre - 1,50 m :
1. Ellen Whitaker (GBR)/Equimax Ocolado, KWPN (Habsburg) (0 et 54''15) 7.500

2. Simon Delestre (FRA)/Napoli du Ry, Old (Baloubet du Rouet) (0 et 55''15) 5.700
3. Bernardo Alves (BRA)/Bridgit, BWP (Kannan) (0 et 55''65) 4.500
4. Jean Le Monze (FRA)/Mitsouko d'Amaury, SF (Fakir de Kreisker) (0 et 58''44) 3.600
5. Albert Zoer (NED)/Uruguay, KWPN (Nairobi) (0 et 58''62) 3.000

Prix Conseil Général du Calvados - FEI Rolex Ranking - Epreuve, barème A au chronomètre, deux phases - 1,45 m :
1. Marc Dilasser (FRA)/Cardero, Holst (Coriano) (0 et 20''86) 5.000

2. Harry Smolders (NED)/Exquis Powerfee, KWPN (Fedor) (0 et 21''16) 3.800
3. Patrice Delaveau (FRA)/Baritchou DBT, BWP (Kannan) (0 et 21''74) 3.000
4. Emanuele Gaudiano (ITA)/Cocoshynsky, Westf (Cornet Obolensky) (0 et 22''22) 2.400
5. Gerco Schroder (NED)/Eurocommerce London, BWP (Nabab de Reve) (0 et 22''51) 2.000

GP de la Région Basse-Normandie - FEI Rolex Ranking - Epreuve, barème A au chronomètre avec barrage - 1,50 m :
1. Michael Whitaker (GBR)/Simon (0+0 et 38''45) 6.250

2. Hansueli Sprunger (SUI)/Kepi de Valse, SF (Duc de la Cour) (0 et 39''51) 4.750

3. Cian O'Connor (IRL)/Splendor, KWPN (Lester) (0 et 39''63) 3.750
4. Bernardo Alves (BRA)/Kingly du Reverdy, SF (Adelfos) (0 et 39''93) 3.000
5. Patrice Delaveau (FRA)/Ornella Mail, SF (Lando) (0 et 39''94) 2.500

Prix Citroën - FEI Rolex Ranking - Epreuve, barème A - 1,45 m :
1. Simon Delestre (FRA)/Orphee de l'Illon, SF (Arpege Pierreville*HN) (0 et 54''92) 5.000

2. Guillaume Batillat (FRA)/Tobelia, KWPN (Sable Rose) (0 et 57''65) 3.800
3. Emanuele Gaudiano (ITA)/Cocoshynsky, Westf (Cornet Obolensky) (0 et 58''67) 3.000
4. Gianni Govoni (ITA)/Star Apple, KWPN (Kigali) (0 et 61''29) 2.400
5. Harrie Smolders (NED)/Exquis Powerfee Fedor (0 et 62''57) 2.000

28/10/2010

Actualités régionales