- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Zweistra,(NED), ouvrira la voie dans le Grand Prix de Dressage et l’Irlandais Denis Linch pour le jumping

L'athlète néerlandaise Thamar Zweistra et Ich Weiss d'Hexagon seront les premiers à s'élancer dans le Grand Prix lorsque la FEI Dressage World Cup™ Final 2023 débutera au CHI Health Centre d'Omaha (États-Unis) demain après-midi. La Française Morgan Narbançon Mestre et Sir Donnerhall II suivront. Lynch sera le N° 1 pour le jumping.

Lors d'une cérémonie de tirage au sort spéciale au cours de laquelle le chant, la danse et les traditions des tribus amérindiennes ont été célébrés, le tirage au sort a été effectué par l'Américain Steffen Peters et la compatriote de Zweistra, Dinja van Liere. Au total, 16 couples cheval-cavalier s'affronteront pour le titre qui sera décerné lors de la compétition de freestyle de vendredi.

 

 

La championne en titre de la FEI Dressage World Cup™, l'Allemande Jessica von Bredow-Werndl, est tirée au sort en neuvième position, juste devant Ingrid Klimke, tandis que leur compatriote décorée Isabell Werth - qui a remporté le premier de trois titres consécutifs avec sa grande jument Weihegold à Omaha il y a six ans - partira en quatorzième position en s'associant à DSP Qantaz.

 

Le Grand Prix commencera à 13 h 15, heure locale, demain après-midi

 

Faits et chiffres

 

 

Au total, 10 pays seront représentés : Allemagne, Australie, Belgique, Danemark, France, Lituanie, Pays-Bas, Singapour, Suède et États-Unis.

 

La première finale a eu lieu à 's-Hertogenbosch (NED) en 1986, où les Danois Anne-Grethe Jensen et Marzog ont régné en maîtres.

 

Jessica von Bredow-Werndl et TSF Dalera BB, championnes olympiques et d'Europe, défendront le titre qu'elles ont remporté à Leipzig (GER) l'année dernière.

 

La quintuple championne de la FEI Dressage World Cup™, l'Allemande Isabell Werth, participera à sa 23e finale.

 

L'Irlandais Lynch est le premier à être tiré au sort en finale

 

 Denis Lynch sera le premier des 40 athlètes à entrer dans l'arène.

 

L'Américain McLain Ward, vainqueur avec HH Azur lors de la dernière édition de la Finale sur le site d'Omaha en 2017, a été rejoint par le Suisse Martin Fuchs, champion de la Coupe du monde de saut d'obstacles Longines FEI 2022, pour tirer les noms et les numéros du chapeau. Ward est tiré au sort en 32e position, cette fois en montant Callas, tandis que Fuchs le suivra sur le ring en 33e position avec Leone Jei.

 

Interrogé sur son sentiment à l'idée de défendre son titre, Fuchs a répondu : "Je suis très reconnaissant d'avoir pu remporter la finale de la Coupe du monde une fois. Évidemment, j'aimerais la remporter à nouveau, mais je suis ici pour faire de mon mieux, mon cheval est en pleine forme et j'espère pouvoir battre McLain cette année !

 

Omaha 2023 présente la 43e finale de la FEI Jumping World Cup™ dans l'histoire de la série qui remonte à 1978.

 

Début à 19h15 heure locale. Epaillard partira en 28 et Kevin Staut sera l’avant dernier.

 

Faits et chiffres

 

Le champion en titre, Martin Fuchs, a monté The Sinner et Chaplin pour remporter le trophée en 2022. Cette année, il n'emmène qu'un seul cheval, Leone Jei.

 

Il y a eu cinq triple champions - l'Autrichien Hugo Simon (1979, 1996 et 1997), le Brésilien Rodrigo Pessoa (1998, 1999 et 2000), l'Allemand Marcus Ehning (2003, 2006 et 2010), l'Allemande Meredith Michaels-Beerbaum (2005, 2008 et 2009) et le Suisse Steve Guerdat (2015, 2016 et 2019).

 

La première finale de la FEI World Cup™ Jumping a eu lieu à Göteborg en 1979, où l'Autrichien Hugo Simon s'est imposé avec Gladstone.

 

Ce sera la onzième fois que la finale reviendra aux États-Unis depuis la finale inaugurale de 1979, et la deuxième fois qu'elle se tiendra à Omaha.

 

Elle a déjà eu lieu à Omaha (États-Unis) en 2017, lorsque McLain Ward, du pays hôte, a remporté la victoire avec la brillante jument HH Azur.

 

Le président du jury de terrain est Harry Braspenning (NED), et les membres du jury de terrain sont David M. Distler et Neil O'Connor (USA), Frances Hesketh-Jones -Trulzi (ITA) et Norma Angelica Rodriguez (MEX). Le délégué technique étranger est l'Irlandais Alan Wade et le concepteur du parcours est le Portugais Bernardo Costa Cabral.

LC avec FEI

 

 

05/04/2023

Actualités régionales