- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Z TOUR*** : Pénélope Leprévost la meilleure !

  • Pénélope Leprévost et Ratina d’La Rousserie, en 2016 à Bordeaux (© Jessica Rodriguez)
    Pénélope Leprévost et Ratina d’La Rousserie, en 2016 à Bordeaux (© Jessica Rodriguez)
Après le premier week-end où le ZTour accrochait deux étoiles au fronyton, place au 3* le week-end de Pâques. Et c’est l’égérie française internationale, Pénélope Leprévost, qui s’impose de belle manière, vainqueur du Grand Prix avec Ratina d’La Rousserie, et deuxième du « Petit » Grand Prix du matin, avec Flora de Mariposa. Deuxième, le Néerlandais Gert Jan Bruggink avec Connelly 2 (Calvados Z x Jalisco B), devant le troisième, le Belge Karel Cox et Cor van de Wateringhoeve (Thunder van de Zuuthoeve x Lys de Darmen), à l’issue d’un barrage à six. 

Une des difficultés du premier parcours était le temps, et l’écrémage opéra : six cavaliers, dont l’Américaine Reed Kessler/Tradition de la Roque, ou le Belge José Thiry/Cyrano d’Orbi, rateront le rendez-vous d’avec la victoire pour un point de temps dépassé. Mais des cinquante-huit partants, six vont s’imposer. Et disputer un deuxième parcours. Les trois premiers seront les seuls à déjouer les difficultés et réaliser le sans-faute. Pénélope Leprévost toujours dans sa marque de sembler tout faire facilement, totalement en phase avec une Ratina d’La Rousserie (Quaprice Bois Margot x Apache d'Adriers) au mieux de sa forme, en 37’’93. Le deuxième ne pourra l’égaler : Gert Jan Bruggink et le fils de Calvaro Z bouclent en 38’’61, et Karel Cox devra jouer la prudence pour arracher cette troisième place, en 38’’75. Le plus rapide sera le sixième au final, le Britannique Tim Wilks qui trace sa route avec un hongre SF aux origines bourguignonnes, Quelbora Merzé (Tarzan de Beaulieu x If de Merze), le plus rapide en 37’’34, mais au prix de 8 points. Le deuxième plus rapide sera le quatrième, le Portugais Rodrigo Almeida, qui se brûla les ailes en 37’’44, en fautant une fois, avec Hassan Vd Wittemoere (Contact van de Heffinck). Entre ls deux, l’Allemande Evi Bengtsson/La Passion de Caballo Ulika (Holst, Colman), 4 poiints en 38’’45.

 

Le matin même, le « petit » Grand Prix, une 150 tout de même, à barrage également, sera remporté par la Belge Koen Vereecke et Ina Vd Nieuwburghoeve (Nabab de Reve x Coriano), devant Pénléope Leprévost toujours, avec cette fois la fille de For Pleasure, Flora de Mariposa, deuxième meilleur temps devant la Suédoise Angelie Von Essen/Qamaieu de Montsec, hongre SF fils de For Pleasure également, né chez la Dr Anne-Francoise Rossetti Degrave. Tous trois doubles sans-faute dans un mouchoir de poche, tandis que deux autres barragistes réussissaient le sans-faute :: le quatrième, un peu diostancé par le temps, le Néerlandais Gert Jan Bruggink/Casparo 26 (Z, Calato x Marome NW), et 5è le Belge Nathan Budd/Cadix des Rosiers, jument sBs de 9 ans, fille de Kashmir Van Schuttershof et d’une mère par Baloubet du Rouet.

C. Robert

Tous les résultats du Z-Tour 3 ici : http://online.equipe.com/en/competitions/19516

18/04/2017

Actualités régionales