- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Z compte 18 nouveaux approuvés

  • Chocotoff DG Z (©PSF)
    Chocotoff DG Z (©PSF)
Une soixantaine de candidats se sont retrouvés  au Pôle International de Deauville ce week-end des 13 et 14 Février pour les huitièmes approbations du stud-book Z.  

Le jury composé de l’Allemand Heins Meyer, du Franco-Belge Gilles Botton et du Normand  Eric Levallois a finalement arbitré en faveur de 13 mâles de 3 ans parmi les vingt-deux invités à se présenter une deuxième fois dimanche. A cette liste resserrée on ajoutera les anciens internationaux Quartz Rouge et Topinambour puis un trio vu sur un court "parcours standard". Comme chaque année et pour la huitième fois des représentants de quelques belles lignées européennes ont été expertisés. 

Parmi les 3 ans approuvés on note deux fils de Cicero Z (Capitolo Z et Ciceko Z pour des éleveurs et propriétaires espagnols) et deux de Cornet Obolensky, C Nobel Z (lignée de Kannan)  et le gris Hoover de Hus (4 ans) provenant de la lignée de l'ex-Championne des 7 ans, Jumpy de Kreisker. Bonne prestation d'Idefix Flamingo (Balou du Rouet X Popstar Lozonais) bai brun respectueux issu de la lignée de l'internationale Nangaye de Kergane (CSI cinq étoiles avec Luciana Diniz). L'approuvé El Torito du Dieu d'Arras Z (Emerald x Heartbreaker) provient quant à lui d'une lignée où figure notamment Sweet de Beaufour qui a évolué sur 1.60m. Christian Hermon avait la charge du puissant Leopard de Joanins Z (L'Arc de Triomphe x Quick Star) qui a montré des moyens. Côté maternel son papier est en lien direct avec le Champion Olympique Big Star/Nick Skelton.  

 

Mention spéciale pour le 4 ans Cornetys D'I (Cornet du Lys x Toulon) qui, bien qu'encore un peu novice, a montré de l'aisance sur les barres et déjà un format solide. Le 5 ans Azuro de Laubry Z (Aktion Pur Z x Nabab de Reve) est approuvé pour le compte de l'Ecurie de Montchevreuil. Son papier est particulièrement contemporain avec une souche "Van't Roosakker". L'ex-Top Price Nash (2018), Freud de Kreisker (Taalex x Diamant de Semilly), ISO 126/20, se montre à l'aise avec Jean-Luc Dufour qui l'a qualifié pour Fontainebleau l’an dernier à 5 ans.

 

Quatre chevaux déjà approuvés avaient l'obligation de se présenter à nouveau devant le jury cette année. La délibération sur leur approbation définitive sera disponible sur le site de Zangersheide dès ce lundi 15 février. 

PSF

 

 

14/02/2021

Les dernières minutes

28/03/2024

L’agenda de nos régions du 29 mars au 21 avril

28/03/2024

Le National Hunter FFE - Flex-on fait étape à Deauville

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales