- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Whitaker maître de Valence


23/08/2019
    
Sous le soleil de la Drôme et face à un public déjà nombreux, les chevaux ont commencé à fouler l’immense piste du Haras des Grillons, à l’occasion de la cinquième édition du Jumping International de Valence. Ils la fouleront pendant ces deux prochaines semaines, pour des épreuves de niveaux 1, 2, 3 et 4*. En ce premier week-end, les concurrents s’affrontent sur les parcours des CSI 1, 2 et 3* signés du maître italien Uliano Vezzani.

Et dans la grosse épreuve du jour, le Prix Mercedes Benz du CSI 3* en deux phases à 1,45 m, c’est une légende des sports équestres qui s’impose en la personne de John Whitaker. Dominé par le Français Julien Anquetin, associé à sa jument Selle Français Talika des Isles, pendant presque toute la première moitié de l’épreuve, le Prix Mercedes-Benz figurait incontestablement dans le viseur de l'icône britannique qui, à 64 ans, prend visiblement toujours autant de plaisir à monter… et à gagner ! En selle sur son étalon Argento, le champion d’Europe 1987 et 1989, éternel partenaire du gris Milton, a signé un chronomètre express, qu’aucun autre ne sera parvenu à surpasser. A sa suite, deux « jeunots » se sont pourtant approchés du temps de l’Anglais, mais ni le Jurassien Alexandre Fontanelle (28 ans) sur Quaprice de l’Etivant, ni l’Australienne Amy Graham (34 ans) associée à Viti de Longa ne parviendront à surclasser The Legend. L’expérience avait parlé… Julien Anquetin termine deuxième de l'épreuve avec Talika des Isles, Alexandre Fontanelle occupe la belle 3è place troisième avec Quaprice de l’Etivant, et Amy Graham, quatrième, ex-aequo avec le Rhônalpin Julien Gonin sur Valou du Lys.

« Argento a 17 ans, moi j’en ai 64, à nous deux cela fait un total de 81 ans ! » plaisantait le vainqueur à l’issue de la remise des prix. « Nous avons un peu d’expérience donc !(rires) Je suis heureux aussi de voir Robert (Whitaker, son fils, ndlr) à la sixième place ce soir. C’est un bon début pour la famille Whitaker. J’ai vraiment essayé de faire un parcours rapide mais en restant bien avec mon cheval. C’est seulement le premier jour et il courra sans doute l’épreuve à 1,45 m samedi. Comme il a 17 ans, j’essaie de le préserver pour le garder frais chaque jour. »

Plus tôt dans la journée, les Tricolores se sont imposés dans deux des quatre épreuves du jour. 

Héloïse Roquette sur Sonate de Ravel remporte l’épreuve à 1,15 m (Prix Smartphone Recycle du CSI 1*), et Jean-Luc Mourier et Jackpot s’imposent sur 1,20 m, dans le Prix Le Dauphiné Haras des Grillons du CSI 1*. 

Les épreuves du CSI 2* reviennent quant à elles à la Britannique Amelie Gachoud sur The Precious One (Prix Haras des Grillons, 1,20 m), et à l’Italien Emanuele Gaudiano sur Kingston van het Eikenhof (Prix Hubside, 1,40 m).

Aujourd’hui vendredi, les grosses épreuves « ranking » (permettant de gagner des points dans le classement mondial Longines des meilleurs cavaliers) démarrent avec le Prix SFAM du CSI 2* et le Prix Covea du CSI 3*, offrant tous deux une dotation de 25 000 euros. 

Vous trouverez tous les résultats de l’épreuve ici : https://online.equipe.com/fr/class_sections/444297



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°321 du 22 Novembre 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre