- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Voltige : l’Allemagne en vedette

  • Kathrin Meyer (GER) et San Classico S (© FEI/Richard Juilliart)
    Kathrin Meyer (GER) et San Classico S (© FEI/Richard Juilliart)
  • Danielle Bürgi (SUI) et Best Brew (© FEI/Richard Juilliart)
    Danielle Bürgi (SUI) et Best Brew (© FEI/Richard Juilliart)
  • Jannik Heiland (GER) et San Classico S (© FEI/Richard Juilliart)
    Jannik Heiland (GER) et San Classico S (© FEI/Richard Juilliart)
  • Sam Dos Santos (NED) et Max (© FEI/Richard Juilliart)
    Sam Dos Santos (NED) et Max (© FEI/Richard Juilliart)
  • Chiara Congia et Justin Van Gerven (GER) avec Max
    Chiara Congia et Justin Van Gerven (GER) avec Max
Alors que les rideaux s'ouvraient sur la Burlington Capital FEI Vaulting World Cup Final™, les athlètes sont montés sur le cercle de compétition pour la première fois à Omaha. Avec un niveau d'excitation élevé, les athlètes allemands ont gardé leur sang-froid et ont pris la première place dans les trois épreuves.

Les espoirs de la nation allemande reposaient sur Kimberly Palmer, qui entrait en lice avec Christoph Lensing et Romeo. Sa nouvelle routine technique n'a pas fait mouche auprès des juges, la laissant à la 4e place du classement de la nuit, avec 7.489. La Hongroise Blanka Nemeth a pris un excellent départ. Elle a ouvert le show avec Lunar Eclipse et Kimberly Wellman et s'est montrée à la hauteur en prenant la troisième place, 7.554. 

La jeune star suisse Danielle Bürgi a rempli son test technique de séquences difficiles et de transitions créatives, ce qui, combiné à une note maximale de Best Brew et Andrea Selch, la place confortablement à la deuxième place (8.092). Kathrin Meyer a cependant gardé le meilleur pour la fin dans la compétition féminine. Entrant dans l'arène avec San Classico S et sa mère Sonja Meyer, elle a traversé son test avec élégance, grâce et beauté, obtenant une note de 8,299 de la part des juges. 

" C'est incroyable, les lumières créent une atmosphère différente de celle d'une compétition normale, le public est formidable et je suis vraiment heureuse d'être ici " s’exclama Katrin.

Do Santos, éblouissant

Averill Saunders a eu du mal à enchaîner ses séquences sur Max, longé par Sarah Krauss (6.388) et est restée déçue de son premier tour de Coupe du Monde. La jeune Canadienne a encore de beaux jours devant elle.

Dans la compétition masculine, tous les yeux étaient rivés sur le cercle lorsque Sam dos Santos est entré. A seulement 16 ans, la star néerlandaise est promise à un bel avenir. Il a obtenu la deuxième place (7.952) et a captivé le public à bord de Max avec Sarah Krauss. Andrin Müller (SUI) a prouvé qu'il avait lui aussi réussi son partenariat avec Max et Sarah, mais il est loin derrière en troisième position avec 7.176. 

Personne ne s'est approché de l'Allemand Jannik Heiland, qui a pris la tête et peut dormir tranquille avec 0,484 point d'avance sur son plus proche concurrent. Il a pris la décision, après son arrivée à Omaha, de concourir sur San Classico S avec Sonja Meyer, et ne s'était assis sur le cheval que quelques fois avant la compétition d'aujourd'hui.

Aujourd'hui, il a prouvé qu'il était digne du titre de champion, mais nous devons attendre samedi pour voir s'il peut le gagner. La position arrière s'est avérée délicate pour de nombreux concurrents individuels, mais pas pour Daniel Janes. Il était à 90 % d'un test technique bien exécuté lorsqu'il est descendu prématurément, ce qui lui a coûté cher (6,081). 

Pas de deux

L'atmosphère et l'impatience se sont accrues dans le CHI Health Center lorsque nous sommes passés à l'épreuve du pas de deux. Le couple autrichien Romana Hintner et Eva Nagiller a établi le score à battre (7,657). Leur cheval Killian et la longeuse Mary McCormick se sont jusqu'à présent révélés être une combinaison solide. Le couple danois suivant, Freja Linde et Maria Thinggaard Sorensen avec Lunar Eclipse et Kimberly Wellman. Elles ont présenté un programme propre aux juges, mais n'ont été récompensées que par 7,267 points. 

Alors que la compétition s'intensifie, les premières combinaisons allemandes entrent en lice. Présentant un nouveau concept, Diana Harwardt et Peter Künne ont dansé leur Freestyle jusqu'à ce que le DSP Sir LauLau remarque que Diana avait perdu son numéro de bras et décide de s'arrêter parce qu'il le gênait. Le couple n'a pas pu contrer le mouvement et Diana a chuté d'une hauteur considérable. Heureusement, ils s'en sont tous sortis et le score a pris le pire impact, les laissant à la quatrième place avec 7,236. Après la fin dramatique de l'épreuve précédente, la tension était à son comble lors de l'entrée du dernier couple allemand.

Justin Van Gerven et Chiara Congia avaient pris la décision plus tôt dans la journée de changer leur cheval prévu, Highlight FRH, pour Max après que Highlight n'ait pas semblé à 100% le matin. Ce n'est pas pour rien qu'ils sont champions du monde. 

Avec Alexandra Knauf à la longe, le duo a étonné le public en bloquant chaque mouvement. Ils ont légitimement pris la tête et se dirigent vers le titre samedi en obtenant 8,370.

" C'était difficile, nous avons dû travailler sur le cheval, mais je pense que nous avons tous fait du bon travail, le cheval et la longe, et nous sommes heureux ".

Après la manche, Van Gerven a déclaré : " C'était difficile, nous avons dû travailler sur le cheval, mais je pense que nous avons tous fait du bon travail, le cheval et la longe, et nous sommes heureux ".

Le noir, le rouge et l'or sont à l'honneur et il va falloir faire preuve de beaucoup d'audace pour arracher le titre à l'un ou l'autre de nos leaders actuels. Mais il s'agit d'un sport hippique et tout peut arriver. Nous attendons avec impatience jusqu'à samedi pour ce qui sera une nouvelle finale à suspense de la Burlington Capital FEI Vaulting World Cup™.

Joanne Eccles

RÉSULTATS COMPLETS ici

07/04/2023

Les dernières minutes

18/04/2024

L'Agenda de nos régions du 19 avril au 19 mai

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales