- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Vittel - Complet : on rentre dans le dur

  • Autour des cartes, l’examen du tracé mètre par mètre
    Autour des cartes, l’examen du tracé mètre par mètre
Après la récente visite du staff fédéral qui a entériné l’organisation d’un Grand National de Complet en juin 2020 à Vittel, un comité d’organisation s’est mis en place sous l’impulsion de Dominique Simonin, patron du centre équestre VRPE (Vittel Rond Pré Equitation) et de Christophe Morin directeur des sports à la ville de Vittel. 


Les réunions se succèdent sur le terrain et au tableau autour des cartes pour mettre au point le tracé du cross en tenant compte des impératifs du golf, d’Agrivair et des courses. C’était l’objet de la dernière réunion avec les chefs de service concernés et Grégory Schnékenberger, cavalier et chef de piste de Complet. Les travaux devraient être budgetés dès la fin de l’année pour un démarrage rapide. Un des plus gros morceaux sera la réfection du gué dans la plaine de jardin. 


300 chevaux sont attendus pour cette compétition qui rassemblera Pro et Amateurs. Thierry Touzaint y observera particulièrement ceux de la Pro Elite qui iront aux JO. La configuration du terrain vittellois est quasi identique à celle de Tokyo, température en moins. 


L’engouement pour le redémarrage du Complet à Vittel est grand, la municipalité y met tout son poids. Christophe Morin a indiqué que le projet de labellisation pour Vittel « Terre de Jeux 2024 » a été confirmé par le COJO lors du salon des maires. Le sport équestre et le golf sont eux inscrits au dossier de candidature des sites labellisés « centre de préparation des Jeux » dont les résultats seront connus dans le premier semestre 2020.


Ce week-end de juin (19-21) le mont St Jean et le Peulin seront totalement consacrés au cheval. Les golfeurs ne pourront pas pratiquer leur sport favori sur le 18 trous. En revanche ils pourront s’initier à l’équitation et les cavaliers au golf.


Vittel va ainsi renouer avec sa belle réputation de terre de Complet. Un Complet international est envisagé pour 2021.


E. R.

19/12/2019

Actualités régionales